WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Participation communautaire et professionnalisation de l'exploitation et de la gestion des ouvrages d'hydraulique rurale en Côte d'Ivoire: expérience du projet kfw8 à  Kaouara et N'Déou (Région des Savanes)

( Télécharger le fichier original )
par Eugène KANGA SOSSONAN
Centre de recherche et d'action pour la paix - Master en éthique et gouvernance 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-2-3-6- Structure de la professionnalisation

La structure de la professionnalisation se présente au schéma 4 comme suit :

Schéma 4: Structure de la professionnalisation

Collectivités Territoriales

CLC ou AUE

ONEP

Ouvrage

Opérateur économique

MIE/DGAE

Suivi de la gestion

Appui-conseil

Suivi et contrôle de l'exploitation

Gestion des recettes

Source : Données ONEP, février 2010

II-2-3-7- Fonctionnement du système HVA

Le fonctionnement du système HVA repose sur quatre composantes :

ü Le forage, est le système à partir duquel l'eau est pompée à l'aide d'un groupe électropompe. Cette pompe est alimentée par une source d'énergie qui peut être électrique ou solaire. Ce forage peut être nouvellement réalisé par le projet en cours ou être choisi parmi les anciens forages existant dans le village au cours de la réalisation du projet. Il doit contenir suffisamment d'eau de bonne qualité afin de réduire les coûts de traitement de l'eau.

Photo n°1 : Forage à N'déou

ü Le château d'eau qui sert à stocker un volume d'eau nécessaire aux besoins journaliers des populations. Ce château, pour des besoins économiques, peut être généralement en polyester ou métallique. Dans l'enceinte de cet ouvrage il peut être selon les cas, construit un local de traitement de l'eau du forage si celle-ci présente une qualité non conforme aux normes de l'OMS.

Photo n°2 : Château d'eau à Kaouara

ü Un réseau de canalisations en PVC qui permet d'une part, le refoulement de l'eau du forage au château et d'autre part, la distribution de l'eau aux populations à travers des points de puisage.

Photo n°3 : Canalisations (fouilles en tranchée)

ü Les points de puisage peuvent être des BF et/ou des robinets domestiques. Les BF sont publiques et sont uniformément reparties sur l'étendue du village à raison d'une par tranche de 400 à 500 habitants. Le service d'eau à ces sources se fait à l'aide de récipients (bidons, seaux, bassines, etc.) moyennant le paiement en espèce.

Les robinets domestiques quant à eux sont installés dans des concessions moyennant des conditions précises notamment la capacité à payer les factures mensuelles d'eau et la constitution d'une caution financière.

Photo n°4 : Point de puisage (Borne Fontaine)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore