WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diversité génétique des Rhizobia associés à† un champ de pois d'Angole (Cajanus cajan l.) à† Yamoussoukro (centre de la Côte d'Ivoire)

( Télécharger le fichier original )
par Kouakou Romain FOSSOU
Ecole supérieure d'agronomie de l'institut national polytechnique Félix HouphouŽt Boigny de Yamoussoukro - Diplôme d'agronomie approfondie  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.3- Gènes fix

Les gènes fix sont des gènes additionnels, propres aux fixateurs symbiotiques et impliqués dans les étapes tardives de développement des nodules lors de la fixation symbiotique azotée (BREWIN et al., 1992 ; HOPKINS, 2003 ; NOEL, 2009). Certains de ces gènes (fix L, fix J) sont des régulateurs de la synthèse du gène nif A, intervenant dans la régulation de la synthèse de la nitrogénase (NOEL, 2009). D'autres encore (fix NOPQ) codent pour la synthèse d'enzymes catalysant la régulation de l'oxygène lors de la fixation comme la cbb3 cytochrome oxydase.

Quoique n'étant pas habituellement désignés par le terme de gènes fix, les gènes dct (Dicarboxylate transport genes) épousent la définition des gènes fix. Ils sont nécessaires à l'assimilation par les bactéries des acides dicarboxyliques (succinate, malate) issus des composés carbonés (glucose, fructose) apportés par la plante au cours de la fixation azotée. La mutation de ces gènes chez les bactéries entraîne une faible prolifération des bactéroïdes et une déficience de ceux-ci lors de la fixation de l'azote (NOEL, 2009).

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net