WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Microfinance et problématique de réduction de la pauvreté au Bénin: expérience des femmes du programme de Micro Crédits aux Plus Pauvres(mcpp) dans la commune rurale d'Adjarra

( Télécharger le fichier original )
par Dègnon Benjamin GOGAN
Université d'Abomey-Calavi - Diplôme d'études approfondies en socio-anthropologie du développement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.4.6- Le focus group

Le focus group est un type d'entretien de groupe composé de personnes concernées par une politique de développement ou une intervention. Il est destiné à obtenir des informations relatives à leurs opinions, attitudes et expériences ou encore à expliciter leurs attentes vis-à-vis de cette politique ou de cette intervention. Il s'agit donc d'une technique d'enquête qualitative rapide.

Le focus group présente un grand intérêt pour des recherches liées à des projets ou des programmes, en particulier pour les études de terrain auprès des bénéficiaires et des acteurs intermédiaires. Il permet de comprendre, d'analyser et de décomposer le fondement des opinions exprimées par les participants. Toujours avec l'aide des animateurs de terrain des IMF, les bénéficiaires des deux catégories de l'échantillon ont été rassemblées en groupe de 8 ou 10 voire 12 selon le cas en vue de se prononcer sur les problèmes, solutions et propositions possibles.

L'entretien de groupe fait appel à l'interaction des participants pour enrichir et consolider l'information collectée. Le focus groupe a été utilisé ici surtout pour l'approfondissement des résultats par la méthode de triangulation. Par analogie à la triangulation utilisée en mathématiques, la triangulation des méthodes qualitatives fait référence à l'usage croisé de techniques de recueil de données. Elle permet :

- d'éliminer ou de réduire les biais et d'augmenter la fiabilité et la

validité de l'étude;

- d'améliorer la compréhension d'une étude et, ainsi, de fournir

une richesse qualitative et une meilleure compréhension du phénomène étudié;

- de rassurer les chercheurs quant aux résultats fournis par

l'étude.

6.4.7- Outils de collecte des données

Les principaux outils utilisés pour la collecte des informations sont la grille de lecture, le guide d'observation et le guide d'entretien.

La grille de lecture est un outil qui a permis de faire les analyses documentaires et la synthèse des ouvrages consultés. Il comporte des lignes comme le titre de l'ouvrage, du rapport ou de l'article, la nature de l'ouvrage, le ou les auteurs, l'année de publication, le résumé, les principales idées et citations, le centre de documentation ou le site web.

Le guide d'observation permet de réaliser l'observation sur le terrain. Il a permis de spécifier les réalités à observer telles que l'activité entreprise par les bénéficiaires, les modes de production, d'approvisionnement et de vente des biens produit, l'environnement de travail, le milieu de vie familial, les particularités socioculturelles et anthropologiques importantes.

Le guide d'entretien est un ensemble de directives spécifiées en support à l'entretien (interview) de recherche qualitatif ou semi-directif. Son choix se justifie ici en tant qu'outil principal de collecte de données sur le terrain par deux raisons fondamentales. D'une part il y a le fait que la cible de la recherche est constituée dans sa grande majorité de sujets analphabètes dans la commune rurale d'Adjarra. Il serait alors difficile, voire imprudent de les soumettre au remplissage de questionnaires en langue française. D'autre part, la recherche a une dimension beaucoup plus qualitative. C'est une étude fondamentalement anthropologique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King