WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'eau et de l'assainissement en milieu scolaire en République du Bénin: cas de la ville de Porto Novo

( Télécharger le fichier original )
par Vinassého Olivier AZONNAKPO
Université d'Abomey-Calavi - DESS en décentralisation et gestion des eaux 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.7.4 Politique sectorielle en matières d'eau, de l'environnement et de santé

2.7.4.1 Politique sectorielle en matières d'eau

La politique nationale en matière d'eau repose sur la satisfaction durable des besoins en eau en quantité et en qualité de la population avec l'amélioration des conditions de vie de l'ensemble de la population. C'est dans ce cadre que s'inscrivent les mesures du nouveau code de l'eau (non encore adopté), de la stratégie nationale d'approvisionnement en eau potable et de l'assainissement et la loi N°87-015 du 21 Septembre 1987 portant Code de l'Hygiène Publique. Ce code définit les critères d'hygiène et d'approvisionnement en eau des lieux publics de rassemblement de masses comme les établissements de formation et d'enseignement.

La mise en oeuvre de cette politique nécessite l'élaboration des programmes. A titre d'exemple, on peut citer le Programme d'Assistance au Développement du secteur de l'alimentation en Eau potable et de l'Assainissement en milieu Rural ; le Programme Eau Potable, etc.

Il faut signaler que avec la décentralisation l'Etat a transféré ses compétences de maître d'ouvrage du service public de l'eau et de l'assainissement aux communes, cependant l'Etat a conservé ses compétences en matière de réalisation des tranches départementales c'est-à-dire des projets à caractère régional ou départemental et national.

L'élaboration et la mise en oeuvre de cette politique nationale sectorielle sont assurées par la Direction Générale de l'Eau, qui coordonne et contrôle la conformité des actions à la lumière des textes réglementaires.

2.7.4.2 Politique sectorielle en matières de l'environnement

La ratification de la convention internationale issue de la conférence de Rio de Janéiro en 1992 sur l'Agenda 21, l'adoption des travaux de la conférence de Kyoto en 1997 montrent que ces instruments font partie du droit positif béninois et le Bénin a l'obligation de les mettre en oeuvre.

La politique de l'environnement au Bénin est sous-tendue par certains principes:

- équité et égalité entre tous;

- implication, responsabilisation et participation de tous les acteurs;

- prévention et précaution;

- internalisation des coûts de l'environnement et application du principe du «pollueur-payeur».

L'objectif général de cette politique vise à assurer la sécurité alimentaire et améliorer le cadre de vie des populations, à développer des capacités nationales (individuelles et collectives) de prises en charge des activités de protection de l'environnement et à contribuer activement aux efforts sous-régionaux, régionaux et internationaux en matière de sauvegarde, de la restauration et de la gestion de l'environnement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"