WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La définition de la Politique selon Julien Freund. Une lecture de "Qu'est-ce que la politique?" de Julien Freund

( Télécharger le fichier original )
par Hermann Banda
Institut de philosophie de Mayidi RDC - Graduat en philosophie 2011
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

0.1. Problématique

De nos jours, il est nécessaire de noter que la roue de l'histoire ne cesse de tourner et celle-ci semble nous ramener vers le stade du départ. Car les mêmes événements s'en vont et reviennent (évidemment lorsque cette roue cessera de tourner, ce sera la fin de l'histoire de notre humanité). Dans cette perspective, notons que la situation politique du monde présent, sans être parfaite, connait parfois des moments sombres. Il suffit, pour s'en convaincre, de jeter un coup d'oeil critique sur l'histoire de notre humanité pour constater avec regret les désastres politiques enregistrés ici et là. Certains exemples sont éloquents à ce propos : opposition entre deux partis rivaux ; revendication d'un même siège par deux prétendants ; alliance entre deux partis extrémistes réputés comme frères ennemis ; revendications de certains groupes pour un retour vers la nature à cause des dégâts innombrables dû à la mauvaise gestion du patrimoine naturel, etc. Il est sûr que tous ces événements constituent des faits habituels.

Face à toutes ces situations politiques, chaque gouvernant essaye de trouver des solutions par divers moyens : les uns cherchent à maintenir la concorde intérieure et extérieure par la force ou la répression armée ; les autres cependant, s'évertuent à employer des moyens diplomatiques par des traités tout en hypothéquant certains patrimoines de leur pays; d'autres encore, en menant une répression armée, laissent en même temps libre cours à une négociation diplomatique.

Eu égard à ce qui précède, surgit une question lancinante : qu'est-ce que la politique ?

0.2. Choix et intérêt du sujet

Par son caractère toujours actuel, nous jugeons important et judicieux de focaliser notre attention sur l'essence de la politique. En effet, il est important de saisir le but spécifique du politique et ses moyens d'agir pour en donner une définition claire, juste et conséquente. C'est dans cette logique qu'il convient de comprendre la préoccupation du philosophe français Julien Freund qui, par ses écrits, fait une étude objective et réaliste de la politique.

Cette réflexion s'avère donc indispensable, car la politique réglemente la vie en société. Il est dès lors impérieux de reconnaître qu'une vraie connaissance de cette matière nous conduira à une vision objective de l'action sociale.

0.3. Méthode et difficulté

En clair, dans notre réflexion, nous ferons une interprétation analytique de la conception politique de Julien Freund à travers son livre intitulé Qu'est-ce que la politique ? Notre méthode se veut analytico-herméneutique.

Cependant, une difficulté liée au manque suffisant des commentateurs de notre auteur dans notre bibliothèque de la place mérite bien d'être signalée. En dépit de cela, notre travail est resté fidèle à la pensée de l'auteur.

sommaire suivant