WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Opportunités d'utilisation des biocarburants et leur impact sur l'environnement socio-économique de la RDC, cas de Mbankana dans le plateau de Batéké

( Télécharger le fichier original )
par Timothée MBONGOMPASI MUZAMA
Institut supérieur de techniques appliquées - Ingénieur en génie environnement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : PRESENTATION DU SITE D'ETUDE

Dans ce chapitre, nous décrivons le milieu d'étude en fonction de trois composantes de l'environnement à savoir : l'environnement physique, l'environnement biologique et l'environnement socio-économique et culturel.

Pour obtenir une vision holistique des aspects ci-haut évoqués, nous avons fait plusieurs investigations sur terrain et consulté de nombreux documents.

Mbankana dans le Plateau des Batéké qui fait l'objet de notre site du projet, est l'un 19 quartier que compte la commune de Maluku.

La commune de Maluku étant belle et bien situé dans la ville province de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, nous avons donné un bref aperçu sur la ville et décrit enfin le quartier Mbankana.

1.1. BREF APERÇU DE LA VILLE PROVINCE DE KINSHASA

La ville province de Kinshasa qui est le milieu récepteur du projet, est située entre 4° et 5° de latitude sud et entre 15° et 16° de longitude EST.

Elle a comme limites géographiques :

- La province de Bandundu à l'EST - La province du Bas-Congo au sud

- La république du Congo à l'Ouest et au Nord séparée par le fleuve Congo qui constitue une frontière naturelle.

Sur le plan administratif, la ville province de Kinshasa a aujourd'hui une superficie de #177;9 968 km2 et compte 24 communes (18 urbaines et 6 rurales) qui sont subdivisées en 343 quartiers identifiés (Cfr. Carte administrative de la ville ci-dessous).

La subdivision administrative de la ville province de Kinshasa répond aux prescrits du décretloi n°081 du 22 juillet 1998 portant organisation territoriale et administrative de la République démocratique du Congo qui, en ses articles 3 et 5, donne la qualité de la ville province à Kinshasa et le statut de capitale du pays par son article 4. Ce décret- loi confère aux communes de la ville de Kinshasa le statut d'entités administratives décentralisées (EAD), avec personnalité juridique. Elles sont administrées par des Bourgmestres et des Bourgmestres Adjoints.

De prime abord, retenons que la ville de Kinshasa subit généralement de profondes modifications de sa configuration spatiale. Aussi, le nombre de quartiers change-t-il d'une époque à l'autre. Elle comprend à ce jour 24 communes qui sont : Kinshasa, Gombe, Barumbu, Lingwala, Makala, Masina, Kimbanseke, Selembao, Limete, Lemba, Bumbu, N'sele, Ngiri-Ngiri, Matete, Kintambo, Ngaliema, Mont-Ngafula, Kalamu, Maluku, Bandalungwa, Kasavubu, Kisenso et N'djili.

`'Opportunités d'utilisation des biocarburants et leur impact sur l'environnement socio-économique de la R.D.C». « Cas de Mbankana dans le plateau des Batéké »

Fig. 1.1 : Carte administrative de la ville Province de Kinshasa

`'Opportunités d'utilisation des biocarburants et leur impact sur l'environnement socio-économique de la R.D.C». « Cas de Mbankana dans le plateau des Batéké »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote