WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Engagement politique et associatif des femmes en Mauritanie. Le « négoféminisme maure »: entre stratégies féminines et pratiques informelles du pouvoir politique

( Télécharger le fichier original )
par Nejwa El Kettab
Université de Picardie Jules Verne - Master 2 recherche sociologie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Statut social et engagement féminin : un pouvoir à tendance « informelle » ?

A. Les champs d'actions des femmes dans le monde urbain:

La capitale de la Mauritanie, Nouakchott, est une ville née depuis l'indépendance qui n'a pas l'ancienneté des autres réseaux urbains que l'on peut trouver dans le monde arabe et méditerranéen. En effet, Nouakchott étant une ville peuplée d'anciens bédouins qui sont venus s'installer, suite à la désertification de la fin des années 1960, est une ville en pleine expansion et

dont l'architecture mal tracée témoigne de l'empreinte de la culture nomade sur l'organisation spatiale de ce territoire.

a) Le Commerce : espace féminin et réseau social source de contributions socio-

économiques et politiques en Mauritanie.

Tout d'abord il est important de rappeler qu'à première vue, la place des femmes dans l'espace public à Nouakchott est marquée par un secteur d'activité spécifique : Le Commerce. Le marché aux voiles où les boutiques sont aux mains des commerçantes est un espace essentiellement féminin. En effet, il existe un important investissement des femmes dans le secteur privé et en particulier les activités commerciales et les services : magasins vestimentaires, importation d'accessoires féminins et masculins, salons de coiffure, supermarchés, etc. L'investissement de cet espace par les femmes est le résultat de leur faible occupation des postes professionnels, électifs, ou dans les hautes instances gouvernementales. Dans le milieu maure, une femme sur deux a déjà pratiqué ou pratique une activité commerciale. Selon l'office national des statistiques, 24 799 femmes sont impliquées dans les affaires commerciales en 200059.

Il est important de se pencher sur ce phénomène et d'en déceler les rapports de genre dans l'organisation et l'occupation de l'espace publique urbain en Mauritanie.

Il s'agit ici de porter une attention particulière sur que Celine Lesourd appelle à juste titre « les grandes commerçantes »60 , un moyen pour ces femmes de s'extraire socialement et spatialement du foyer61 leur garantissant une autonomie financière et une reconnaissance sociale. En réalité, la question du commerce féminin dans le milieu maure révèle non seulement une stratégie visant a subvenir aux besoins de la famille mais il s'agit surtout et avant tout pour ces « business women » d'acquérir une fortune ostentatoire pour être influentes et puissantes. Tous les moyens

59. "Au bonheur des dames" : femmes d'affaires mauritaniennes de nos jours- Celine Lesourd -Thèse en anthropologie EHESS Paris 2006

60. Que l'on surnomme à Nouakchott les « batrounates », un concept sur lequel s'est penchél'anthropologue Celine Lesourd dans sa recherche.

61. Camille Schmoll «Immigration et nouvelles marges productives dans l'aire métropolitaine de Naples», Bulletin de l'Association des Géographes Français, 2001 - 66, 4, p. 68-87

sont mis en oeuvre pour « nourrir la fidélité d'une cour »62, se met alors en place une réelle compétition entre ces commerçantes mauritaniennes pour devenir « une batroune » passant par une théâtralisation de la réussite sociale de ces femmes (dépenses ostentatoires, villas, voitures de luxe, voyages, etc.63). Les enjeux stratégiques soutenant cette mise en scène nous révèle à qui s'adresse et profite cette activité féminine montante. La majorité de ces femmes d'affaires appartiennent à l'association UMAFEC (Union Mauritanienne des Femmes Entrepreneuses et Commerçantes), une association à l'origine de la construction d'un certain nombre de centres commerciaux et en particulier « Le marché des femmes » (grand centre commerciale proposant des articles de luxe) qui intègre un large réseau social de femmes influentes (épouses et filles de hauts fonctionnaires ou d'hommes d'affaires). L'étendue de leur main mise sur un certain nombre d'activités impulsées par les discours politiques prônant la promotion de la condition féminine ces deux dernières décennies et leur influence notable dans l'espace publique leur vaut le statut d'une classe politico-commerciale64 à part entière. Il s'agit pour ces femmes de mobiliser leur réseau social établi à travers des femmes influentes dont les maris occupent des postes clés dans la perspective de consolider leur ascension sociale et leur degré d'influence.

L'essor du commerce féminin renferme également une grille d'analyse des rapports de genre : « Nous les femmes, le mari peut nous abandonner, partir avec une autre femme, il faut alors faire face. Alors quand on a un homme qui a les moyens, il faut en profiter, acheter des bijoux, avoir un terrain ou une voiture. C'est notre compte épargne à nous » (Citation d'une commerçante maure interrogé par Celine Lesourd « Au bonheur des dames »: femmes d'affaires mauritaniennes de nos jours- 2006, p.14). Il est donc question d'assurer une indépendance financière par rapport aux hommes, s'installe alors une relation d'interdépendance ambigüe entre les hommes et les femmes : A la fois admirateurs, spectateurs et dépendants de cette ascension sociale féminine des businesswomen, les hommes fortunés tirent profit du succès de ces femmes

62. Ibid Celine Lesourd p. 12

63. Céline Lesourd, « Le mesrah. Regard sur la « culture matérielle du succès » à Nouakchott », L'Année du Maghreb-2008,

64. Terme utilisé par Jean François Bayart dans son ouvrage « L'Etat en Afrique. La politique du ventre. » 1989 Paris, Fayard.

et leur influence sur le mesrah65 mauritanien. L'activité de ces femmes devient en quelque sorte le pont entre l'univers privé féminin et la sphère publique voir politique. En effet, cette population féminine étant principalement constituée d'épouses, de filles, ou de parents proches (soeurs, cousines, appartenance tribale commune,...) d'hommes occupant un haut poste politique, elles influencent indirectement l'activité politique. Elles investissent aussi une part importante de leur revenu dans les campagnes électorales présidentielles pour le candidat qu'elles soutiennent (un investissement qui, bien entendu, entretient leurs intérêts également). Ce dernier point mérite d'être analyser car la participation des femmes aux élections reflètent une implication informelle mais centrale dans le déroulement du processus électorale mauritanien. Cette faculté d'articuler les activités relevant du privé et celles relevant de la sphère publique caractérise la multiplicité des champs d'actions des femmes en Mauritanie, une diversification des champs résultant des stratégies de contournement du patriarcat afin d'avoir plus ou moins main mise sur l'ensemble des institutions de la communauté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry