WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cooperation commerciale entre la Chine populaire et le Tchad: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Deli laika Kalchekbe Innocent
Université de Yaoundé II - DESS en politique et négociations commerciales multilaterales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1- Nature des produits importés

Comme dans les années 2004 et 2005, les importations en combustibles minéraux, huiles minérales constituent la part la plus importante du total des importations. Elles représentent 13 % de l'ensemble des importations en 2006-2008 en moyenne et sont évaluées à plus de 70 milliards de Fcfa dont 64% concernent le seul produit gaz oïl dont la facture s'est élevée à plus de 44 milliards de FCFA.

Les produits sucriers secondent l'énergie avec une part de 11% de l'ensemble des importations en 2006, soit environ 60 milliards de FCFA.

Viennent ensuite par ordre d'importance les Machines, appareils et matériels électriques (9%), les Réacteurs nucléaires, chaudières, machines (9%), les automobiles, tracteurs, cycles et autres véhicules (4%), les Matières plastiques et ouvrages en ces matières (3%), la navigation aérienne ou spatiale (2%), les produits pharmaceutiques (2%).

Source : INSEED

Graphique 2 : Principaux groupes de produits importés de 2006 à 2008

Une analyse détaillée des importations révèle que les produits gaz oïl, sucre raffiné, matériels, médicaments, farine de froment sont les plus importants à avoir été importés entre 2006 à 2008 en moyenne.

La grosse facture que présentent les importations en sucre peut en effet susciter quelques inquiétudes par rapport à la capacité de la production locale en sucre par la Compagnie sucrière du Tchad (CST) pour répondre à la demande locale ou au niveau des prix pratiqués qui pousseraient les consommateurs vers des sucres d'origine étrangère.

Par contre, la future réalisation d'un projet de raffinerie pétrolière et la cimenterie au Tchad pourraient contribuer significativement à alléger la charge afférente aux importations en produits énergétiques et en ciment.

2- Orientation géographique des échanges du Tchad depuis 2006

Il est question de voir les clients et les fournisseurs du Tchad.

2.1- Clients du Tchad (voir annexe 1 tableau 1)

Comme en 2005, les principaux pays destinataires des produits d'exportation hors pétrole du Tchad sont par ordre d'importance la France (37%), le Nigeria (31%) et le Soudan (15%) en moyenne dans les années 2006-2008.

Le Nigeria achète principalement le bétail (80% de l'ensemble de ses achats au Tchad), le coton (10%) tandis que la France importe du Tchad le coton (71% de ses importations du Tchad), les moyens roulants (9%) et la gomme arabique (3%). Le Tchad alimente le Soudan qui est le troisième plus grand importateur des produits tchadiens en produits alimentaires. En effet, la farine de maïs constitue environ 100% de l'ensemble des importations soudanaises du Tchad.

Le Cameroun qui est le premier pays fournisseur du Tchad en 2006 ne se trouve qu'au septième rang des pays destinataires des produits tchadiens. Il en est de même pour les Etats-Unis, premier pays producteur des produits d'origine importés au Tchad qui se trouve au sixième rang des pays destinataires des produits tchadiens hors pétrole. Ce déséquilibre commercial appelle une réflexion pour en comprendre les déterminants.

Le Cameroun achète essentiellement au Tchad les arachides (33%), le bétail (5%) et les gommes arabiques (4%).Le pétrole brut est exporté exclusivement vers les Etats-Unis.

En termes de balance commerciale c'est grâce à l'exploitation du pétrole que le Tchad comptabilise une balance commerciale positive. Mais s'il ne faut tenir compte que des produits hors pétrole, sa balance commerciale est nettement déficitaire, ce qui veut dire qu'il dépend toujours du monde extérieur jusqu'à nos jours.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"