WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des ressources radios dans les réseaux sans fils : cas d'un reseau wimax

( Télécharger le fichier original )
par Eric BOSASI DOYI
Université de Kinshasa - Gradué en Sciences Appliquées 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5. MODE OPERATOIRE DU WIMAX

Le réseau WiMAX comprend des cellules, d'une taille pratique de 3 à 5 km en ville et 10 km à la campagne, munies des stations de base (BS) comme pour les réseaux de mobiles (GSM) et qui transmettent en mode point à multipoint vers les équipements terminaux des utilisateurs - Subscriber Station (SS) - Customer Premise Equipment (CPE).

Dans chaque cellule du réseau WiMAX, la BS fonctionne en point à multipoint avec les CPE qu'elle dessert en utilisant le mode infrastructure comme au sein d'une cellule Wi-Fi. La différence entre WiMAX et Wi-Fi est que les CPE WiMAX ne peuvent pas fonctionner en topologie ad hoc comme peuvent le faire les cartes réseaux Wi-Fi.

Par contre, les différentes BS du réseau WiMAX fonctionnent en topologie maillée entre elles. Ce réseau maillé est auto configuré, auto structuré, auto réparant. En effet il fournit un routage intelligent à travers le réseau pour trouver une connexion vers Internet. Si un ou plusieurs noeuds tombent (problèmes électriques, intempéries, etc.), le réseau s'ajustera automatiquement afin de faire suivre le signal par un chemin différent.

II.6. LES PRINCIPAUX EQUIPEMENTS WIMAX

Depuis le coeur du réseau et en descendant vers l'utilisateur, on trouve les éléments suivants :

· Une liaison à très haut débit, par fibre optique ou faisceau hertzien, alimentant l'émetteur WiMAX.

· Station de base (BS), constituée d'une antenne et d'un matériel radio contenant le dispositif électronique.

· Entre l'antenne et l'utilisateur, plusieurs kilomètres de transmission sans fil.

· Chez l'abonné, une antenne WiMAX assure la liaison entre l'émetteur de la zone et l'équipement connecté (ordinateur ou autre).

II.6.1. La station de base

La station de base WiMAX est constituée d'une armoire ou boîtier contenant les cartes ou modules électroniques qui exécutent les fonctions radio, réseau et sécuritaires ; et d'une ou plusieurs antennes. Les stations de base sont généralement installées sur des pylônes, châteaux d'eau, tours hertziennes, ou toit des immeubles.

II.6.2. Les récepteurs WiMAX

A la différence des réseaux mobiles où tous les terminaux ont des antennes omnidirectionnelles, les réseaux WiMAX combinent des équipements indoor et des équipements outdoor à antennes souvent directionnelles. Les unités indoor présentent un gain d'antenne plus faible afin de réduire la taille de l'équipement et les coûts, ce qui aboutit à une diminution du gain du système de 6 dB.

Les récepteurs WiMAX (CPE) sont de trois types principaux :

· Les points d'accès WiMAX que l'on utilise généralement avec des antennes réceptrices placées sur le toit en mode fixe.

· Les puces électroniques à intégrer dans les PDA et autres petits terminaux pour le WiMAX mobile.

· Les cartes NIC WiMAX de type PCMCIA contenant une antenne intégrée et que l'on branche directement sur le terminal de l'utilisateur.

précédent sommaire suivant