WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Participation communautaire et professionnalisation de l'exploitation et de la gestion des ouvrages d'hydraulique rurale en Côte d'Ivoire: expérience du projet kfw8 à  Kaouara et N'Déou (Région des Savanes)

( Télécharger le fichier original )
par Eugène KANGA SOSSONAN
Centre de recherche et d'action pour la paix - Master en éthique et gouvernance 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-2-5-3- Défaillance des CLC

En substance, le CLC a pour mission d'assurer le contrôle de l'exploitation et de la gestion par l'opérateur économique, du réseau d'adduction d'eau construit au bénéfice des habitants, notamment de veiller à :

ü l'entretien courant des installations et la maintenance périodique de l'ouvrage, des installations de pompage, de stockage et de distribution ;

ü la vente de l'eau et l'encaissement des recettes ;

ü la sécurisation, au moyen de comptes ouverts auprès d'établissements financiers, des sommes d'argent collectées ;

ü la constitution d'une réserve d'épargne destinée à assurer le renouvellement des équipements et éventuellement l'extension du réseau.

En ce qui concerne cette autre entité, il faut dire que cette institution qui se veut être la voix des populations auprès de l'opérateur économique et celle-là même qui rappelle les obligations de ce dernier en cas de défaillance, qui se doit également de veiller au bon entretien des ouvrages existe de nom dans ces deux localités. Ce fait donne l'impression de la méconnaissance des droits et devoirs à eux conférés par cette nouvelle politique. Des questions nous ont donc traversés l'esprit : les CLC ne connaissent-ils pas leurs droits et devoirs ? Manquent-ils de volonté dans l'exercice de la mission qui leur est confiée ? Ont-ils peur de ce géant imaginaire qu'est l'opérateur économique ? Cette série de question reste posée.

Aussi, faut-il le dire, les CLC n'ont pas tenu de réunion récente sur la comptabilité ni avec les différents représentants locaux de l'opérateur économique (fils du village et y résidant) ni avec les opérateurs économiques eux-mêmes. A long terme, cette situation d'absence de transparence peut engendrer des conflits.

II-2-5-4- Défaillance de l'association des femmes

Les femmes sont les premières bénéficiaires du projet. En effet, en milieu rural la corvée d'eau incombe à la femme. C'est alors que dans le cadre du projet KfW8, un rôle important leur a été confié : celui de veiller à l'hygiène et à la propreté à l'intérieur comme à l'extérieur des BF. Cependant, ce rôle primordial n'est malheureusement pas joué par les femmes dans la mesure où les BF sont mal entretenues. Aussi, un fait constaté lors de nos enquêtes est que, bien que les femmes soient les plus concernées par la question de l'eau et de l'assainissement, elles ne se sentent pas intéressées par les projets d'hydraulique rurale. Victimes des considérations traditionnelles, elles considèrent ces projets comme relevant du seul domaine des hommes.

Enfin, à N'déou les lieux abritant les ouvrages sont devenus des aires de jeux pour les enfants. Les animaux également ont établi domicile dans certaines BF. Tout ceci survient du fait de l'absence de cadenas sur les portes des locaux abritant les BF. De plus, les personnes qui devaient y rester en permanence pour éviter ces déviations n'y sont pas régulièrement11(*).

Conclusion partielle

Ce chapitre nous a permis de faire un état des lieux de l'accès à l'eau en milieu rural en Côte d'Ivoire. La gestion des ouvrages d'hydraulique rurale a connu plusieurs étapes qui l'on conduit aujourd'hui à la professionnalisation. Dans le cadre de cette professionnalisation, plusieurs acteurs se côtoient. Une présentation desdits acteurs est apportée dans ce chapitre pour aboutir dans un dernier temps au bilan du secteur de l'eau en milieu rural. Ce bilan démontre que des efforts ont été accomplis par l'Etat de Côte d'Ivoire. Toutefois, de nombreuses contraintes mettent à mal l'approvisionnement en eau dans le cadre de cette nouvelle politique qu'est la professionnalisation. En effet, derrière les défaillances techniques citées dans ce chapitre, il y a des considérations purement sociales qui peuvent anéantir les efforts consentis par tous les acteurs agissant dans le domaine de l'eau en milieu rural.

* 11 Voir annexe 7

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand