WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'image de la femme japonaise dans le cinéma de Miyazaki

( Télécharger le fichier original )
par Joanna PHILIPOT
Université de Nice Sophia Antipolis - Master 1 Information et Communication 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3)d. Le lien social : représentation de la famille

Outre cette volonté de montrer les rapports entre les hommes dans un contexte de guerre, dans lequel la violence trouve toujours un chemin, Miyazaki cherche aussi à montrer d'autres formes de lien social, où priment l'amour, l'amitié, le lien familial, la solidarité.

Le lien social est un sujet qui semble fasciner Miyazaki. Les rapports entre les hommes sont développés de multiples manières : en temps de guerre, mais aussi entre les hommes et les femmes, et dans la famille.

En effet, aucun des personnages de Miyazaki n'agit totalement seul : souvent une « équipe de héros» est composée d'un homme et d'une femme ; les personnages « mauvais » ont une autre facette selon leur rôle social. Par exemple, dans Nausicaä, princesse Kushana est une femme désobéissant à son père pour confronter le village de la Vallée du vent ; elle cherche à mener une guerre ; mais c'est également un personnage important et rassurant pour son propre peuple, car elle en est la meneuse. Il en va de même pour le personnage de dame Eboshi : perçue comme une femme cherchant le conflit, elle est aussi vue comme symbole d'unité et de paix pour son village.

Les héros sont souvent en équipe homme/femme : dans Nausicaä de la vallée du vent, Nausicaä est aidée par le jeune Asbel et la princesse Kushana a un homme de main, Kurotawa; dans le Château dans le ciel, Sheeta est accompagnée de Pazu ; dans Kiki la petite sorcière, Kiki est courtisée par Tombo ; dans Porco Rosso, Porco est aidé par la jeune Fio ; dans Princesse Mononoké, San combat avec Ashitaka ; dans Le Voyage de Chihiro, Sen/Chihiro est accueillie par Haku ; dans le Château ambulant, Sophie aime Hauru ; enfin, dans Ponyo sur la falaise, le but de Ponyo est de rejoindre Sôsuke.

En outre, nous retrouvons dans les films de Miyazaki une description du lien familial. Dans la plupart des films, les héros font partie d'une famille plus ou moins traditionnelle ; souvent, ils reconstruisent des liens de substitution. Par exemple, Kiki se recrée une famille de substitution loin de ses parents ; dans Mon voisin Totoro, Grand-mère aide les deux petites filles durant l'absence de leur mère ; dans Le Voyage de Chihiro, Chihiro fait tout pour délivrer ses parents ; dans Princesse Mononoké San est adoptée par des loups. Chaque film met en avant l'importance de la famille, du sentiment d'union.

3)e. La quête identitaire

Un autre thème important dans la filmographie de Miyazaki est celui de l'apprentissage et de la quête d'identité. Miyazaki met en scène des personnages qui se construisent, ou qui se retrouvent. Dans Le Voyage de Chihiro, Haku retrouve, à la fin du film, son vrai nom et sa véritable identité, ce qui le libère ; Chihiro elle-même grandit grâce à son aventure ; la princesse Mononoké se découvre une nouvelle facette, son humanité ; Kiki doit apprendre à vivre seule et découvrir son talent, sa voie ; dans Le château ambulant, Sophie doit apprendre à avoir confiance en elle.

Dans The Art of Kiki's delivery service Miyazaki explique qu'en effet, ce thème de la recherche d'identité est une préoccupation centrale chez les jeunes adolescentes, et une étape essentielle pour l'épanouissement. Ainsi ce dernier explique que le pouvoir de Kiki ne la différencie pas d'une jeune fille ordinaire : ce qu'elle vit s'apparente à l'apprentissage d'une japonaise contemporaine : « A travers la vie de Kiki se reflètent les vies de nombreuses jeunes filles japonaises aujourd'hui (...) la faiblesse de sa détermination et de sa compréhension du monde reflètent aussi le monde des jeunes d'aujourd'hui. »151(*) Il compare également cette quête identitaire et la recherche de son talent et sa voie au parcours d'un jeune dessinateur de manga arrivant à Tokyo, comme lui-même l'avait vécu : « C'est comme une personne qui veut être dessinateur et qui arrive à Tokyo (...) l'une des caractéristiques de la vie moderne est qu'une fois les besoins matériels du quotidien comblés, la question de l'épanouissement personnel se pose vraiment. ».

Miyazaki dépeint les relations humaines dans leurs défauts mais aussi dans ce qu'elles ont de bon, avec pour toile de fond les problèmes de société et d'actualité qui préoccupent le monde contemporain. Ces histoires mettant en scène guerres, bêtise humaine, violence, pollution, soif de pouvoir et mise en danger de l'environnement, ne masquent pas pour autant l'importance des liens entre les personnages. Au contraire, sont mis en valeur l'importance de la famille, du lien entre les humains, l'importance de la fraternité face à l'adversité.

Nous pouvons ainsi voir que les héros de Miyazaki lui permettent de mettre en images ses préoccupations concernant des sujets d'actualité, importants pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. Il est alors intéressant de constater que le réalisateur choisit très souvent d'avoir pour personnages principaux de ses histoires, non pas des héros, mais des héroïnes.

C'est ce choix particulier d'héroïnes, fortes, indépendantes, représentant les idées du réalisateur et sa vision de la société et du monde, qui nous permet de penser que le regard de Miyazaki peut être révélateur d'aspects particuliers de la société japonaise : en effet, la famille, le rapport fraternel, le lien social, sont divers thèmes abordés par Miyazaki, qui ont pour objet central, la femme.

Il est donc intéressant, et il peut être jugé révélateur, qu'un réalisateur japonais souhaite avoir comme porte-parole des problèmes d'actualité et de société, des femmes. Nous pouvons donc penser que Miyazaki porte un regard favorable sur le rôle social des femmes. Ainsi, le cinéma de Miyazaki peut être perçu comme révélateur du rôle de la femme au sein de la société japonaise ; ou bien peut-être n'est-il qu'une représentation entièrement formée par ce réalisateur, et non fondée sur des réalités quant au rôle social de la femme au Japon ? C'est ce que nous chercherons à analyser dans notre troisième partie, en observant de plus près l'image que Miyazaki donne des femmes dans ses films.

Après avoir vu le style visuel et les thèmes qu'exploite Hayao Miyazaki dans ses films, nous nous intéresserons aux personnages féminins qu'il met en scène. Nous étudierons ces personnages et leurs rôles à travers une analyse cinématographique de leurs différentes caractéristiques ainsi que leurs rapports avec les personnages masculins.

* 151 Miyazaki Hayao, The Hopes and spirit of contemporary Japanese girls in The Art of Kiki's delivery service, Ghibli library,Tokyo, 2010, (1ère edition 1989), p.8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon