WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  l'école supérieure de formation des cadres

( Télécharger le fichier original )
par Verlain Lelo Nzita
Institut supérieur de statistique de Kinshasa  - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I : PRESENTATION

1.Localisation géographique

L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » est sous tutelle du ministère de l'Emploi, Travail et de la Prévoyance sociale, elle est située sur l'avenu comité urbain au numéro 3 à côté de l'entreprise COHYDRO (ex Pétro-Congo), non loin de la cour Suprême de Justice, dans la Commune de la Gombe.

2.Historique

L'école PIGIER de Kinshasa fut créée en 1972 par la lettre collective n° IGP/1342/72 du 13 Octobre 1972. Les secrétaires généraux de l'IGP (actuel DG des entreprises publiques) ont relevé le besoin de disposer d'une école de formation d'agents de collaboration et de secrétariat. Ce voeu fut concrétisé lors du symposium des mandataires de l'Etat dans les entreprises du portefeuille qui s'est tenue à Lubumbashi.

La même année, les participants ont chargés le portefeuille de coordonner et de prendre en charge l'organisation de l'école de formation des agents d'exécution dont les actionnaires seraient les entreprises publiques. Cette école devrait permettre aux agents de suivre une formation sérieuse, les rendant immédiatement rentable.

A la même époque, la société anonyme des établissements PIGIER/France de renommée internationale envisagea l'ouverture d'une école PIGIER en République Démocratique du Congo précisément à Kinshasa, avec une succursale à Lubumbashi.

Ainsi, en dépit du fait que la société SARE n'a pu être constitué dans le fait par la signature des statuts et par l'apport des actionnaires, l'ordonnance présidentielle portant son autorisation n'a pu être signer qu'en date du 8 Décembre 1972, sous le numéro 72/452 du point de vue pédagogique, le 20 décembre 1972, le

PDG de la société anonyme des établissements PIGIER adressait un mémorandum à la direction de la concession de Kinshasa avec précision sur les clauses de versements de redevances à la société PIGIER/France en vue de recevoir régulièrement les fournitures et les équipements techniques adéquats à l'école.

Cependant, l'école a continué à fonctionner depuis lors avec les dotations de la présidence, celle de l'IPG, à la suite de la loi N° 75/016 du 20 janvier 1975, la créance ainsi comme un des services du département du portefeuille.

Il importe de noter que dans le contrat qui liait l'école avec la société IPG, cette dernière s'engageait à organiser les enseignements en assurant le suivi et l'évaluation. De ce qui précède, l'école devrait décerner à ses finalistes le diplôme de niveau BTS (Bureau des Techniques Supérieures) en français, équipements aux capitaines de l'Enseignement Supérieur Congolais.

Mais, au regard de la configuration des années 1990 appelé à fonctionner, avec une structure très légère, et pour répondre aux exigences de la réforme qui en est résulté, la gestion de l'école PIGIER fut réalisée par les lettres n° P/P/0246/89 du 18 mai 1989 et P/03/00/0885/90 du 20 mars 1990 du président du conseil supérieur du portefeuille. En vertu de ces deux lettres, la gestion de l'école est aujourd'hui assurée par l'Institut National de Préparation Professionnel (INPP), lequel relève du ministère de l'emploi, travail et de la prévoyance sociale.

Il convient de noter que l'acte de session de l'école à l'INPP a été matérialisé par les lettres n° P/0286/89 du 18 mai 1989 et P/03/089. Depuis l'acte de session susmentionné, l'école a été soumise à un processus de réforme de ses programmes en vue d'obtenir l'homologation de ses diplômes par l'éducation nationale. Ce processus aboutit à l'Arrêté Ministériel n° MINEDUC/CAB/MIN/ESU/053/2001 du 25 Août 2001 portant l'agrément provisoire de l'école supérieure de formation des cadres, en sigle ESFORCA. Dès lors, la dénomination de l'école reste celle qui est reconnue par cette Arrêtée.

Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

2010

Page

Elle s'efforce à promouvoir la coopération avec les Instituts d'Enseignement Supérieur et Universitaire nationaux et étrangers en vue de la formation académique et professionnelles des étudiants en :

· Gestion Informatique ;

· Secrétaire de direction ;

· Science Commerciale et Financière pour être utile dans nos entreprises.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery