WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activité cambiale et croissance de Pericopsis elata (Harms) Van Meuwen: inventaire forestier et analyse diachronique d'échantillons de la zone cambiale dans les Réserves de Yoko et Yangambi (Province Orientales en RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Patrick ONOTAMBA KONDJO
Université de Kisangani - Diplôme d'études supérieures en aménagement durable des forêts tropicales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2.2.2. Estimation de la productivité ligneuse

L'AMA en surface terrière dans la plantation de Yoko pour une période de 60 ans de 0,06 m2/an soit un AMA en diamètre de 0,27 cm/an pour Pericopsis elata paraît très faible dans la perspective d'une comparaison continentale et locale. Au Ghana, Adler (1989) a trouvé pour la même espèce un accroissement diamétrique de 1,3 cm/an pour une période de 55 ans. En Côte d'ivoire, CITES, 2003 donne une valeur atteignant de 0, 85 à 1cm/an dans une plantation de 65 ans, Doucet, 2007 a trouvé 0,35 cm/an à 60 ans pour la même espèce au cameroun. D'après Assumani, 2009 l'accroissement annuel moyen actuel de Pericopsis elata dans les plantations forestières de l'I.N.E.RA. -Yangambi varie entre 0,64 et 0,69 cm/an ce qui est supérieur à celui trouvé dans ce mémoire. Ce faible accroissement s'explique par le non suivi de traitements sylvicoles, car cette plantation date de 1954 ; il s'en suit d'une forte compétition inter espèce et la méthodologie utilisée est différente de celle utilisée par les autres auteurs.

5.2.2.3. Corrélation avec le climat

Les résultats trouvés, montrent que les paramètres climatiques, on une faible influence sur l'épaisseur de cernes de croissance, bien que la température influe plus que la précipitation sur la croissance de cette espèce, mais ensemble le pourcentage est faible avec R2= 0,158. Ceci confirme que la croissance du Pericopsis elata dépend des autres facteurs et en l'occurrence les essences accompagnatrices par la recherche de la lumière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld