WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de la dispersion chromatique dans les fibres optiques à  cristaux photoniques à  profil d'indice non standard

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed OUADGUI
Université Abd El Malek Assaadi - Master 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1 Définition d'un réseau de Bragg [3-4],

On appelle réseau de Bragg une modulation périodique de l'indice de réfraction du coeur de la fibre le long de l'axe de propagation (figure 27). C'est un filtre sélectif en longueur d'onde ayant la particularité de réfléchir une longueur d'onde déterminée dite « de Bragg » fonction des paramètres géométriques du réseau.

La longueur d'onde centrale de ce filtre appelée longueur d'onde de Bragg (ëB) est alors directement reliée à la période Ë de cette modulation ainsi qu'à la valeur de l'indice effectif neff du guide photo inscrit par la relation de Bragg :

ëB=2.Ë.neff

Figure 27 : Réseau de Bragg uniforme ( à pas constant)

3.2. Contrôle de la dispersion chromatique dans une fibre à réseau de Bragg à pas variable [3-5]

Une fibre à réseau de Bragg à pas variable, présente une périodicité de modulation de l'indice du coeur qui diminue progressivement le long de la fibre. Ainsi, différentes longueurs d'onde sont réfléchies par le réseau à différents endroits : les premières arrivées doivent traverser tout le réseau avant d'être réfléchies, tandis que les dernières sont directement réfléchies permettant ainsi de recomprimer l'impulsion.

Figure 28 : Fonctionnement d'un réseau de Bragg à pas

variable

La dispersion chromatique Dchrom d'un réseau de Bragg à pas variable est donnée par l'équation suivante :

D= 2L

Ä ë .vg

avec L : la longueur du réseau,

vg : La vitesse de groupe de l'impulsion dans la fibre. et Äë : la largeur de bande passante du réseau.

La dispersion chromatique peut être ajustée par le contrôle de la variation du pas du réseau. Ainsi, en contrôlant la dérive en température, on peut obtenir de bons compensateurs de dispersion accordables en longueur d'onde

Cependant, la plupart des compensateurs de dispersion basés sur des fibres à réseau de Bragg sont monocanal. Pour obtenir un fonctionnement large bande, il faut des réseaux longs (dont la longueur doit dépasser le mètre). Leur fabrication est encore très délicate et introduit une modulation de la dispersion.

On peut utiliser des fibres à réseaux de Bragg superposés. Un compensateur à 32 canaux a ainsi pu être réalisé.

Un tel système présente l'avantage d'être simple à mettre en oeuvre, cependant il possède un inconvénient majeur qui est sa dérive en température.

Le réseau de Bragg va donc se dilater et se contracter, modifiant les propriétés de celui-ci. Il ne sera donc pas possible de garantir un niveau de performance constant. Il est donc plus intéressant d'utiliser cette technologie comme compensateur de dispersion accordable.

Figure 29 : Principe d'utilisation d'un contrôleur basé des réseaux de Bragg à pas variable

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus