WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des ressources radios dans les réseaux sans fils : cas d'un reseau wimax

( Télécharger le fichier original )
par Eric BOSASI DOYI
Université de Kinshasa - Gradué en Sciences Appliquées 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

1. Problématique

Depuis l'antiquité, l'homme n'a cessé de chercher les différents moyens (parole, gestes de la main, signaux de fumée, document écrit,...) pour communiquer. Ainsi, à travers des époques successives, il a fourni des efforts aussi bien intellectuels que physiques afin de découvrir des méthodes de communication adéquates.

Les récents progrès réalisés en matière des techniques de télécommunication ont amené le développement des réseaux sans fils dits « wireless network ». Depuis quelques années, ces réseaux sans fil séduisent de plus en plus d'utilisateurs du fait de multiples avantages qu'ils apportent face aux réseaux câblés. Parmi ces avantages, il convient citer par exemple : la suppression des câbles d'interconnexion, la réduction du temps et des coûts de déploiement ; la simplicité et la commodité d'usage ; l'accroissement de l'accessibilité et de la connectivité ; et mieux encore l'apport de la mobilité.

De nos jours la demande de connexions à Internet haut débit se fait croissante. Sur ce, de nombreuses normes des technologies sans ont été développées, mais nombreuses d'entre elles présentent certaines limites relatives aux débits, à la portée, à la capacité, aux services, au niveau d'interférences et ne permettent pas la souplesse qu'offre une connexion sans-fil.

Le WiMAX (Worldwide Interoperability for Microwave Access) est une norme (IEEE 802.16) définie pour les réseaux sans fils pour des connexions à haut débit sur des zones de couverture de plusieurs kilomètres, permettant des usages en situation fixe ou en mobilité. Avec une grande couverture, une grande efficacité spectrale et un débit important, le WiMAX représente une vraie alternative des systèmes nécessitant des connections câblées.

Le spectre radioélectrique est devenu une ressource extrêmement précieuse, en raison de son exploitation massive par des systèmes de communication de toutes sortes. Suite à une demande continue du spectre, aussi bien pour les services existants que pour les nouveaux services radio, il y a des contraintes de plus en plus fortes sur cette ressource notamment en ce qui concerne l'équilibre entre l'offre et la demande.

Avec le développement de ces technologies et leurs implications dans la croissance économique du pays et leur rareté, Il est donc nécessaire de prévoir une gestion rationnelle de cette ressource. Elle doit être gérée d'une manière efficace et efficiente afin que l'on puisse en retirer un maximum d'avantages. Sa gestion permet également d'éviter les brouillages de signaux (interférences).

précédent sommaire suivant