WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les bénéfices d'adduction d'eau potable dans la commune d'Adjohoun au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Serge & Justin DEDJINOU &CLOHOUNTO
Université d'Abomey-Calavi  - Maà®trise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4 Les propriétés de l'eau

L'eau a des propriétés physiques assez particulières par rapport aux autres liquides. Elle apparaît comme un liquide «structuré'' et non désordonné par le

fait que ses constituants élémentaires sont associés.

L'état physique de l'eau dépend de la température et de la pression. Le passage liquide-gaz de l'eau se fait classiquement à 100% à la pression normale. La température de fusion de la glace décroit avec la pression : sous l'effet d'une pression, la glace redevient liquide.

L'eau est, enfin, un excellent solvant qui sert de véhicule à la plus part des ions à la surface du globe. C'est un excellent solvant qui dissout un très grand nombre de sels, de gaz, de molécules organiques. Les réactions chimiques de la vie se passent en milieu aqueux ; les organismes sont très riches en eau jusqu'à 90%.

L'eau se présente dans la nature sous deux formes principales: les eaux de surface (les lacs, les cours d'eau et les bassins de rétention d'eau) ou les eaux souterraines qui s'accumulent dans les nappes phréatiques (les vides, le sable, les graviers...). Quelque soit la forme sous laquelle elle se présente, l'eau a des attributs physiques et économiques qui la distinguent des autres biens environnementaux. On peut distinguer trois grandes caractéristiques selon la classification de Bower (1963).

· La mobilité et les propriétés de solvant,

· La variabilité et économie d'échelle

· Utilisation séquentielle et complémentarité des produits

3.5 Les usages de l'eau

L'homme à un besoin vitale d'eau et, outre le fait qu'il l'absorbe (boisson, aliment), il l'utilise pour des activités domestiques, industrielles, agricoles auxquelles correspondent des usages de l'eau bien différents les uns des autres et souvent incompatibles entre eux.

De façon générale, on peut regrouper les usages de l'eau en deux grandes catégories : les usages hors circuit et les usages en circuit (solley et al. 1983)

3.5.1 Les usages hors circuit

Il s'agit de toutes les utilisations qui se font de l'eau en dehors de son milieu naturel.

Ainsi l'eau est canalisée ou prélevée à des fins précises. Nous pouvons citer comme exemples :

- L'eau du robinet pour la consommation domestique,

- L'irrigation des cultures,

- La baignade,

- L'eau utilisée dans la production industrielle...

3.5.2 Les usages en circuit

Il s'agit ici de toutes les utilisations qui se font de l'eau sans que celle- ci ne soit prélevée ou canalisée. En d'autres termes l'eau est utilisée dans son milieu naturel sans aucun détournement. On peut citer quelques usages à savoir :

- Les barrages hydroélectriques,

- La pêche

- Le transport

- La dilution des eaux usées...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway