WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la banque à  distance dans une banque commerciale, cas de la Rawbank

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné Katuala Katuala
Université protestante au Congo  - Licencié en administration des affaires, option: finance, banque et assurance 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. HYPOTHESE

Tout travail scientifique s'élabore selon certains principes et procédés ; ainsi le présent travail n'a pas échappé à cette règle. L'hypothèse est une opération intellectuelle par laquelle une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie3.

Acheminant dans le même sens, R. REZSOHAZY nous paraît plus explicite. Pour lui, l'hypothèse cherche à établir une vision provisoire du problème soulevé en évoquant la relation supposée entre les faits sociaux dont le rapport constitue le problème et en indiquant la nature de ce rapport4.

Dans l'idée de répondre à l'interrogation qui a motivé notre recherche, nous partons de l'hypothèse selon laquelle la banque à distance permet à la RAWBANK, tout comme à toutes les autres banques qui l'utilisent à maximiser plus encore leurs profits et minimisent leurs coûts.

2 http://www.wikipédia.cd /banque à distance.

3M. KALONZI, Cours de Méthode de recherche scientifique, ISC-Gombé, 2ème graduat, Kinshasa, 2007- 2008, P.3

4 R. REZSOHAZY cité par S. SHOMBA, Théorie et critique des faits sociaux, Bruxelles, éd. La Renaissance du livre, 1997, p.69.

IV. INTERET ET CHOIX DU SUJET

Le choix du sujet ne peut être un hasard car toute construction théorique part toujours d'une difficulté, d'une alternative embarrassante et parfois sans issue.

La recherche scientifique n'a jamais été un fruit du hasard. ILUNGA KABONGO affirme que « la motivation qui pousse un chercheur à se choisir un sujet d'étude ou de recherche tient principalement à une sorte d'angoisse existentielle, c'est-à-dire qu'à la suite de l'observation de fait, il se produit chez le chercheur un sentiment en finissant par devenir une préoccupation de recherche »5.

Nous comptons au bout de doigts le nombre de banques qui utilisent le système de la banque à distance en République Démocratique du Congo, précisément à Kinshasa. Ainsi, nous avons été motivé pour savoir quel est l'impact de cette nouvelle innovation sur la finance d'une de nos banques commerciales, la RAWBANK.

Nous pensons à travers ce travail, apporter notre modeste contribution à l'amélioration de la profitabilité des banques installées en République Démocratique du Congo en général et particulièrement à la RAWBANK.

V. TECHNIQUES ET METHODES DE RECHERCHE

Toute recherche scientifique nécessite l'utilisation des procédés opératoires rigoureux bien déterminés dans le processus de la collecte des données. Celle-ci est un effort systématique pour lequel le chercheur enregistre fidèlement et complètement le fait sur lequel porte son étude. Cet effort est réalisé en utilisant certaines méthodes et techniques.

Comme dans toutes les sciences en général, toute recherche à caractère scientifique doit comporter l'utilisation des procédés opératoire bien définis, susceptibles d'être appliqués de nouveau dans les même conditions à ce genre de problème en cause.

5ILUNGA KABONGO, « La recherche scientifique dans une société bloquée », in Zaïre Afrique, n°84 Avril 1991, p.17.

Les techniques peuvent être considérées comme un ensemble d'instruments qui nous aident à appréhender la réalité sociale, à récolter les données y relatives6.

GOODE J. WILLIAM définit la technique comme l'ensemble des outils utilisés dans la collecte des informations (chiffrées ou non) qui devront plus tard être soumises à l'interprétation et à l'exploitation grâce aux méthodes7.

La technique documentaire nous a permis d'exploiter quelques documents en rapports avec la banque à distance. La technique d'interview nous a aidé par la communication verbale à interroger certains agents de l'entreprise.

Toutes les recherches ou applications en sciences sociales comme dans les sciences en général doivent tenir compte de méthode qui sont des procèdes opératoires.

Comme on peut le remarquer, le choix d'une méthode s'inscrit dans la stratégie de recherche. On ne peut isoler les méthodes, les abstraire, ni des voies ouvertes par les intérêts du chercheur (question, valeur, idéologie ou théories et ses objectifs) ni des caractéristiques de l'information accessible.

Une méthode, guide pour la route, éclaire mais ne décide pas la route ; assurer la pertinence d'une méthode, c'est l'ajuster aux questions posées et aux informations accessibles. Autrement dit ; c'est l'ajustement des méthodes aux questions et hypothèse de la recherche.

La méthode analytique nous a permis de connaître le contenu de l'information afin d'aboutir à des conclusions appropriées. La méthode descriptive nous a conduits à présenter le contenu des données recueillies.

La méthode historique nous a aidé à retracer l'évolution de la RAWBANK, depuis sa création jusqu'à nos jours, pour saisir les évènements essentiels qui ont influencé son développement.

6 PINTO R. et GRAWITZ M., Méthode de recherche en sciences sociales, 4ème éd. Dolloz, Paris, 1971, p.287.

7 GOODE J. WILLIAM cité par le professeur SHOMBA KINYAMBA, Méthodologie de recherche scientifique, éd. MES, KIN-RDC.2001, p.60.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite