WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants des investissements extérieurs au maroc: approche analytique et empirique sur le secteur industriel

( Télécharger le fichier original )
par Mustapha MAGHRITI
Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Rabat-Agdal - Thèse de Doctorat en Economie Internationale 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. Les principales caractéristiques du secteur Industriel Marocain264(*) :

1. Production industrielle 

En 2003, la production industrielle a atteint une valeur de plus de 178 Milliards de dhs, en augmentation légère de 1% par rapport à l'année 2002 au lieu d'une croissance de 4% un an auparavant. Cette évolution modeste de la production industrielle est imputable essentiellement au secteur des industries agroalimentaires, au secteur des industries mécaniques et métallurgiques et au secteur des industries électriques et électroniques qui contribuent à eux seuls à 51% de la production industrielle globale et qui ont enregistré une croissance de leur production respectivement de 4%, 6% et 18%. Le secteur des industries chimiques et parachimiques a connu une baisse de son niveau de production qui a atteint -6% en 2003 au lieu de 5% en 2002.

Quant au secteur des industries du textile et du cuir, il a enregistré une stagnation par rapport à 2002.

Près des deux tiers, soit 65% de la production industrielle est concentrée au niveau de cinq branches : 31% pour l'industrie alimentaire, 13% pour l'industrie chimique, 8% pour la branche de l'industrie d'habillement et de fourrures, 7% pour la fabrication des autres produits minéraux non métalliques et 6% pour l'industrie de cokéfaction et raffinage.

La branche de l'industrie alimentaire, industrie la plus productrice, a connu une progression de la production de 6% en 2003 comparativement à l'année passée.

L'industrie de la chimie a enregistré en 2003 un taux de croissance de 11% après 4% en 2002. Alors que la branche des industries du caoutchouc et des plastiques qui a connu une reprise en 2002 en enregistrant une croissance de 8%, a connu de nouveau en 2003 une chute de la production de 5% comparativement à un an auparavant.

Quant aux deux branches appartenant au secteur des industries du textile et du cuir, à savoir, l'industrie d'habillement et de fourrures et l'industrie du cuir et de la chaussure, et après une stagnation pour la première en 2002 et une diminution de la production de 2% pour la seconde ont connu cette année des hausses respectives de 2% et 1%. Alors que la production du textile qui a vu son rythme de croissance augmenter l'année précédente a accusé en 2003 un recul de 3%. L'industrie de la fabrication des autres produits minéraux non métalliques a connu une progression du niveau de la production de 4% en 2003, rythme plus ralenti qu'un an auparavant dont le taux de croissance de la production a atteint 9%.

Les industries de cokéfaction et raffinage et du papier et carton ont enregistré en 2003 des taux de régression respectifs de 33% et 23% après une augmentation de la production de 6% pour la première en 2002 et une stagnation pour la seconde au cours de la même année.

Les entreprises ayant un effectif supérieur à 200 personnes, soit 7% du total des entreprises industrielles, réalisent 60% de la production industrielle alors que 93% qui revient aux PMI contribuent à 40% seulement. Les entreprises ayant un chiffre d'affaires supérieur à 20 Millions de dhs, soit 15% de la population totale des entreprises industrielles contribuent à hauteur de 88% de la production industrielle dont 21% est réalisée seulement par les neuf plus grandes premières entreprises ayant un chiffre d'affaires supérieur à 2 Milliards de Dhs.

Les entreprises exportatrices représentant 23% des entreprises industrielles réalisent 55% de la production totale et exportent 27% de celle-ci.

Une part de 41% de la production globale, soit plus de 73 Milliards de dhs est l'oeuvre de 930 entreprises à participation étrangère, dont 40% est réalisée au niveau du secteur des industries chimiques et parachimiques et 24% au niveau du secteur des industries agroalimentaires.

Les 29 entreprises publiques participent pour plus de 9 Milliards de dhs, soit 5% de la production totale.

* 264 Pour plus de détails, voir l'enquête des industries de transformation du Ministère du Commerce et de l'Industrie 2004. Aussi, voir le site du ministère www.mcinet.gov.ma .

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand