WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des réseaux informatiques avec la technologie CPL

( Télécharger le fichier original )
par Hilcin Autinel BOUZIKA
Ecole africaine de développement - Brevet de technicien supérieur 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

La révolution technologique engagée depuis des siècles n'a cessé de donner naissance à une multitude de technologie. Depuis pas mal de temps, les réseaux informatiques occupent une place très importante dans notre société (que ça soit au niveau des entreprises ou des particuliers). C'est pour cela que nous nous intéressons sur cette nouvelle technologie encore peu connu du public qui n'est autre que le courant porteur en ligne (CPL).

En effet, la technologie des courants porteurs en ligne ou CPL transforme le réseau électrique en support pour le transport de données informatiques. Grâce aux techniques de modulation, les ingénieurs sont parvenus à faire cohabiter le courant électrique de basse fréquence (50 Hz) avec des données transmises sur une bande comprise entre 1 et 30 MHz (de 4,3 à 20,9 MHz en ce qui concerne le Home Plug, le standard le plus répandu, développé pour la domotique).

Plus largement, le réseau électrique constitue une infrastructure qui couvre presque tout le territoire, même les zones les moins denses en population. On comprend mieux les enjeux du CPL pour réduire la fameuse fracture numérique et permettre un accès généralisé à Internet. A ce titre, la problématique de notre étude s'énonce comme suit : en quoi consiste la technologie CPL, quels en sont les avantages et inconvénients?

Pour répondre à cette question, les hypothèses sont formulées de la manière suivante :

- les avantages du CPL sautent aux yeux. En effet, les prises de courant sont présentes partout, quel que soit le type de locaux, privés ou publics L'utilisation des cables électriques évite de refaire du cablage spécifique informatique ou de configurer des connexions sans-fil;

- les inconvénients sont les plus souvent : la diminution de débits lorsque les matériels augmentent et les problèmes des interférences importantes au passage des ondes courtes à travers les câbles.

La démarche méthodologique adoptée est descriptive et analytique avec la technique de collecte d'information basée sur la recherche documentaire.

Ce travail est structuré en deux (2) parties :

- la première décrit le réseau informatique ;

- la seconde est axée sur l'étude de la technologie des courants porteurs en ligne(CPL).

Première partie:

Présentation du réseau informatique

6

Chapitre I : Aperçu global des réseaux

Dans ce chapitre, nous allons décrire les composantes de base et les différentes catégories des réseaux.

I.1. Composantes de base d'un réseau

Tout réseau est compose de deux (2) parties à s'avoir : - la partie matérielle (hardware) ;

- la partie logicielle (software).

I.1.1. La partie matérielle (Hardware)

Le matériel peut se décomposer en sous-groupes :

précédent sommaire suivant