WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la banque à  distance dans une banque commerciale, cas de la Rawbank

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné Katuala Katuala
Université protestante au Congo  - Licencié en administration des affaires, option: finance, banque et assurance 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B.1 La Banque Centrale

Source : http://www. Système bancaire congolais.com/BCC.

Au coeur du système bancaire se trouve la Banque Centrale. La Banque Centrale agit dans le cadre d'une mission, elle est chargée de veiller sur la monnaie, le crédit, et le bon fonctionnement du système bancaire.

16 A.CHAINEAU, mécanisme et politique monétaire, 1ere éd .PUF, Paris, 1974, p16.

La Banque Centrale est la banque des banques, et toutes les banques commerciales y possèdent un compte qu'elles sont obligées de provisionner (réserves obligatoires). C'est à partir de ces comptes qu'elles vont pouvoir quotidiennement compenser les chèques et paiements électroniques de leurs clients.

Si une banque commerciale n'a pas assez de liquidités (monnaie immédiatement disponible), elle peut s'en procurer sur le marché monétaire auprès d'autres institutions financières privées, ou directement auprès de la Banque Centrale. Un rôle important de la Banque Centrale est donc de refinancer les banques commerciales, c'est à dire de leur fournir des liquidités (de la monnaie scripturale) en "prenant en pension" des actifs en leur possession (bons du Trésor et créances privées de qualité)17.

Ces refinancements sont le plus souvent d'une durée très courte, de un à quelques jours. La monnaie ainsi créée disparaît dès son retour à la Banque Centrale à la fin de la prise en pension.

Ce refinancement n'est pas gratuit, et son taux d'intérêt est déterminé par la Banque Centrale. Ce taux est fixé en fonction des risques concernant la stabilité de la monnaie, ainsi qu'en fonction des besoins de liquidités des banques commerciales. Une menace d'inflation incitera la Banque Centrale à remonter les taux, alors qu'un besoin de liquidités tendra à les faire baisser.

En cas de crise de liquidités (manque de monnaie) sur le marché monétaire, la Banque centrale se doit de créer la monnaie nécessaire au bon fonctionnement du système bancaire. Elle est le prêteur en dernier recours. La crise des crédits "subprime" de 2007 a ainsi amené les Banques Centrales à refinancer massivement les banques commerciales.

Si à d'autres époques la Banque Centrale a créé de la monnaie en compensation directe de titres du Trésor Public, ce n'est plus le cas de nos jours. L'État se finance maintenant sur les marchés bancaires et financiers.

17 A.CHAINEAU, Op. cit, p22.

B.2 Les banques commerciales

Source : http://www. Système bancaire congolais.com/banques commerciales.

Les banques commerciales collectent les dépôts des ménages (des particuliers), des entreprises et des administrations publiques. Ces dépôts sont en premier lieu les revenus des ménages et les rentrées d'argent des entreprises, le plus souvent directement versés sur les comptes de dépôts, ou payés par l'intermédiaire de chèques ou carte de paiement. C'est aussi l'épargne des ménages, déposée sur des "comptes sur livrets", ou d'autres formes de placements utilisés surtout par les entreprises en excédent temporaire de liquidités.

Cette masse de monnaie collectée n'est pas conservée stérilement par les banques, mais est bien sûr prêtée. Soit à leur clientèle habituelle, soit par l'intermédiaire des marchés monétaires ou financiers.

Une partie de l'activité des banques est de servir d'intermédiaire financier. Quand une entreprise ou l'Etat veut se refinancer, il émet des titres qu'il vend par l'intermédiaire des banques commerciales. Ces banques proposent ainsi à leurs clientèles divers produits financiers, (actions de société, obligations d'entreprises, bons du Trésor, ...), ainsi que des services de gestion de ces produits.

Un autre rôle des banques commerciales, beaucoup moins connu que les précédents, est de créer de la monnaie scripturale.

Tableau 1 : Les banques commerciales agréées inscrites par la BCC, en activité

Banques commerciales

N° de comptes

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

19.

20.

BYBLOS BANK

CC000123

SOFI BANK

CC000126

ECOBANK RDC SARL

CC000134

INVEST BANK CONGO

CC000141

ACCESS BANK

CC000155

FIRST INTERNATIONALE BANK

CC000185

ADVANS BANQUE

CC000237

MINING BANK OF CONGO

CC00244

BANK OF AFRICA

CC000353

BGFI BANK

CC000427

BANQUE COMMERCIALE DU CONGO

CC11000063

BANQUE INTERNATIONALE D'AFRIQUE AU CONGO

CC11000064

CITI BANK

CC11000065

STANBIC BANK CONGO

CC11000066

BANQUE CONGOLAISE

CC11000067

BANQUE INTERNATIONALE DE CREDIT

CC11000068

RAWBANK

CC11000069

PROCREDIT BANK

CC11000070

AFRILAND FIRST BANK

CC11000071

TRUST MERCHANT BANK

CC11000072

Source : Tableau élaboré par nous-mêmes, sur base de données en notre possession.

Les banques qui ont été liquidées sont les suivantes :

- African Trade Bank (ATB)

- Banque Continentale du Congo (BANCOC)

- Banque à la Confiance d'Or (BANCOR)

- Compagnie Bancaire de Commerce et de Crédit (COBAC)

- Banque Congolaise du Commerce extérieure (BCCE)

- Banque de Crédit Agricole (BCA)

- Nouvelle Banque de Kinshasa (NBK)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius