WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la banque à  distance dans une banque commerciale, cas de la Rawbank

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné Katuala Katuala
Université protestante au Congo  - Licencié en administration des affaires, option: finance, banque et assurance 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : LE SYSTEME BANCAIRE CONGOLAIS

D'une manière générale, un système bancaire est un ensemble d'établissement
financier qui entretient des relations financières de créances et d'engagement
les uns vis-à-vis des autres ainsi que vis-à-vis des agents non financiers.11

Ainsi, étudier un système bancaire, revient à étudier les liaisons et relations entre divers agents et institutions qui donnent une structure homogène à un secteur, ici le secteur bancaire.

A la vue de cette définition, le système bancaire congolais se caractérise par l'existence au sommet par la Banque Centrale du Congo, comme institut d'émission, chargé de la réglementation et du contrôle des crédits, d'une part et par l'existence des banques des dépôts, d'autre part.

Ces dernières disposent généralement des crédits à court termes. Outres, les banques des dépôts il existe aussi des institutions financières non bancaires qui octroient des crédits à moyens et long terme.12

Dans sa présentation actuelle, il est constaté que le système bancaire congolais est en pleine évolution et se complète au fur et à mesure qu'apparaissent des nouvelles exigences du développement du pays.

Dans cette section de notre deuxième chapitre, nous allons nous atteler à l'évolution du système bancaire congolais, son organisation et ses différentes caractéristiques.

11 J. NATHIS cité par Eugène BOLALUETE MBWEBEMBO, cours de gestion des institutions financières congolais, deuxième licence, économie monétaire FASEG, UNIKIN, 2009-2010. P.23.

12 Eugène BOLALUETE MBWEBEMBO, idem, p.24

II.1 APERÇU HISTORIQUE DE L'EVOLUTION DU SYSTEME BANCAIRE CONGOLAIS

Chaque pays a son histoire propre et l'histoire des systèmes bancaires nationaux, n'échappent pas à la règle ; c'est pourquoi il sied avant tout, dans ce travail de brosser, l'histoire du système bancaire congolais avant et après l'indépendance.

II.1.1 Avant l'indépendance13

Dans le milieu traditionnel, certains objets ont servi d'instruments d'échange à remplacement du troc pur. Il s'agit entre autres de la croisette du Katanga, le Nzimbu, le Bokama, etc. et parallèlement, il ya eu la présence de quelques monnaie étrangère utilisées surtout dans les régions frontalières comme par exemple « les MAKUTA », « le THAL » de Marie Thérèse, « TALARI » ainsi que la Roupi. Il a fallu attendre l'acte général de Berlin du 26 février 1885 libéralisant le bassin du Congo pour assister à une invasion des monnaies étrangères.

Avec l'avènement de l'Etat Indépendant du Congo, le franc est devenu la monnaie de compte. Léopold II adopta à cet effet, le système monétaire international de l'Union latine. De la charte coloniale du 18/10/1908, il y a eu la nécessité de la création d'une institution bancaire capable d'organiser la circulation judicaire avec l'exploitation de la cuvette du jeune Congo, car le passage de l'Etat souverain à l'Etat de la colonie, les courants commerciaux ses ont intensifiés. C'est à cette époque que fut créée la première banque « la Banque du Congo-Belge » filiales de la société générale de Belgique en 1909.

Cette banque jouait à la fois son rôle originel de Banque des dépôts et de celui de l'institut d'émission, privilège dont elle fut investit le 07/07/1909. Ensuite, s'en suivent d'autres banques : la banque commerciale du Congo ; le crédit général du Congo et la banque belge d'Afrique.

13 KATO KALE LUTINA MWANA LUHEMBE, Economie Politique, éd. Bémaf. 2009, p. 86

C'est le 10 aout 1911 que naitra la Banque commerciale du Congo. Celle-ci devrait vivre en satellite de la première et limiter ses opérations à celle que la banque du Congo-belge se vit interdit, par les dispositions la régissant en tant qu'institut d'émission. Déjà en 1919, la banque du Congo-belge comptait 24 agences au Congo (ex-Zaïre).

En 1911 toujours, la standard Bank of South Africa fait son entrée au pays en établissant une agence à Kinshasa, agence qui sera reprise en 1936. Vient ensuite le tour de la Banque National utramorino qui ouvre en 1919 une agence à Kinshasa, agence qui sera reprise en 1936 par la Banco de l'Angola et transférée à Boma en 1934. Treize ans plus tard la banque partira du pays.

En 1920, le crédit général du Congo ouvre ses portes comme une société à portefeuille. Il reprend en 1924, les quatre agences de la Banque de Bruxelles à Kinshasa, Lubumbashi, Matadi et Kisangani. Ces agences fonctionnaient depuis une année seulement, c'est-à-dire depuis 1923.

Les activités du crédit général du Congo seront récupérées en 1929 par la banque belge d'Afrique qui devrait les gérer comme une banque commerciale pure. Au lendemain des années 70, la Banque prend la dénomination d'UZB. L'union du crédit, d'Elisabethville qui vit le jour en 1928 n'a pas résisté à la grève dépression de 1930-1935 au cours de laquelle elle a disparu.

Le 24 décembre 1947, fut crée la société congolaise de banque qui avec le changement du nom du pays, s'est désormais appelée « Banque du peuple » qui avec le fil du temps s'est retrouvé sous la dénomination de la BZCE.

L'impulsion de la banque-belge pour l'industrie fit naitre en octobre 1950, la banque congolaise pour l'industrie, le commerce et l'agriculture. Cinq mois plus tard, c'est-à-dire en mars 1951, la banque nationale pour le commerce et l'industrie de Paris installe une agence) Kinshasa. Cette dernière mettent fin à ses activités quitte à la BZCE (à l'époque société congolaise de banque) de les récupérer.

De septembre 1952 à 1960, les établissements de crédit poursuivaient leur implantation. La création de la banque centrale entraina la dissolution de la Banque commerciale du Congo dont les activités avaient été reprises par la Banque du Congo. Cette dissolution fut décidée exactement le 19 septembre 1952.14

La banque de Paris et des Pays-Bas qui ouvre ses guichets à Kinshasa en juillet 1954, la dernière à installer au Congo avant 1960 c'est seulement 10 ans après l'indépendance que des nouvelles banques vont réapparaître.

II.1.2 Après l'indépendance

Après l'accession du pays à l'indépendance le 30 juin 1960, la banque de Kinshasa, sous la dénomination actuelle de la « nouvelle banque de Kinshasa », sera la première à être créée plus précisément au deuxième mois de l'année 1969, sur l'initiative exclusive des nationaux qui ont ainsi matérialisé leur volonté de voir les entrepreneurs congolais s'impliquer d'une manière dynamique et définitive dans le processus du développement national.

En 1970, au mois d'Avril, naissait la BIAZ actuelle BIAC qui était en qu'une filiale de la BIAO. Cette dernière jouit d'un grand rayon en Afrique.

Les parts de First City Bank s'ouvrent pour la première fois le 1er juillet 1971, tandis que celles de la Stanbic Bank l'ont été deux ans plutard. Après les crises politiques d'après l'indépendance, les dirigeants du pays s'étaient décidés d'engranger le pays dans le processus du développement économique.

En effet, c'est en 1969 qu'il y a eu promulgation d'un nouveau cade des investissements avec comme objectif, l'aménagement des conditions favorables à l'entrée des capitaux étrangers dans le pays et aux investisseurs nouveaux.

14 KATO KALE LUTINA MWANA LUHEMBE, Op. cit. p.93.

C'est dans ce contexte que s'inscrit l'apparition quasi simultanée de quatre autres banques. Ainsi, en 1982 fut l'entrée de la Banque de crédit Agricole, une année plus tard, la Banque Continentale Africain au Congo vit le jour en 1988, fut le tour de FRANSA BANK en 1989, c'est la compagnie Bancaire de commerce et de crédit qui ouvre ses portes en 1994 ; l'ATB et la Banque Internationale de Crédit firent créées et en 1997, la Banque du Commerce et de Développement fit créée et en 2001, la RAWBANK et puis suivirent la TMB, l'ECOBANK, la FIBANK, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus