WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le festival, légitimation ou instrumentalisation d'un concept ?

( Télécharger le fichier original )
par Camille PLANTE
Groupe EAC - ESARTS : Ecole Supérieure de gestion de médiation des Arts 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

BIOGRAPHIES

AHMADI Catherine

Sous-directrice pour La diffusion, La création et Les Lieux à La Direction de La Musique, de La Danse, du Théâtre et des SpectacLes, Ministère de La CuLture et de La Communication.

BENITO Luc

ConsuLtant et chercheur à L'Université d'Aix-MarseiLLe 1.

Auteur de Les Festivals en France : marchés, enjeux et alchimie, L'Harmattan, 2001.

BORIS Jean - Michel

IL a dirigé La mythique saLLe parisienne de L'OLympia pendant près de quarante-sept ans en y occupant successivement Le poste de directeur artistique et président du fond de soutien de La chanson, variété et jazz.

CHOUCHAN Lionel

SpéciaListe de La communication événementieLLe, LioneL Chouchan a créé Les agences Promo 2000, (aujourd'hui disparue), et L'agence de reLations pubLiques et de création d'événements Le Public Système dont iL est Le Président Directeur GénéraL.

ETHIS Emmanuel

SocioLogue des festivaLs et de Leurs pubLics, EmmanueL Ethis, dont Le Laboratoire de recherche est instaLLé à Avignon, est un observateur priviLégié des festivaLiers.

FAIVRE d'ARCIER Bernard

IL fut Le directeur de Festival d'Avignon de 1980 à 1984 et de nouveau de 1993 à 2003.

ConseiLLer cuLtureL du Premier ministre (1984-1985), iL crée en 1986 La Sept, pôLe français de La chaîne Arte.

En 1989, iL organise Les manifestations céLébrant Le bi-centenaire de L'AssembLée nationaLe. IL devient directeur du Théâtre et des SpectacLes de 1989 à 1992. De 1993 à 2003, iL est de nouveau directeur du Festival d'Avignon, directeur (1993-98) du Centre nationaL du Théâtre et commissaire pour La Saison hongroise 2001 en France.

GEISS Claude

Après une formation de graphiste (EDTA), iL travaiLLe pour différentes agences et studios, puis devient indépendant.

IL commence à pratiquer La photographie en 1974, puis entre à L'Agence Rapho et obtient Le 1er prix de Reportage de La ViLLe de Paris en 1980.

Après une mission en YougosLavie iL est exposé à La Maison de L'Europe (1er Mois de La Photo), puis au Musée de La BateLLerie à ConfLans-Sainte-Honorine, à Ramsgate (GB), à Nancy (Mois de La Photo), à La Fondation Cartier ... CoLLection pubLique : achat de tirages par La BibLiothèque NationaLe.

IL entre au Centre NationaL de La Photographie (Ministère de La CuLture) en 1981, comme responsabLe de La production éditoriaLe.

En 1988, iL reprend Le statut d'indépendant pour éditer des Livres et produire des expositions avec Les photographes suivants : Jacques Henri Lartigue, Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, Robert Franck, JeanLoup Sieff, HeLmut Newton, Sebastiao SaLgado, WiLLy Ronis, Robert KoudeLka, Nadar, Eugène Smith, Raymond Depardon, Marc Le Mené, pour Les Rencontres InternationaLes de La Photographie d'ArLes, Le Mois de La Photo à Paris, La ViLLa Médicis à Rome, Le Musée de L'ELysée à Lausanne, Les Centres CuLtureLs Français de Budapest, BarceLone, Madrid et Prague, Les ViLLes de Bordeaux, St Etienne, Carcassonne, Narbonne, LiLLe, Rennes, Nancy, MarseiLLe et Lyon.

Initiateur et Directeur Artistique du FestivaL de Photographies Chroniques Nomades présenté pour La 1ère fois à HonfLeur au mois de mai 1997 : pLus de 100 expositions monographiques produites et présentées en dix ans et cinq bourses Chroniques Nomades attribuées.

IL poursuit actueLLement son activité de photographe à Paris.

TOUSSAINT Philippe

IL est Le fondateur du festivaL Septembre musical de L'Orne en 1983. Depuis 1999, iL est Le président de La fédération France Festivals.

En 2002, iL devient président du Centre chorégraphique de Basse-Normandie et depuis 2004, de L'Ensemble de Basse-Normandie.

VILAR Jean

Acteur et metteur en scène de théâtre français, iL est Le fondateur du Festival d'Avignon (1947) et directeur du Théâtre National Populaire (1951-1963). IL a donné une vie nouveLLe aux oeuvres cLassiques et rendu accessibLes à un très Large pubLic Les pièces d'auteurs contemporains.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net