WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'appropriation du réseau social Facebook dans les communications interpersonnelles en milieux universitaires. Cas de l'Université de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Prince Lukeso
Université de Kinshasa - Graduat  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. LES PERSPECTIVES DES RESEAUX SOCIAUX

Cela fait quelques années maintenant que des sites à caractère communautaire ou social sont et existent sur la toile. Le phénomène n'est pas à proprement parler nouveaux. Nombres sont les perspectives et les évolutions à venir dans le monde des réseaux sociaux. Certains spécialistes sont d'avis que le nombre grandissant des réseaux sociaux est un réel problème pour les utilisateurs.

Ainsi, l'une des évolutions possibles serait d'avoir un service unique, un agrégateur des profils, d'une utopie bien évidement ; car il existe des services dans la même optique. Et d'autres perspectives sont ouvertes au niveau de la niche notamment pour les réseaux sociaux.

En effet, notons à propos que si l'avenir est aux médias sociaux est dans cinq ans, tout sera mobile. Nous nous en tenons à la formule originale de Yahoo ! Qui consiste à faire travailler ensemble, machine et humain, déclarait Braddey HOROWITZ, responsable des développements technologiques de Yahoo !

II.2.1. Le développement des réseaux sociaux

Dans un environnement en perpétuelle évolution comme le Web, tous les acteurs ont besoin de s'adapter et de trouver le bon compromis entre un modèle économique rentable mais non contraignant pour les utilisateurs et une communauté toujours avide de nouveaux services. Cette partie propose une étude des points clés et primordiaux pour un bon développement d'un réseau social : communauté, modèle économique, technologie et fonctionnalités.

II.2.2. De La communauté

Le développement des réseaux sociaux ne peut se faire sans une communauté solide et grandissante. Il faut qu'ils évoluent en même temps que leurs utilisateurs. Comme pour Facebook, à la mode aujourd'hui, rien ne dit que demain, les adolescents auront d'autres modes et, par conséquent, changeront de supports.

Ainsi, il est important qu'un réseau social en ligne soit « ouvert » et « multi-culturel ». Il se doit de refléter la société : des origines, des cultures, des langues et des intérêts différents. Avec ces caractéristiques premières, le réseau social peut ainsi regrouper un public bien plus large. N'est-ce pas là, le but de tous réseaux sociaux que de rassembler un maximum d'utilisateurs.47(*)

En effet, il est également essentiel, tout comme sur le marché classique, de répondre aux besoins des utilisateurs. C'est pourquoi, dès lors que les réseaux sociaux répondent à un besoin tant de l'individu (aspiration à exister, communiquer, échanger) que de l'entreprise (créer du lien, favoriser le partage et la collaboration)», il y a de fortes chances pour qu'ils réussissent à s'imposer. En effet, un nouveau système est plus facilement assimilé s'il correspond à un besoin plutôt qu'à un simple service supplémentaire. Un utilisateur adoptera ainsi plus rapidement un outil répondant à ses attentes. C'est notamment ainsi que beaucoup de réseaux sociaux de niche ont réussi à se faire une place contre les géants généralistes.

* 47 http://www.pluslonguelavie.net/Les-liens-faibes, (Consulté, le 17 juillet 2011)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera