WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration républicaine à  l'épreuve du lien communautaire: l'exemple des migrants Chinois

( Télécharger le fichier original )
par Romain Hem-Reun
Institut régional du travail social Paris Parmentier - Diplôme d'état d'assistant de service social 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
(2) L'apprentissage de la langue française

C'est l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) qui organise le parcours d'intégration des migrants et celui-ci commence dans le pays d'origine et se prolonge en France. Le ressortissant étranger âgé de plus de seize ans et de moins de soixante-cinq ans ou le conjoint de français qui sollicitent le regroupement familial bénéficient dans leur pays de résidence, d'une évaluation de leur degré de connaissance de la langue et des valeurs de la République.

Si cette évaluation en établit le besoin, l'autorité administrative organise à l'intention de l'étranger, dans son pays de résidence, une formation dont la durée ne peut excéder deux mois, au terme de laquelle il fait l'objet d'une nouvelle évaluation de sa connaissance de la langue et des valeurs de la République.

Cette formation est d'une durée de 400 heures maximum. Elle est gratuite et dispensée dans des centres de formation linguistique répartis sur l'ensemble du territoire. Elle permet d'acquérir un premier niveau de connaissance du français et est valorisé par l'obtention d'un diplôme, le DILF, le Diplôme Initial de Langue Française.

La formation linguistique est devenue un enjeu social important pour l'Etat et les migrants. L'apprentissage du français est une composante évidente de l'intégration de la population. Cependant, la difficulté d'apprentissage des chinois n'est pas prise en compte dans le processus d'acquisition des compétences de base de la langue. C'est un choix qui entre dans une logique républicaine d'indifférenciation ethnique. Cependant, d'après une enquête réalisée en 2009 par l'Observatoire Régional de l'Intégration et de la Ville (ORIV), « les formateurs reconnaissent qu'avoir des groupes homogènes favorise la progression des apprenants29(*) ». Cette enquête ne tient nullement compte du paramètre des origines des populations. Lorsqu'il est question d'homogénéité du public, ce n'est pas des origines dont il est question mais du niveau : Les personnes non francophones ne maîtrisant pas ou partiellement les compétences de base dans leur langue maternelle, Les personnes non francophones qui maîtrisent les compétences de base dans leur langue maternelle, Les personnes francophones, scolarisées en langues française, ne maîtrisant pas ou partiellement les compétences de base.

Le Cadre national de référence de m'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI), publié en 2003 donne trois définitions recouvrant différentes situations distinctes :

L'Analphabétisme : pas ou peu de scolarisation dans la langue maternelle et n'ayant jamais appris un code écrit.

FLE : Français Langue Etrangère. Cette définition s'applique aux étrangers qui ne parlent pas français, mais qui ont été scolarisé au moins 5 ans dans leur pays d'origine.

L'illettrisme : se dit de personnes qui ont été scolarisées en France et qui n'ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l'écriture et des compétences de base pour être autonome dans les situations simples de la vie courante.

Monsieur X me confirme en entretien que chez les populations originaires de la province du Zhejiang (Wenzhou), beaucoup de migrants viennent de la campagne à commencer par sa propre famille : « ma grand-mère est en France depuis plus de 30 ans et elle connaît à peine deux mots français ! Elle est de la campagne, comment voulez-vous qu'elle apprenne le français, elle ne connaît même pas sa propre langue ! ».

Nous constatons donc que malgré une volonté affichée de l'Etat de promouvoir l'intégration des migrants, notamment pas l'apprentissage du français, l'organisation de son enseignement pour les adultes est relativement limité et répond à la question de l'intégration sur un mode générique et sans discrimination (au sens différencié, donc sans connotation péjorative) par rapport aux origines ethniques. C'est pourtant selon Monsieur X un point essentiel dont il faut tenir compte, car dit-il : « on ne peut pas enseigner le français de la même manière à un chinois et à un marocain à supposer qu'il se retrouve dans un même atelier sociolinguistique, il faut prendre en compte les spécificités de la langue chinoise et de l'arabe, comment adapter une même logique d'apprentissage à deux système différents ?! ».

Cette même logique de non discrimination se retrouve dans l'enseignement du français pour les migrants de moins de 16 ans. Ceux-ci sont orientés par le Centre Académique pour la Scolarisation des élèves Nouvellement Arrivés et des enfants du voyage (CASNAV). Les élèves sont orientés en Classe d'Initiation pour Non-francophones (CLIN) ou en Classe d'Accueil selon leur âge. Les élèves de CLIN et CLA sont également inscrit en classe ordinaire par soucis d'une intégration rapide. Le site internet du CASNAV30(*) de Paris met à disposition des témoignages d'enfants de toutes nationalités. Nous pouvons constater que le niveau de français de ces élèves sont équivalents en fonction de la durée de leur séjour en France et ce quelque soit la nationalité. Ainsi, comme me le disait Monsieur X, les plus jeunes primo-arrivants chinois s'adaptent plus vite et plus facilement à la langue française.

* 29 Gaëlle Donnard, « Formation linguistique : un nouvel enjeu des politiques d'intégration ? », ORIV Alsace, décembre 2009

* 30 http://casnav.scola.ac-paris.fr/page.php?espace=eleves&doc=portrait1#ying

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King