WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative d'Ordidac, Netquiz, Didapages et Génétic au lycée Maroua Domayo

( Télécharger le fichier original )
par Jules Guebsou
Université de Maroua école normale supérieure de Maroua Cameroun - Diplôme de professeur des lycées d'enseignement général deuxième grade (DIPES II)  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.2 Comparaison sur la base du critere ergonomique

Mettre les didacticiels en parallele selon l'aspect ergonomique, consiste a les comparer en tenant compte de caracteristiques suivantes : presentation et facilite d'emploi, activites, adaptabilite, et en fin de charge de travail.

> Le sous critere presentation et facilite d'emploi

Sur la base de ce sous-critere de comparaison, les eleves et pro fesseurs qui ont participe aux di fferents tests, a ffirment que Didapages est le didacticiel qui respecte le plus ce meta-critere. Avec Didapages on a l'impression de lire et d'ecrire dans un bloc note ou dans un livre en couleur. Mais, sa di fficulte d'emploi impacte negativement un petit peu ce didacticiel. Didapages et Ordidac o ffrent une certaine clarte et lisibilite. Netquiz et GenETIC quant a eux une qualite de mise en page et une uni formisation et previsibilite de la composition des ecrans.

Pour ce qui est d'Ordidac, il est beaucoup plus facile d'emploi, car tous les enseignants l'on pre fere en tenant compte de cet aspect. De plus il o ffre la possibilite d'avoir les resultats des eleves classes dans une liste et de voire par la meme occasion les temps de debut et de fin de l'evaluation de chacun.

GenETIC a ete juge assez presentable et facile d'emploi. Car la charge de travail pour la conception des exercices est presque negligeable. Surtout avec GenQCM, GenText, GenJeom, et quelques uns des autres outils.

Netquiz quant-a lui a été moyennement apprécié pour ce sous-critere, sa présentation de la banque de question sous forme de tableau est appréciable dans le cadre de la facilité d'emploi. Mais la création des exercices reste assez compliquée.

> Le sous critére activité

La comparaison des didacticiels sur la base du sous-critere activité ne permet pas de les di fférenciés avec précision. En e ffet, tous les didacticiels renferment une multitude d'activités, aussi variés les unes que les autres. Mais pour GenETIC, ses activités sont dispersées dans les outils isolés le constituant. Didapages renferme moins d'activités que les autres logiciels.

> L'adaptabilite

En termes d'adaptabilité, il ressort que les didacticiels Netquiz, Ordidac et GenETIC s'adaptent moins si on se ré fere aux di fférents documents qu'ils ren ferment. Mention n'est pas faite des outils permettant de pallier a certains problemes. Ainsi, Didapages est celui qui s'adapte le mieux avec les di fférentes indications données dans ces documents pour permettre d'améliorer son utilisation.

> La charge de travail

Des avis recueillir sur les quatre didacticiels apres les di fférents tests, il ressort que Didapages est celui qui nécessite plus de travail que tous les autres. En e ffet, ce didacticiel en plus du fait qu'il faut toujours créer chaque éléments (case a coché, zone de saisie, boutons de validation des réponses, messages ...) et paramétrer son fonctionnement, nécessite encore une certaine imagination et ingéniosité pour rendre interacti f les cours et exercices. Contrairement a Didapages, les autres didacticiels demandent moins de travail puisque tout est déjà créer et paramétrer dans ces didacticiels, il su ffit de choisir simplement ce que l'on veut. C'est a juste mesure le pourquoi ils ont autant été pré férés par les enseignants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand