WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'appropriation du réseau social Facebook dans les communications interpersonnelles en milieux universitaires. Cas de l'Université de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Prince Lukeso
Université de Kinshasa - Graduat  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Troisième Chapitre : USAGES DE FACEBOOK A L'UNIKIN (RESULTATS DE L'ENQUETE)

Dans ce troisième et dernier chapitre de notre travail, nous allons présenter les résultats de l'enquête menée auprès des étudiants de l'Université de Kinshasa. C'est-à-dire que nous allons sous forme pratique, dressez quelques tableaux et graphiques en vue de les interpréter.

C'est une enquête d'un échantillonnage de 72 étudiants de l'Université de Kinshasa. Les résultats que nous interprétons, vont nous permettre de comprendre comment les étudiants de l'ère numérique se sont approprié des réseaux sociaux en général et Facebook en particulier, partant de ses applications et fonctionnalités et aussi de ses usages.

III.1. Rappel méthodologique et échantillonnage

La notion de probabilité fait partie de notre vécu quotidien. Ainsi, nous évacuons chaque jour la probabilité des événements non encore accomplis en les appréciant sous forme d'estimations telles qu'incertain ou douteux. C'est donc sur de ces appréciations quotidiennes que s'effectue le calcul des probabilités qui fournit des données chiffrées dans un langage algébrique avec une syntaxe propre.

L'enquête par échantillonnage aléatoire consacre le mode d'investigation privilégie. L'échantillon est un sous-ensemble d'unités statiques prélevées dans un univers dont on veut connaitre certaines caractéristiques.

Un échantillon doit être représentatif de la population mère pour être valable. Cette exigence pose d'un part, le problème de la taille de l'échantillon et, d'autre part, celui du choix des individus faisant partie de l'échantillon.

A en croire Claude JAVEAU, la théorie des échantillons repose sur la théorie mathématique des probabilités. Elle consiste à tirer d'une population déterminée une fraction dans laquelle les différents caractères dont on connait la fréquence dans la population se retrouvent avec fréquence identique.49(*)

III.2. Présentation des résultats de l'enquête

Les résultats ci-dessous révèlent que la taille de l'échantillon est dans ces conditions de 72 étudiants. Les chiffres disponibles sur la fréquentation et l'utilisation de ce réseau social montrent qu'un grand nombre des personnes enquêtées sont inscrit.

Ainsi, le public des réseaux sociaux professionnels est majoritairement composé d'hommes appartenant à une catégorie socioprofessionnelle élevée. Le géant américain des réseaux sociaux, grands publics sont eux majoritairement fréquentés par des femmes. La catégorie socioprofessionnelle influe peu sur leur fréquentation pour ce dernier, comme nous l'avons dit plus haut, est surtout fréquenté par des « utilisateurs ».

* 49 JAVEAU, CL., L'enquête par questionnaire manuel à l'usage du praticien, Bruxelles, Presses Universitaires de Bruxelles, 1971

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire