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Etude comparative d'Ordidac, Netquiz, Didapages et Génétic au lycée Maroua Domayo

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par Jules Guebsou
Université de Maroua école normale supérieure de Maroua Cameroun - Diplôme de professeur des lycées d'enseignement général deuxième grade (DIPES II)  2012
  

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1.2.4 Les logiciels de jeux educatifs

Ces logiciels ont pour objecti f de motiver les eleves en exploitant les de fis associes aux jeux. Le role de l'ordinateur est celui d'une console de jeu et la tache proposee a l'eleve est celle de jouer. La motivation peut conduire a des realisations concretes tres di fferentes (Riebber, 1996)10. Le jeu consiste en une sorte de serie de questionsreponses, de recherches des solutions a des problemes. Ces didacticiels presentent les elements d'apprentissage d'une matiere donnee sous forme ludique et sont stockes aujourd'hui sur des supports multimedia.

1.2.5 Les logiciels hypermedia ou multimedia

Ils renvoient a l'exploitation de l'ordinateur pour rendre disponible le texte, le son, les images et les videos. Cette fonction est possible grace aux liens informatiques materialises comme des boutons ou des mots soulignes. Le role de l'ordinateur (logiciel) est de fournir un espace d'exploration correspondant aux concepts et relation d'une matiere. La tache proposee a l'eleve est d'explorer cet espace. Dans ces didacticiels, l'eleve construit ses propres connaissances et decide seul de la facon a proceder. (Devries 2001)11.

1.2.6 Les logiciels de simulation

Les didacticiels de simulation sont appropries dans un apprentissage par imitation d'une partie de la realite. Les di fferentes simulations integrent des realites, des normes des lois ou des regles de fonctionnement. L'elève en apprenant sur une simulation agit d'une maniere similaire a une situation reelle. Il peut e ffectuer des modifications et observer les e ffets sur d'autres variables. Il s'agit pour les elèves d'accomplir des taches de manipulations d'observations et d'interpretations des resultats. L'apprenant

9 Article disponible sur : http://www.nyagerad.unblog. fr/articles-recent/

10 (Riebber, 1996), cite selon Nya Gerard (2010), « Typologies des didacticiels », RSS.2.0, [En ligne] sur l'URL http://www.nyagerad.unblog. fr/articles-recent/

11 (Devries 2001), cite selon Nya Gerard (2010), « Typologies des didacticiels », RSS.2.0, [En ligne] sur l'URL http://www.nyagerad.unblog. fr/articles-recent/

motive de facon intrinseque, va rechercher activement l'in formation. La simulation est
un apprentissage base sur la decouverte par l'action (learning by doing de John

Dewey).

1.2.7 Les logiciels micro-monde

Les logiciels micro-monde sont des environnements capables de fournir une certaine retroaction qui n'a pas a priori d'equivalent dans la realite. Les objets manipules dans un micro-monde ont des proprietes a la fois avec des objets formels du domaine et avec les objets concrets du monde reel (Bruillard, 1997)12. La construction et la manipulation de ces objets est la tache proposee a l'eleve.

1.2.8 Les logiciels d'apprentissage collaboratif

Ces didacticiels sont concus pour un usage collecti f par plusieurs eleves rapproches ou a distance de maniere synchrone ou asynchrone. L'ordinateur joue le role de memoire collective, de point de fixation de dialogue et de l'action, de representation des elements de la discussion ou encore de medium de communication. La tache proposee aux eleves est de discuter, d'argumenter et/ou d'ecrire des textes et de resoudre des problemes ensemble. C'est l'eleve lui-meme en interaction avec d'autres eleves qui construit ses connaissances (Nya, 2010)13. C'est l'eleve lui-meme en interaction avec d'autres eleves qui construit ses connaissances.

Il est important qu'au terme de l'etude des generalites sur les didacticiels de ressortir leurs avantages ou du moins leur importance dans l'enseignement. Ces avantages sont entres autres :

> Competence accru des apprenants a travers l'universalite des savoirs ; > Diversification des techniques et methodes d'apprentissage ;

> Formation a distance, car les didacticiels permettent aux personnes en marge des lieux d'apprentissage d'acceder a des formations ;

> Delocalisation des savoirs ;

12 (Bruillard, 1997), cite selon Nya Gerard (2010), « Typologies des didacticiels », RSS.2.0. [En ligne] sur l'URL http://www.nyagerad.unblog. fr/articles-recent/

13 Article disponible en ligne sur : http://www.nyagerad.unblog. fr/articles-recent/

> Possibilité d'apprendre a toute heure et a tous lieux ; > Individualisation de l'apprentissage.

Mais nous pouvons craindre de l'usage des didacticiels des e ffets tels que : > Une dépendance dangereuse a l'égard des didacticiels ;

> Un appauvrissement de relation physique entre personne ;

> Un manque d'e ffort de la part de l'apprenant dfi a la panoplie de réponse dans les QCM.

En somme, l'étude des généralités sur les didacticiels nous a permis de faire breche sur la recherche presque générale sur les didacticiels. Ainsi l'introduction des didacticiels dans l'enseignement s'est faite de maniere progressive. On est passé de l'EAO a l'utilisation des didacticiels multimédias aujourd'hui. L'analyse des types de didacticiels a fait émerger leur caractere multitâches et certains de leur complémentarités. Il ressort de ce chapitre l'importance de chaque type de didacticiel, mais aussi la nécessité de mettre a la disposition des apprenants les moyens simples de son utilisation. Nous retiendrons que les TIC sont une aide au ren forcement de l'apprentissage, un facilitateur et un diversi ficateur des situations d'apprentissages et un soutien a l'apprentissage et a la motivation. En bre f, les didacticiels apportent de maniere indiscutable une rupture avec les méthodes traditionnelles d'enseignement.

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