WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Opportunités d'utilisation des biocarburants et leur impact sur l'environnement socio-économique de la RDC, cas de Mbankana dans le plateau de Batéké

( Télécharger le fichier original )
par Timothée MBONGOMPASI MUZAMA
Institut supérieur de techniques appliquées - Ingénieur en génie environnement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5.1.2. Le biodiesel : esters d'huiles végétales

L'utilisation des huiles végétales pures comme carburants de substitution au gazole n'est pas toujours possible et dépend du type d'huile et de l'environnement d'utilisation. Pour contourner ces difficultés, un procédé a été mis au point : l'huile est transformée pour obtenir un produit plus proche du gazole et utilisable sans modification des moteurs. Il s'agit de la transestérification de l'huile par un alcool, on parle aussi d'alcoolyse. Le produit obtenu est un ester. Ce procédé permet de réduire la masse moléculaire à environ 1/3 de celle de l'huile, ainsi que la viscosité et la densité. Actuellement, l'alcool le plus utilisé dans cette transestérification est le méthanol, le procédé avec l'éthanol pourtant plus facilement disponible, n'étant pas entièrement maîtrisé du point de vue industriel. C'est une réaction réversible, catalysée par une base ou un acide. Pour rendre la réaction complète on utilise un excès d'alcool qui sert souvent de solvant. L`équation avec le méthanol est la suivante :

Triglyceride Methanol Glycerol Esters Methyliques

catalyse (2)

Les propriétés physico-chimiques des esters obtenus sont proches de celles du gazole.
Tableau II.4 : Caractéristiques physico-chimiques de quelques esters d'huiles.

Caractéristique

Gazole

Ester méthylique de colza

Ester méthylique de coton

Ester méthylique de soja

Masse volumique à 20°C (kg/m3)

836

880

885

885

Viscosité à 40°C (mm2/s)

3,3

6,7

4

4,1

PCI (kJ/kg)

43 700

37 700

37 500

37 300

Point éclair (°C)

63

171

110

171

Indice de cétane

50

49

52

51

Point de trouble (°C)

<-5

-3

1

2

Source : (BLIN J., 2008)

`'Opportunités d'utilisation des biocarburants et leur impact sur l'environnement socio-économique de la R.D.C». « Cas de Mbankana dans le plateau des Batéké »

Le tableau ci-dessus, nous renseigne que les esters méthyliques des plantes (colza, coton, soja) sont plus visqueux que le gazole, leur indice de cétane dépasse celui du gazole sauf le colza qui a un indice de cétane faible ; leur masse volumique dépasse celle du gazole et leur point d'éclair ou d'inflammation est largement supérieur à celle du gazole. Ils ont un pouvoir calorifique faible par rapport à celui du gazole. Et leur point de trouble est largement supérieur à celui du gazole.

II.5.1.2.1 Procédés de production des esters méthylique

Pour la synthèse de biodiesel méthylique on distingue :

les procédés en discontinu utilisés surtout pour les petites capacités. On y rencontre des installations avec de petits réacteurs pouvant produire 150 litres de biodiesel par jour (ou moins), des installations de taille moyenne avec des capacités pouvant aller jusqu'à 2500 litres par jour (ou plus). Généralement, il est considéré qu'une unité d'estérification de ce type est rentable au-delà de 20 000 tonnes de biodiesel par an (effet d'échelle qui se traduit par une baisse des coOts de productions) et la limite de ce type de procédés en discontinu est de 80 000 tonnes par an (soit un réacteur de 15 m3). les procédés en continu, très souvent choisis dans les productions industrielles actuelles. Les capacités de production des installations industrielles actuelles peuvent dépasser 100.000 tonnes par an. On distingue par ailleurs deux principales techniques de catalyse : homogène et hétérogène.

La catalyse homogène : La transestérification est effectuée suivant le principe général décrit ci-dessus en utilisant un catalyseur basique. Les principaux catalyseurs utilisés dans ce procédé sont la soude, la potasse et le méthylate de sodium. Dans les procédés en continu utilisant la catalyse homogène, la transestérification a généralement lieu dans deux réacteurs en série (figure II.4). On obtient à la sortie du deuxième réacteur l'ester méthylique qui est lavé (pour éliminer les traces de catalyseur, de glycérine et de méthanol) puis séché à 140 °C sous pression réduite. Les rendements en esters de ce procédé sont compris entre 98,5 et 99,4 %. La glycérine (glycérol) issue du procédé est purifiée en neutralisant les sels basiques provenant du catalyseur à l'aide d'un acide minéral.

Figure II.3 : Schéma de principe d'un procédé continu de production d'esters méthyliques par
catalyse homogène (société Lurgi)

`'Opportunités d'utilisation des biocarburants et leur impact sur l'environnement socio-économique de la R.D.C». « Cas de Mbankana dans le plateau des Batéké »

Source : (BLIN J., 2008)

 

La catalyse hétérogène : Ce procédé utilise un catalyseur en général solide non miscible aux huiles (utilisé généralement dans les procédés en continu). Il a l'avantage de produire de la glycérine qui ne nécessite pas des traitements coûteux de purification (car ne contient pas les sels basiques comme dans le cas de la catalyse homogène) et de permettre une réutilisation du catalyseur. L'un de ces catalyseurs le plus utilisé est un aluminate de zinc de formule ZnAl2O4, (aucune perte d'activité n'est observée après 1 an de fonctionnement, et on observe une bonne résistance à l'attrition. Dans le procédé continu par catalyse hétérogène, on utilise comme précédemment, deux réacteurs en série. La teneur en esters avec ce procédé est supérieure à 98 % en poids. La glycérine obtenue présente une pureté supérieure à celle obtenue par les procédés fonctionnant en catalyse homogène (pureté > 98%) (Ballerini, D., 2007).

Figure II.4 : Synthèse de principe d'un procédé continu de production d'esters méthyliques par
catalyse hétérogène

Source : (Ballerini, D., 2007)

`'Opportunités d'utilisation des biocarburants et leur impact sur l'environnement socio-économique de la R.D.C». « Cas de Mbankana dans le plateau des Batéké »

II.5.1.2.2. Procédés de production des esters éthyliques

De l'éthanol peut être utilisé à la place du méthanol. Cependant la catalyse homogène, est très délicate. En effet, la distillation nécessaire de l'alcool à la sortie du premier réacteur (pour favoriser la séparation de la glycérine avant l'entrée dans le second réacteur) est difficile à mettre en oeuvre dans le cas de l'éthanol. On peut produire à nouveau des glycérides (réaction inverse) avec la présence du catalyseur, encore actif. Ce problème ne se présente pas en catalyse hétérogène avec l'éthanol.

Un autre inconvénient de l'éthanol est sa pureté (teneur en eau). L'obtention d'éthanol pur, indispensable à la réalisation correcte de la transestérification, est beaucoup plus délicate et coûteuse que dans le cas du méthanol. En termes de rendements, ils sont plus faibles que dans le cas du méthanol du fait de la faible réactivité de l'éthanol par rapport au méthanol.

La maîtrise de la production optimisée d'esters éthyliques fait toujours l'objet de recherches.

La catalyse hétérogène se présente comme une option intéressante.

II.5.1.2.2. Utilisation des esters d'huiles et des sous-produits de la transestérification

Les principaux produits issus de la réaction de transestérification sont les esters et la glycérine (ou glycérol).

La glycérine est utilisée dans de nombreuses applications :

 

dans la chimie (peintures glycérophtaliques, synthon pour diverses synthèses chimiques d'éthers, d'acétals ou de carbonates) ;

dans les médicaments (sirops, suppositoires etc.) ;

dans l'alimentation (vin) ;

dans la cosmétique (solvant, hydratant, pate dentifrice etc.) ;

Les esters obtenus sont utilisés principalement comme carburant dans les moteurs diesel et sont désignés couramment par le terme biodiesel. Le biodiesel est utilisable pur ou en mélange au gazole dans tout type de moteur diesel (injection directe et injection indirecte). Il est utilisé :

soit en mélange au gazole : des teneurs de 2%, 5%, 20%, 30% sont généralement incorporées au gazole suivant les pays et selon les types de flottes (voitures particulières, véhicules utilitaires etc.). On parle alors de carburant respectivement B2 (pour biodiesel 2%), B5, B20 et B30.

soit pur (B100) dans certains pays (Allemagne, Italie, France etc.) dans des véhicules ayant fait l'objet d'adaptations de certains matériaux (en caoutchouc notamment).

Les performances obtenues sont très comparables à celles obtenues avec le gazole. Une synthèse des résultats de la littérature en termes d'émissions de CO (monoxyde de carbone), de HC (hydrocarbures imbrûlés), de particules, de HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), sont en général favorables aux esters d'huiles végétales ; tandis que, les

`'Opportunités d'utilisation des biocarburants et leur impact sur l'environnement socio-économique de la R.D.C». « Cas de Mbankana dans le plateau des Batéké »

émissions de NOX et d'aldéhydes leurs sont défavorables (Guibet, J.C., 1997) et (Faure E., 1997).

La norme EN 14214 en Europe, norme ASTM D6751-01 aux USA stipule qu'on observe un bon comportement en endurance de l'ester. Les dépôts sont très faibles, généralement inférieurs à ceux observés avec le gazole. Toutefois, l'ester doit être bien purifié.

A ce titre, le biodiesel est soumis généralement à des spécifications particulières. Parmi les inconvénients liés à l'utilisation d'esters purs d'huiles végétales dans les moteurs diesel, on peut citer la corrosion de certains composants, notamment les matériaux en caoutchouc. Cela nécessite l'utilisation de matériaux adaptés. Aussi, ces esters se comportent comme des solvants pour les peintures et les revêtements. Par ailleurs, ils sont hygrophiles et présentent une légère instabilité par oxydation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon