WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'approche genre dans la gestion intégrée des ressources en eau dans l'arrondissement de Togoudo: cas de la commune d'Allada

( Télécharger le fichier original )
par Marc SOHOUNOU
Université d'Abomey-Calavi Bénin - Master en environnement et santé 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Dans l'arrondissement de Togoudo, l'approche Genre dans la mise en oeuvre de la GIRE reste un problème majeur aussi bien pour la population que pour les autorités en charge de la gestion de l'eau. A travers ce chapitre, le degré d'implication des hommes et des femmes à été évalué, les risques sanitaires que courent les populations en utilisant les eaux de sources douteuses ont été montrés de même que les conflits et leurs modes de gestion.

Il faut signaler au passage que la plupart des principes de la GIRE ne sont pas respectés tels que les principes 1, 2 et 3.

CONCLUSION GÉNÉRALE

L'eau, une richesse essentielle à la vie, est présente dans toutes les activités humaines. Elle constitue un atout économique majeur pour un développement durable. Cependant, l'accès équitable de l'eau pour certaines catégories sociales en l'occurrence des femmes rurales reste un défi à relever.

En effet, le concept du Genre dans la GIRE se pose dans la plupart des régions du pays et particulièrement dans l'arrondissement de Togoudo, car les mauvaises pratiques et l'inexistence ou l'inadéquation des systèmes d'assainissement, de prise en compte du Genre et autres comportements humains constituent autant de facteurs limitant au développement durable.

Dans le cadre des Conventions internationales ratifiées par le Bénin en matière de gestion durable des ressources naturelles, de la protection de l'environnement et de la lutte contre la pauvreté, le pays s'est doté d'un document de politique nationale de l'eau qui épouse les principes de Dublin. Lesdits principes imposent une approche holistique de la gestion de la ressource eau dans un souci d'équité, d'efficacité et de transparence, à la fois pour le bienêtre de l'humanité et la régulation des tensions sociales qu'engendre son exploitation. Il devient ainsi important de veiller à l'acquisition et à la diffusion de l'information permanente sur l'état de la ressource et sur les pressions exercées sur elle afin de prendre des mesures pouvant en garantir une gestion intégrée. Mais peut-on y parvenir sans prendre en compte l'approche Genre ?

1- Armand K. HOUANYE et al, (2008) ; Guide Pédagogique sur la GIRE. 87 pages.

2- Direction Générale de l'Eau, (2009) ; Politique National de l'Eau. Édition juillet 2009, 73 pages.

3- GRACIELA SCHNEIER-MADANES, (2001) ; L'Eau Mondialisée : la gouvernance en question. Édition la découverte, 491 pages.

4- INSAE, (juin 2001) ; Atlas Monographique des Communes du Bénin. 250 pages.

5- INSAE, (mai 2004) ; Cahier des Villages et Quartiers de Ville du Département de l'Atlantique. 37 pages.

6- INSAE, (2007) ; Enquête Modulaire Intégrée sur les Conditions de Vies des Ménages (EMICOV). Finalisé en Mai 2009, 51 pages.

7- INSAE, (2003) ; Troisième Recensement Général de la Population et de l'Habitation du février 2002 (résultat définitif). Cotonou Bénin, non paginé.

8- Jacques Bordet, (2001) ; l'Eau dans son Environnement Rural. Édition JOHANET, 317 pages.

9- Jean-Marie Breton, (2009) ; Gestion des Ressources en Eau et Développement Local Durable (Caraïbe-Amérique latine-Océan indien). Éditions KARTHALA et CREJETA, 410 pages.

10-Jean-Pierre Raison et Géraud Magrind (dir), (2000) ; Des Fleuves entre Conflits et Compromis : essais d'hydropolitiques africaine. Édition KARTHALA, 294 pages.

11-Michel CAMDESSUS et al, (2004) ; EAU. Édition Robert Laffont, 285 pages.

12-Ministère de la Santé, (2006) ; Politique National d'Hygiène Hospitalière. Édition 2006, 27 pages.

13-Plan Be a Part Of It, (2006) ; Guide Pratique d'Assainissement et Approvisionnement en Eau Potable. 46 pages.

14- PROTOS-Bénin, (2009) ; Livre Bleu: l'eau, assainissement, la vie et le développement humain durable. Cotonou, 103 pages.

15-M. C. VILLAND, (1990) ; Eau et santé : Élément d'un manuel pédagogique pour des programmes d'hydrauliques villageoises dans les pays en développement. Ministère de la coopération du développement, 71 pages.

II- Ouvrages spécifiques

16-D. ALLELY, O. DREVET-DABBOLIS et al, (2000) ; Eau, Genre et Développement Durable: Expériences de la coopération française en Afrique Subsaharienne. Édition GRET du février 2002, 112 pages.

17-DG Eau/PNE, (Mai 2009); Étude portant sur Genre et Gestion Intégrée des Ressources en eau au Bénin. Dr Élisabeth FOURN et Ir Albert TONOUHEWA, 226 pages.

18-FOCUS, (2002) ; Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE)- la voie du développement durable. InfoResources focus, 16 pages.

19-Gestion de l'Eau en République du Bénin, 24 Novembre 2010, 22 pages. 20-GWA, (2006) ; Guide des Ressources : Intégration du Genre dans la Gestion de l'Eau. Édition Novembre 2006, 215 pages.

21-Ministère de l'Energie et de l'Eau, (janvier 2011) ; Plan d'Action Nationale de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau. 75 pages.

22-Réseaux ISIS, (1988) ; Femmes et Développement : outils pour l'organisation et l'action. Éditions d'en Bas et l'Harmattan du décembre 1988, 253 pages.

III- Thèses et mémoires

23-Alphonse ALOMASSO, (2010) ; Gestion Communautaire des Ressources en Eau et Conflits d'Usages dans le Bassin du Niger Moyen : cas de la

Commune de Malanville au Bénin. Mémoire de Master en Gestion Concertée des Ressources Naturelles, option Gestion Intégrée des Ressources en Eau et Environnement, 85 pages.

24-C. AGOSSOU, (1996) ; Approvisionnement en Eau Potable des Populations de la Sous-préfecture d'Allada. Mémoire de maitrise en géographie, 120 pages.

25-Dégbey DJIDJI, (2008) ; Problèmes d'Approvisionnement en Eau Potable dans l'Arrondissement de TOVIKLIN. Mémoire de maitrise en géographie, UAC, 98 pages.

26-Eusèbe BOKONON-GANTA, (1987) ; Les Climats de la Région du Golf du Bénin. Thèse de Doctorat, 3ème cycle Paris IV Sorbonne, 248 pages + annexes.

27-Expédit W. VISSIN, (2001) ; Contribution à l'Étude de la Variabilité des Précipitations et des Écoulements dans le Bassin Béninois du Fleuve Niger. Mémoire du DEA, Université de Bourgogne Dijon France, 53 pages.

28-Expédit W. VISSIN, (2007) ; Impact de la Variabilité Climatique et de la Dynamique des Etats de Surface sur les Ecoulements du Bassin Béninois du Fleuve Niger. Thèse de Doctorat, spécialité : Hydroclimatologie. Université de Bourgogne, centre de recherche de climatologie, CNRSUMR 5210, 320 pages.

29-Félix Dossoun DJIHO, (2010) ; Gestion des Ressources en Eau dans la Commune de DJAKOTOMEY. Mémoire de maitrise en géographie, 90 pages.

30-Michel BOKO, (1988); Climatologie et Communautés Rurales du Bénin : Rythmes Climatiques et Rythmes de Développement. Thèse de Doctorat d'Etat es-lettres à l'Université de Bourgogne Dijon, 608 pages.

31-Mouhamadou SEIDOU-MAMA, (2005) ; Les Femmes Chefs de Ménages au Bénin. Thèse présentée en vue de l'obtention du grade du Docteur en Démographie. Édition Presses Universitaires de Louvain, 175 pages.

32-Rafatou FOFANA, (2009); Impact of Ecosystem Services on Human Health and Well-Being of the Inhabitants along the With Volta Bassin in Upper East Region of Ghana. Mémoire de Master en Environnement à 2IE, 63 pages.

33-Soulémane AHODJIDE, (2010) ; Problématique de l'Approvisionnement en Eau dans la Commune de KPOMASSE. Mémoire de maitrise en géographie, 80 pages.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.