WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Architecture soa (architecture orientée services)

( Télécharger le fichier original )
par Virginie ELIAS
CNAM Nantes - Pays de la Loire - Ingénieur en Informatique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
Les transformations

Un outil « parse »13(*) les messages afin de définir des champs sur lesquels des règles peuvent être définies, et donc de construire de nouveaux messages. Le référentiel « Méta-données »14(*) s'enrichit de toutes les règles de transformation des flux de l'entreprise. La connaissance « métiers » commence à être centralisée en un seul lieu et un vocabulaire commun se construit.

Les connecteurs

Les connecteurs deviennent de plus en plus nombreux afin de pouvoir intégrer les ERP15(*) (SAP par exemple), pour lesquels un développement spécifique serait coûteux mais aussi des standards pour l'industrie tels que : EDIFACT16(*), EDI17(*), pour la finance (Fix18(*)), la santé (HL719(*)), le transport.

Le formatage

L'idée est d'introduire un formatage normalisé et commun via l'« eXtensible Markup Language »20(*) (XML), afin de limiter le nombre de transformations. Cette solution ajoute à l'EAI le caractère d'interopérabilité21(*) qui lui faisait défaut dans les premières années de son lancement. De plus, XML est une norme de codification permettant de faciliter les échanges entre entreprises : catalogues, commandes, factures...

Les passerelles

Outre les passerelles classiques vers les SGBDR tels qu'Oracle, DB2, SQLServer, Sybase, ODBC, JDBC ..., les serveurs d'application, les moniteurs TP comme Tuxedo22(*) et les transferts de fichiers, certaines portes s'ouvrent vers d'autres EAI tels que IBM WebSphere23(*), BEA MessageQ24(*). Les points forts du MOM sont :

q La possibilité de gérer des priorités de message,

q La prise en compte systématique du message par le système (consommé par le destinataire, ou une fois sa durée de vie terminée, transmis à une file d'attente spécifique),

q La possibilité de passer en mode synchrone par l'ajout d'une attente de réponse,

q Le déclenchement de traitements, un peu à la façon des triggers, dès qu'un message particulier arrive dans la file d'attente.

Données ERP Service MainFrame

Illustration 8 : Constitution d'un E.A.I.

* 13 Parseur (Parser) : analyseur syntaxique analysant et décodant les balises d'un document (XML ou autre) afin de permettre à l'application de traiter les données.

* 14 Référentiel de Méta-données : sert à décrire l'ensemble des règles, définitions, transformations et processus associés à une donnée.

* 15 ERP (Enterprise Resource Planning) ou Progiciel de gestion intégré (PGI).

* 16 Edifact (Échange de données informatisées pour l'administration, le commerce et le transport) : norme des Nations unies décrivant des modalités techniques pour l'échange de données informatisé (EDI) dans différents secteurs industriels.

* 17 EDI (Electronic Data Interchange) : échange de données électroniques organisées selon des messages à plusieurs niveaux, avec en-têtes de trois caractères et des codages longueur - champ, standardisé dans les années 80.

* 18 FIX (Financial Information eXchange) : standard de message développé dans le but de faciliter les échanges d'informations relatifs aux transactions boursières.

* 19 HL7 (Health Level 7) : standard qui devient international, définissant un format pour les échanges informatisés de données cliniques, financières et administratives entre systèmes d'information hospitaliers.

* 20 XML (Extensible Markup Language) : métalangage développé par le W3C permettant de définir des langages de marquage de documents ou de messages, au centre d'un ensemble de standards dédiés à la communication dans les systèmes d'information.

* 21 Cf. Serge ABITEBOUL : «Interopérabilité des outils de traitement » ; cours Master 2004 XML : « XML et données demies structurées » ; http://www-rocq.inria.fr/~abitebou/DEA-III/2004/xml-intro-04.ppt.

* 22 Tuxedo (Transactions for Unix, Extended for Distributed Operations) : logiciel middleware destiné à gérer les transactions dans un environnement distribué pour systèmes Unix, conçu en 1983.

* 23 IBM WebSphere MQ, anciennement MQ Series est une famille de logiciels, développée par IBM depuis 1992. Service de messagerie inter-applicative (ou MOM : Message Oriented Middleware), permettant la communication entre différentes applications, via l'utilisation de files d'attente.

* 24 BEA MessageQ : système de message Queuing de BEA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry