WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Opportunités d'utilisation des biocarburants et leur impact sur l'environnement socio-économique de la RDC, cas de Mbankana dans le plateau de Batéké

( Télécharger le fichier original )
par Timothée MBONGOMPASI MUZAMA
Institut supérieur de techniques appliquées - Ingénieur en génie environnement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. Environnement Biologique

I.2.2.1. Végétation

La végétation locale est dominée par une savane arbustive avec quelques lambeaux de galeries forestières le long de certains cours d'eau locaux comme, en amont, les rivières Mambali, Mandoa, Masandu ; et en aval, les rivières Musolo, Sungi, Nkeo, Sahili... Ces galeries forestières sont fortement dégradées avec l'exploitation de la forêt pour la production du bois de chauffe et la fabrication du charbon de bois (Compere, 1970) et (Pain, 1984).

Le milieu local est un écosystème globalement savanicole. On rencontre sur les

pentes les mieux arrosées des taillis de buissons d'arbustes parfois assez touffus mais l'exploitation du bois de chauffe ne laisse persister que quelques arbustes dispersés qui poussent le plus souvent sur des souches des arbres abattus. (Maractho, 2002)

La végétation de MBANKANA appartient à la région Soudano-Zambézienne, caractérisée par des savanes arbustives, herbeuses et pseudo-steppe.

1.2.2.1.1. Galeries forestières

Le long des rivières Limbini et Lufini, on retrouve des galeries forestières qui sont en grandes partie remaniées et secondarisées, croissent plusieurs espèces telle que le Milletia sp. Ficus, Landolphia sp., autres sur les terres des cultures abandonnées, tandis que dans les anciens sols forestiers, on rencontrent souvent des associations herbeuses et denses des Panicum maximun (Herbe à éléphants) (Ramale F., 2000).

I.2.2.1.2. Savanes arbustives

 

Association à Sterculia quinqueloba et Andropogon gabonensis :

C'est une savane dense et vigoureuse de 3 m de hauteur dans laquelle, la strate arbustive et arborée atteint de 6 à 10 m de hauteur.

Association à Berkeropis uniseta et Domodium velutinum :

Cette association succède aux défrichements des jachères des galeries forestières. Association à Entadopsis abyssinica et Panicum maximum :

Cette association est souvent envahie par l'Imperatacylindrica

Association à Hyparrhenia diplandra et Afromonium striputatrim :

Cette association densément boisée par Hymenocardia acida et Dialium englerianum, s'installe sur les sols épuisés par les cultures dans les vallées.

Association à Erythrophleum Africanum et Hyparrhenia diplandra :

`'Opportunités d'utilisation des biocarburants et leur impact sur l'environnement socio-économique de la R.D.C». « Cas de Mbankana dans le plateau des Batéké »

L'espèce Erythrophleum Africanum est une essence extrêmement résistant aux feux vifs des savanes et des jachères herbeuses. Elle est constituée d'éléments ligneux dominants et parfois exclusifs des savanes herbeuses.

I.2.2.1.3. Savanes Herbeuses

Association à Hyparrhenia dissoluta et Hyparrhenia filipendula

Cette association des grandes vallées développe une strate arbustive et une strate herbeuse. Cette strate arbustive à Dialium englennum présente des possibilités culturales ou pastorales grâce à son substrat humifère.

Association à Hyparrhenia pachystachya-actenium

Cette association se trouve dans les savanes boisées à Erythrophleum africanum et Hyparrhenia diplandra. Le cortège floristique présent : se présente de la manière suivante :

- La strate herbacée supérieure : Hyparrhenia pachystachya, Loudetia amudinecia et domensia

- La strate herbacée inférieure : Ctenium newtonü, Loudetia simplex, etc.

Association à Loudetia arudinacea et cetaria analiculato-triquetra.

Cette association est caracteristique de la savane guinéenne et de la pseudo-steppe Zambézienne. La strate herbacée supérieure de deux métres de hauteur et 35% de recouvrement se compose de Loudetia arundinacea, Hyparrhenia diplandra. La strate herbacée inférieure de 0,50 m de hauteur et 50% de recouvrement est constituée de Tephrosia barbigera, Bulbostylis lunicops, etc.

I.2.2.1.4. Les Pseudo-steppes

Elles sont dépourvues d'espèces ligneuses, elles recouvrent des vastes étendues d'une végétation xérique monotone, mais riche floristiquement.

La pseudo-steppe peut présenter différents faciès :

- Faciès à Eriorema tephrosioïdes, - Faciès à Humularia remeri,

- Faciès à Humularia affinis.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle