WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la faible qualité de la surveillance nutritionnelle des enfants de moins de cinq ans dans le district sanitaire de Koupela, région du Centre Ouest du Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Robert BAMBARA
Ecole nationale de santé publique - Attaché de santé en épidémiologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2.4. La surveillance nutritionnelle

La surveillance et la promotion d'une croissance optimale visent principalement à18(*) :

o fournir un outil pour évaluer l'alimentation et la santé de chaque enfant;

o adopter des mesures efficaces en réponse à un profil de croissance anormale;

o enseigner aux parents en quoi l'alimentation, l'activité physique, la génétique et la maladie peuvent influer sur la croissance et, ce faisant, motiver et favoriser les initiatives personnelles et l'amélioration des méthodes de soins des enfants;

o assurer un contact régulier avec les services de soins primaires et en faciliter l'utilisation.

Les activités liées à la surveillance et à la promotion de la croissance de chaque enfant consistent à:

§ mesurer avec précision le poids, la taille et le Périmètre Brachial à Mi Hauteur (PBMH) ;

§ consigner les mesures avec exactitude sur les courbes de croissance convenablement validées;

§ interpréter correctement le profil de croissance de l'enfant;

§ discuter du profil de croissance avec les parents ou le tuteur et s'entendre sur des mesures subséquentes, s'il y a lieu19(*).

Un collège de cliniciens canadiens suggère les intervalles de surveillance suivants : dans la semaine ou les 2 semaines suivant la naissance, à 2, 4, 6, 9, 12, 18 et 24 mois, puis une fois l'an chez les enfants de plus de deux ans et les adolescents. Selon eux, cette évaluation devrait également être effectuée lors des visites de soins aigus, compte tenu du fait que la maladie peut avoir une incidence sur le poids20(*).

Dans la politique nationale de nutrition du Burkina Faso, la SN est une stratégie qui consiste à renforcer les activités de suivi de la grossesse, le déparasitage systématique des femmes enceintes, la surveillance de la croissance du nourrisson et du jeune enfant et la surveillance nutritionnelle des personnes vivant avec le VIH21(*).

Ce suivi nutritionnel pour ce qui est d'un enfant de moins de cinq ans, devrait, selon les normes comprendre les étapes suivantes : évaluer et apprécier son état nutritionnel, donner des conseils nutritionnels à sa mère, vérifier son statut vaccinal vis-à-vis des vaccins du PEV et lui administrer les micronutriments (Vitamine A et Fer). Il se fait dans une FS ou dans un village ou encore lors des VAD chez les enfants malnutris. Il a pour but de dépister et de corriger les maladies nutritionnelles à leur stade primaire. Dans notre pays, le schéma suivant est préconisé22(*):

0 à 12 mois : une visite par mois ;

13 à 24 mois : une visite tous les deux mois ;

25 à 36 mois : une visite tous les trois mois ;

37 à 59 mois : une visite tous les six mois

Le protocole national de prise en charge de la malnutrition aiguë prévoit, dans le cadre de la SN, le dépistage de la malnutrition au niveau de la communauté et au niveau des FS.

Au niveau de la communauté, les agents de santé communautaires doivent au minimum examiner et rechercher systématiquement la présence d'oedèmes bilatéraux, prendre la mesure du tour de bras à l'aide d'un brassard ou d'un mètre ruban pour le PBMH.

Au niveau des FS, tout enfant de moins de cinq ans reçu dans un service de prise en charge de la malnutrition ou autres (consultation curative, vaccination, ...) devrait être systématiquement pesé, mesuré (taille, périmètre brachial) et ses mesures comparées à des normes de référence23(*).

* 18 Garner P, Panpanich R, Logan S. Is routine growth monitoring effective? A systematic review of trials. Arch Dis Child 2000;82:197-201.

* 19 Ashworth A, Shrimpton R, Jamil K. Growth monitoring and promotion: review of evidence of impact. Maternal Child Nutr 2008;4:86-117.

* 20 Les diététistes du Canada, Société canadienne de pédiatrie, Le Collège des médecins de famille du Canada et Association canadienne des infirmières et infirmiers communautaires. L'utilisation des courbes de croissance pour évaluer et surveiller la croissance des nourrissons et des enfants canadiens. Paediatr Chil Health 2004;9(3):181-4.

* 21 Ministère de la santé, politique nationale de nutrition, 40 P, 2007.

* 22 OUEDRAOGO L. A. 2005, facteurs limitant le suivi nutritionnels des enfants de 0 à 5 ans dans le DS de Nanoro, mémoire ENSP 92 P

* 23 Ministère de la santé, protocole national de prise en charge de la malnutrition aiguë. Burkina Faso, Direction de la nutrition, 74 p

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite