WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'eau et de l'assainissement en milieu scolaire en République du Bénin: cas de la ville de Porto Novo

( Télécharger le fichier original )
par Vinassého Olivier AZONNAKPO
Université d'Abomey-Calavi - DESS en décentralisation et gestion des eaux 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2: CONTEXTE ET PROBLEMES DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT

2.1 Définition de quelques concepts

Assainissement: Ensemble des techniques permettant la collecte et l'épuration d'effluents domestiques, urbains ou industriels présentant une pollution microbienne et/ou chimique (François Ramade, 1998).

C'est aussi la collecte et le traitement (épuration) des eaux usées avant leur rejet dans les rivières ou dans le sol. Il vise à transformer les matières composant les eaux usées afin qu'elles ne perturbent pas les équilibres naturels et la santé humaine lors du rejet des eaux20.

Affection: Processus morbide envisagé dans ses manifestations actuelles abstraction faite de ses causes.

Bactériose: maladie causée par une bactérie21.

Eau de pluie: encore dénommée eau météorite. C'est l'eau d'une pluie qui n'a pas encore touché le sol ou une surface réceptrice. Une fois qu'elle touche une surface les réceptionnant, elle devient de l'eau pluviale ( fr.wikipedia.org/wiki/eaupluviale).

Eau pluviale: Les eaux pluviales sont constituées des eaux de pluies proprement dit mais également des eaux provenant de la fonte de la neige, de la grêle ou de la glace tombant ou se formant naturellement sur une propriété ou des eaux d'infiltration22.

Environnement: Ensemble perçu comme entité, dans un espace et en un temps donné, des facteurs physiques, chimiques, biologiques ou sociaux susceptibles d'avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur l'espèce humaine et ses activités, et sur les espèces animales et végétales23.

20 CENECO, 1995

21 T. Duriez, 2002

22 www.carteleau.org

23 C. DUVAL et R. DUVAL, 1977

C'est aussi le milieu au sein duquel nous formons des éléments complexes (biotope). L'environnement joue un rôle actif dans le développement et la transmission des maladies.

Excrétas: ensemble des urines et des matières fécales. C'est ensemble des déchets de la nutrition rejetés hors de l'organisme (fèces, urine, sueur)24.

Hygiène: Ensemble des principes et des méthodes destinées à préserver et améliorer la santé, moyens curatifs mis à part. C'est également l'ensemble des mesures de salubrité qui ont pour objet de créer les conditions d'environnement les plus favorables à la santé. C'est aussi ces mesures de combattre les nuisances (corporelles ou autres) et qui par suite, joue un rôle important dans la prévention des maladies.

Insalubrité: Le mot insalubrité est formé à partir de plusieurs éléments

latins:

- Le préfixe privatif de sens «in»

- L'adjectif «salubris» qui signifie «sain» qui lui-même du nom «salus». Le salut, la bonne santé.

- Le suffixe «itas, atis» qui sert à former des noms devient «ite» en français.

Ainsi donc étymologiquement, l'insalubrité signifie «état nuisible à la santé». On désigne par insalubrité l'état de ce qui est insalubre, c'est-à-dire malsain, nuisible à la santé.

Maladies hydriques: est une maladie ou un trouble important causé chez l'homme ou l'animal par l'ingestion (eau de boisson) et/ou le contact avec une eau insalubre (baignade, etc). L'eau intervient comme véhicule d'agents pathogènes (très liés aux conditions d'assainissement) tel que le choléra, le typhus ou dysenterie bactérienne25.

Maladies à support hydrique: sont causées par des organismes aquatiques qui passent une partie de leur cycle de vie dans l'eau et une autre en tant que parasites. Quelques maladies de ce genre sont le ver de guinée (dracunculose), la schistosomiase (bilharziose), etc.

24 T. Duriez, 2002

25 PROTOS, 2006

Maladies liées à l'eau: des maladies qui se répandent par des animaux, souvent des insectes, vivant dans l'eau ou à proximité de l'eau, telles que la malaria, la fièvre jaune (moustiques), la maladie du sommeil (mouche tsé-tsé)26, etc.

Maladies des «mains sales»: choléra, hépatite A, salmonelloses et shigelloses ont toutes en commun de s'attraper par voie orale, soit par l'eau ou par des aliments contaminés, soit en portant les mains à la bouche après avoir touché un objet contaminé (LAMOTTE, 2006).

Milieu de vie: Milieu physique environnant une personne dans le déroulement de sa vie quotidienne. Chacun possède un cadre ou un milieu de vie différent, qu'il façonne de surcroît avec ses propres schémas de perception (CENECO, 1995).

Milieu scolaire: Cadre physique et humain, environnement dans lequel se déroule la vie de la communauté scolaire. C'est l'ensemble formé par le milieu physique et le milieu humain dans une inter-relation.

Morbidité: état de maladie; somme des maladies qui ont frappé un individu ou un groupe d'individus dans un temps donné27.

Mortalité: rapport entre le nombre de décès et la population pendant un temps déterminé28.

Nuisance: C'est un gène subi par un individu, et causée par l'état de son environnement. Ce gène est subi par l'homme sans que son milieu ait été nécessairement transformé29.

Santé: Selon l'OMS, la santé c'est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. Cet état est basé sur le fonctionnement normal des organes et une compréhension des pratiques de vie saine en ajoutant l'harmonie physique et psychique du milieu.

26 PROTOS, 2006

27 T. Duriez, 2002

28 T. Duriez, 2002

29 CENECO, 1995

Santé publique: C'est la science et l'art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d'améliorer la santé, l'efficacité de l'individu par des efforts concertés de la communauté. Ces efforts portent sur l'éducation (hygiène personnelle), l'assainissement du milieu, l'organisation des soins pour le traitement et le diagnostic précoce des maladies, le développement du dispositif social permettant à chacun d'avoir un niveau de vie pouvant assurer la conservation de la santé.

Pollution: C'est une transformation d'un milieu sans que l'être vivant (l'homme) ne soit forcément atteint30.

Vecteur: hôte transmettant une infection après évolution, dans son organisme, du germe qui la produit31.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon