WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les bénéfices d'adduction d'eau potable dans la commune d'Adjohoun au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Serge & Justin DEDJINOU &CLOHOUNTO
Université d'Abomey-Calavi  - Maà®trise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 3: Fondements théoriques de l'analyse des bénéfices d'eau potable

3.1 Les bénéfices de l'approvisionnement en eau potable

Les avantages liés à un approvisionnement en eau potable sont nombreux et sont avant tout d'ordres sanitaires et humains mais également sociaux et économiques. Le rôle important que joue l'eau potable dans le processus du développement durable nécessite que des investissements importants soient réalisés en vue de desservir les populations en eau de bonne qualité. Au nombre des Objectifs de développement du Millénaire, figure la cible 10 de l'objectif 7 qui vise `'à réduire de moitié d'ici à 2015, la proportion de personnes n'ayant pas durablement accès à l'eau salubre et à des installations sanitaires de base''.

L'atteinte de cet objectif renferme d'énormes avantages pour les populations notamment les plus démunies : il s'agit des bénéfices en termes de santé publique, d'économie des ressources financières pour les ménages et de gains de temps (SOGLO, 2006). En effet, l'accès à une eau salubre contribue à préserver l'état de santé des individus, en particulier chez les enfants. Dans les pays en voie de développement, les maladies transmises par l'eau constituent la première cause de maladie et de décès parmi les populations démunies. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 1,6 million d'enfants meurent chaque année en raison de l'insalubrité de l'eau, l'absence de services d'assainissement de base et le manque d'hygiène. Les dépenses engagées par les différentes institutions, aussi bien nationales qu'internationales, en charge de la lutte contre les maladies hydriques s'élèvent à plusieurs milliards de dollar us. Dans ces conditions, l'accès à une eau potable permettra d'une part, la réduction de ces dépenses, et d'autres parts, l'orientation de ces fonds vers d'autres dépenses beaucoup plus importantes ; notamment les dépenses d'éducation des filles et des garçons et l'alphabétisation des adultes. Selon l'OMS, la disponibilité de l'eau peut contribuer à la création ou le développement de petites entreprises, et par conséquent améliorer le revenu disponible qui peut être utilisé pour la consommation.

Enfin, les ménages réaliseront des économies de temps significatives qui résulterait de la proximité des infrastructures d'adduction en eau ; car les ménages ne disposant pas de point d'eau à proximité mettent parfois plusieurs kilomètres pour s'approvisionner en eau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"