WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Décentralisation et investissement local au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Bernadin AKODE
Institut de recherche empirique en économie politique - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. Analyse et interprétation des résultats

Les résultats de ces estimations montrent que les dépenses réalisées en investissement sont plus orientées vers les besoins en équipement que les besoins en matériel. Ils montrent bien qu'une augmentation de 1% des besoins prévus en équipement augmente les dépenses réalisées en investissement de 0.452%. Tandis que une augmentation de 1% des besoins prévus en matériel fait croître les dépenses réalisées en investissement de 0.4%. Aussi une augmentation de 1% de l'épargne brute fait monter les dépenses réalisées en investissement de 0.159%.Ces résultats ne correspondent pas aux résultats attendus quant aux effets des besoins en équipement et en matériels sur les dépenses réalisées en investissement local. En effet la variation de 1% des besoins en équipement entraine une variation 0.452% des dépenses réalisées en investissement au niveau des collectivités locales. De même une variation de 1% des besoins en matériel fait varier les dépenses réalisées en investissement au niveau des communes de 0.4%. En ce qui l'épargne brute, les résultats confirment bien les signes attendus. Ils montrent bien que les dépenses réalisées en investissement sont plus orientées vers les besoins prévus en équipement que les besoins en matériel. L'analyse de ces résultats, après les différents tests de significativité montre que les besoins en équipement, en matériel et l'épargne brute ont un effet sensible sur les dépenses réalisées en investissement. Mais comment s'explique alors cette significativité des résultats ?

Les raisons de cette significativité peuvent être de deux ordres : la nature et l'exploitation de l'épargne brute et du diagnostic effectué sur les différents besoins soit en équipement ou en matériel prévus au niveau de la commune. Il faut noter que seule l'épargne ne permet pas d'avoir un niveau important de dépenses réalisées en investissement au niveau des communes.

33

Réalisé par : Bernadin AKODE

En effet, il est très important de faire de profonds diagnostics pour ressortir les vrais besoins en équipement et en matériels de la collectivité locale nécessitant des dépenses en investissement pour son développement. Les différents coefficients obtenus par rapport à ces besoins montrent le niveau de diagnostic des besoins au niveau de ces communes, ce qui justifie bien la nécessité de faire une analyse minutieuse pour montrer leur influence sur les dépenses réalisées en investissement au niveau de la collectivité. En ce qui concerne l'épargne brute, sa faible influence observée par rapport aux autres variables, confirme le niveau de performance de la politique utilisée par ces collectivités dans le cadre de la mobilisation et de l'exécution de leur épargne brute. Mais cette faiblesse des coefficients de l'épargne brute montre que les ressources allouées par les collectivités, à elles seules ne permettent pas aux communes d'avoir un niveau important de réalisation en investissement. Soit elles ont été insuffisantes pour exécuter les différentes dépenses liées à la réalisation de ces besoins ou bien la politique d'investissement est mal conçue. Cette faiblesse de l'épargne brute peut provenir de plusieurs sources.

De plus, les contraintes des finances publiques vers les communes et la faiblesse de la productivité fiscale locale peuvent réduire la capacité de mobilisation de la commune. De même la non pertinence de la réforme de fiscalité locale constitue également un frein dans la mobilisation de l'épargne brute au niveau de la commune. Cette faiblesse peut également provenir de la corruption. En effet, la corruption a un effet négatif sur les finances de la collectivité. Elle ralentit les dépenses en investissement local. Comme l'ont montré Reinikka et Svenson (2005), Rose-Ackerman (1998), la corruption a bien un impact négatif sur le développement socio- économique du territoire, voire celui de tout le pays. De même ce niveau de l'épargne observé peut dépendre de la participation de la population puisque c'est la participation de la population qui fait accroître les ressources du budget de la commune. Aussi permet-elle de responsabiliser, de mobiliser, d'engager et d'auto-discipliner l'ensemble des citoyens de la commune. Elle a pour conséquence directe le développement de la commune, des réalisations en réponses aux attentes des populations. Elle rend crédible le budget, permet la réalisation de la politique de l'institution communale, ainsi qu'une prise de conscience des citoyens sur la réalité des ressources, de la gestion budgétaire et comment générer davantage de ressources. Cette participation permet aux populations de s'inclure réellement dans le processus de développement de la commune. Ainsi plus la mobilisation de l'épargne brute et le diagnostic profond des besoins en équipement et en matériel sont de grande importance, plus le niveau de dépenses réalisées en investissement est élevé, Caeteris Paribus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld