WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Topographie et cartographie géoréférencée de différents types de végétation des inventaires du bloc UH 48 de la Réserve de Biosphère de Luki/Bas-Congo/ RDC

( Télécharger le fichier original )
par Patrick ONOTAMBA KONDJO
Université de Kinshasa - Ingénieur en gestion des ressources naturelles: faune et flore 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEDICACE

A mes parents : André KONDJO et Annie MANUNGA pour tant d'amour que vous m'aviez donné enfin que je sois ce que je suis devenu, par vos sacrifices et les privations consentis durant ma formation ;

A vous mes frères et soeurs de la famille KONDJO que ce travail constitue pour vous un repère dans votre avenir scientifique ;

Et à ma future progéniture,

Je dédie ce travail.

Patrick ONOTAMBA KONDJO

REMERCIEMENTS

La réalisation du présent mémoire a impliqué la contribution de beaucoup de personnes et des contacts multiples au cours desquels nous avons pu compter sur leur concours précieux. C'est pour nous un réel plaisir et un grand honneur de les remercier vivement.

Notre marque de reconnaissance va plus particulièrement au professeur Claude KACHAKA SUDI KAIKO, qui accepté de diriger ce travail.

Nous remercions Camille COURALET pour sa contribution matérielle et financière qu'elle nous a apportée au niveau de la Réserve de Biosphere de Luki et par ses conseils et ses rémarques pertinentes.

Nous tenons à remercier, très sincèrement, Monsieur Benjamin TOIRAMBE, pour sa contribution matérielle, son encadrement, sa documentation et ses remarques pertinentes et surtout pour sa rigueur scientifique qui nous ont aidés à bien réfléchir et écrire ce travail.

Notre signe de reconnaissance va également à Monsieur Laurent NSENGA, responsable de la composante Luki du projet GDF du WWF et Paul Papy LOLATUI qui nous ont accuillis et aidés pendant le déroulement des prélèvements des données sur le terrain.

Que tout le personnel de l'OSFAC, en particulier l'équipe du laboratoire : Mme Marcelline NGOMBA, les ingénieurs Eddy BONGWELE et Patrick LOLA trouvent dans ce travail notre profonde reconnaissance.

Que toute l'équipe du laboratoire SIG du SPIAF particulièrement Monsieur André KONDJO et Héritier KONDJO qui nous ont aidés à l'élaboration des cartes du Bloc UH 48.

A toute l'équipe de l'OFAC par le biais de la FORAF, particulièrement Confiance MFUKA et Jean Paul KIBAMBE, pour leur conseil et correction apporté au niveau de l'élaboration des cartes.

Nous remercions, de tout notre coeur, l'équipe qui nous ont aidés à faire la collecte des données, particulièrement : Mr MBAMBI (botaniste de l'INERA/

Luki), Fils MBUNGU (botaniste adjoint de l'INERA/Luki), Pitscou MBUNGU, et Mr Lijdo NLANDU qui a prélévé des points GPS. Car sans leur concours, ce travail n'aura pas vu le jour.

Nous remercions intimément Sandra MALENGA KILOZO, affectueusement appelé Cindy pour ses conseils et sa marque d'attention particulière à la réalisation de ce travail.

Nous ne saurons pas terminer ce mot de remerciement sans penser à nos amis et collègues de chaque jour ; nous citons : Patrick MAKAYA, Paul KUYENGUNA, Fils MILAU, Jean Paul BATIBUHA et Godé BOLA, nous disons un grand merci. Que tous nos amis : Hugues et Yves PAYENZO, David MABAYA, Fiston MALAKA, Chrispin MWANDA et tous les Bilenge ya Mwinda et la chorale Shaloom de la paroisse Sainte Perpetue trouvent dans ce travail notre amour et affection.

Enfin, que toute notre famille trouve dans ce travail le résultat de leur endurance et sacrifice.

Patrick ONOTAMBA KONDJO

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams