WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de la Convention sur la diversité Biologique à  la protection de l'environnement au Sénégal: bilan de 20 ans d'application

( Télécharger le fichier original )
par Maà¯mouna OUMAROU IBRAHIM
Université de Limoges - Master 2 droit international et comparé de l'environnement. 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IIème Partie : La persistance des difficultés dans l'application de la convention sur la diversité biologique 20 ans après.

Malgré ses efforts de mise en oeuvre et ses avancées dans l'application de la CBD, le Sénégal est confronté jusqu'à présent à des difficultés dans l'application de la CDB. Ces difficultés sont liées non seulement au cadre juridique, institutionnel et des mécanismes de financement (Chapitre 1) mais aussi au cadre politique et socio-économique (Chapitre 2).

Chapitre 1 : les difficultés liées au cadre juridique, institutionnel et des mécanismes de financement

Un certain nombre de contraintes législatives, réglementaires et institutionnelles constituent des handicaps à la mise en oeuvre des règles de préservation de la biodiversité et des aires protégées

Section 1 : les difficultés liées au cadre juridique et institutionnel

L'incohérence du cadre de mise en oeuvre de la CDB (Paragraphe 1) et l'absence d'un système national de suivi de la biodiversité (Paragraphe 2) constituent ces difficultés.

Paragraphe 1: l'incohérence du cadre de mise en oeuvre de la convention biodiversité

A/ L'absence de coordination des cadres de mise en oeuvre de la Convention

En plus du fait que le Ministère chargé de l'environnement exerce pleinement ses attributions de gestion de la biodiversité, cela en synergie avec le Ministère chargé de la pêche pour ce qui concerne la biodiversité marine, il convient de signaler les insuffisances manifestes da la coordination institutionnelle de la biodiversité.

Le CNB détient en principe la plénitude des compétences dans ce domaine de coordination. Malheureusement, on constate beaucoup d'insuffisances dans la coordination des activités de préservation de la biodiversité par le CNB. Cela est d'autant plus déplorable que le CNB est appelée à être la cheville ouvrière dans le cadre de la préparation de la loi sur la biodiversité et les aires protégées.

Pour relancer les activités du Comite national sur la biodiversité, un appui lui a été fourni par le GIRMAC, dans le cadre de sa composante de renforcement du cadre de conservation de la biodiversité. Mais cela n'a pas suffit.

Après avoir piloté entre 1995 et 1998 l'exercice participatif et décentralisé de l'élaboration du Plan National d'Action pour l'Environnement (PNAE), qui est l'instrument par lequel la prise en compte de la dimension environnementale de tous les secteurs d'activités économiques et sociale a été effectuée, le CONSERE est tombé dans un état de non fonctionnalité dû à manque de capacités humaines et matérielles. Le bailleur de fonds principal s'est retiré en 1998.

La CNDD ne disposait pas de moyens propres. Elle a longtemps travaillé avec les moyens de la
Direction de l'Environnement et des Etablissements Classés. Elle est tombée dans une léthargie à

la clôture du programme Capacité 21 du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), son principal bailleur de fonds.

Pour complexifier les difficultés, une Direction des Aires Communautaires (DAC)69 a été créée au sein du ministère de l'Economie Maritime. Elle est chargée de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la politique de l'Etat en matière d'aménagement, de gestion et de développement d'un réseau national intégré et cohérent d'aires communautaires, d'aires marines protégées et de récifs artificiels.

Or ce mandat est à l'état actuel du cadre institutionnel, confie à la Direction des Parcs Nationaux du Sénégal.

Il faudra trouver des mécanismes de financement durable qui puisse assurer le fonctionnement des différents mécanismes intersectoriels de coordination de la mise en oeuvre de la convention sur la diversité biologique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore