WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Architecture soa (architecture orientée services)

( Télécharger le fichier original )
par Virginie ELIAS
CNAM Nantes - Pays de la Loire - Ingénieur en Informatique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
o Meilleure compréhension du besoin

La première partie de l'approche est de partager un vocabulaire métier commun indépendant de du SI en faisant intervenir ensemble : la MOA, la MOE et les groupes utilisateurs.

Meilleure communication => compréhension fine => résultats

o Responsabilité partagée entre équipes utilisateurs, MOA et MOE

Les méthodes agiles amènent un fort changement de mentalité (co-pilotage avec le client, équipe et responsabilité collective, certains parlent « de partage du pouvoir » avec les autres fonctions de l'entreprise.). La responsabilité du projet s'en trouve naturellement partagée.

Co-responsabilité du projet avec les équipes utilisateurs => confiance => résultat

o Flexibilité, Agilité

Avec l'agilité, l'informatique n'est plus centre de coût mais source de valeur dans le sens où les contraintes de l'écosystème (légales, marchés, crise) doivent pouvoir être prises en compte rapidement par le SI. Les cycles rapprochés autorisent la flexibilité des choix et des priorisations.

o Mise en place d'une gouvernance

Cette gouvernance gère les tâches de transitions vers la cible ainsi que les processus métiers stratégiques en limitant le nombre de versions des services et en développant l'axe de la « réutilisabilité ». Elle participe à l'innovation continue et construit un leadership autour du produit. La visibilité est améliorée par des indicateurs, les outils de mesures en temps réel, les alertes. Le BPM est un des outils qui permet de mettre en oeuvre cette gouvernance.

o Suivi d'indicateurs

La mesure de l'agilité a été introduite en 2007 par IBM : la Key Agility Indicator108(*) (KAI). Ces indicateurs ont été conçus à partir d'études menées sur un panel de 400 clients dans 31 pays pour le KAI des ressources humaines, et un panel de 9000 clients répartis sur 71 pays pour le KAI logistique. Depuis cette introduction, c'est près de 300 indicateurs KAI qu'IBM a mis en place pour mesurer l'agilité. Mais revenons aux indicateurs de valeur qui trouvent leur racine dans le LEAN.

o Mesure de la vélocité

La vélocité est une mesure de capacité de production (et non pas de productivité) d'une équipe et une seule dans le contexte spécifique d'un projet, à savoir dans un cycle. Le but n'est jamais de comparer plusieurs équipes entre elles. La vélocité répond à trois objectifs :

q Rendre la planification agile en estimant les temps de réalisation,

q Rendre l'engagement plus simple : dans le sens où quand on se connaît mieux, il est plus facile de s'engager sur le contenu d'une itération,

q Pouvoir être alerté le plus rapidement quand la vélocité d'une équipe diminue afin d'appréhender le problème le plutôt possible.

Vélocité = Somme des points de fonctionnalité atteint avec succès lors de la revue de fin de cycle.

* 108 KAI (Key Agility Indicator) : notion d'évaluation de l'agilité avancée par Tami Cannizzaro, directeur SOA chez IBM.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King