WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de la dispersion chromatique dans les fibres optiques à  cristaux photoniques à  profil d'indice non standard

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed OUADGUI
Université Abd El Malek Assaadi - Master 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4 Dispersion très réduite et ultra-aplatie

La structure de la gaine du FCP conventionnelle à dispersion ultra-aplatie est constituée par des trous d'air avec le même diamètre d, rangé dans une configuration triangulaire et régulière.

En prenant la distance trous à trous ? et Le diamètre d, tel que : ? 2,6ìm et d 0,24 , respectivement, il est possible de réaliser une dispersion ultra

?

aplatie presque nulle du FCP dans la fenêtre de transmission utilisée en télécommunications.

Le figure 20 montre deux exemples de la dispersion ultra-aplatie presque nulle du FCP avec quatre couronnes des trous d'air et cinq couronnes des trous d'air conçu avec l'emploi du principe de conception précédent , où A = 1.56 pm, d1/A = 0.32, d2/A = 0.45, d3/A = 0.67, d4/A = 0.95 dans fig. 5 (a) et A = 1.58 pm, d1/A = 0.31, d2/A = 0.45, d3/A = 0.55, d4/A = 0.63, d5/A = 0.95 dans fig. 20 (b).

(a) (b)

Fig. 20. FCP à dispersion Ultra-aplatie avec quatre couronnes de trous d'air (a)
et cinq couronnes de trous d'air (b).
Ces FCP ont une très petite distance entre les trous ( ? 1 ,6ìm ) .Pour contrôler la

dispersion et la pente de dispersion dans la gamme de large longueur d'ondes,

une petite distance Ë est un paramètre important. En outre, il est possible de diminuer l'indice effectif de réfraction dans la gaine à travers le rayon en diminuant le diamètre de trou d'air tout au long du rayon , et réaliser une dispersion aplatie en optimisant chaque diamètre des trous d'air.

L'augmentation des diamètres des trous d'air le long du rayon est également très utile pour concevoir une basse perte du FCP de guidage avec un petit nombre de couronnes des trous d'air. La dernière rangée des trous d'air avec un diamètre très grand dans fig. 20 est profitable pour contrôler la dispersion chromatique.

La figure 21, montre la dispersion chromatique en fonction de la longueur d'onde pour les quatre couronnes de la figure. 20 (a).

Longueur d'onde (um)

Figure. 21 : courbe de dispersion chromatique en fonction de la longueur d'onde pour la dispersion ultra-aplatie du FCP avec les quatre couronnes des trous d'air de la figure. 20 (a).

On remarque d'après cette figure que la gamme de longueurs d'onde pour laquelle la dispersion de PCF demeure entre -0.5 et +0.5 ps / (km· nm) est de 1.19 pm à 1.69 pm.

Le figure : 22 montre la dispersion chromatique en fonction de la longueur d'onde pour les cinq couronnes PCF de la figure. 20 (b)

Longueur d'onde (um)

Figure 22 : Courbe de dispersion chromatique fonction de la longueur d'onde pour la dispersion ultra-aplatie du FCP avec cinq couronnes des trous d'air du fig. 20 (b).

D'après le figure 22 on constate que, la longueur d'onde qui demeure la dispersion du PCF entre -0.4 et +0.4 ps / (nm·km) est du 1.23 pm à 1.72 pm.

En effet, en employant plus de couronnes de trou d'air et en optimisant Ë et di , il est possible de concevoir la dispersion aplatie FCP dans une gamme de longueurs d'onde plus large.

Ces FCPs avec la dispersion ultra-aplatie presque nulle ont une surface effective relativement plus petit et serait utile pour la génération de supercontinuum, transmission d'impulsion de soliton, et ainsi de suite.

Cette technique de contrôle de dispersion chromatique dans le FCP est appliqué pour le concevoir avec une dispersion ultra-aplatie presque nulle, cependant, ce principe de conception peut être également appliqué au contrôle de la pente de dispersion d'un bas FCP non linéaire avec une grande surface effective et concevoir une compensation de la dispersion dans ce dernier.

2. CONTROLE DE LA DISPERSION CHROMATIQUE DANS UNE FIBRE A CRISTAL PHOTONIQUE A DOUBLE COEUR CONCENTRIQUE (FDCC) [3-3].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984