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Participation communautaire et professionnalisation de l'exploitation et de la gestion des ouvrages d'hydraulique rurale en Côte d'Ivoire: expérience du projet kfw8 à  Kaouara et N'Déou (Région des Savanes)

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par Eugène KANGA SOSSONAN
Centre de recherche et d'action pour la paix - Master en éthique et gouvernance 2011
  

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CONCLUSION GENERALE

L'objectif principal de cette étude est d'identifier les contraintes à la participation des communautés dans le cadre de la professionnalisation de l'exploitation et de la gestion des ouvrages d'hydraulique rurale à travers le projet KfW8 à Kaouara et N'déou, en vue de proposer des actions rectificatives. Pour atteindre cet objectif, une hypothèse a été formulée et se traduit en ces termes : « L'ineffectivité de la participation attendue des communautés dont les indicateurs sont les difficultés de recouvrement des quotes-parts, la participation différenciée des genres et les conflits communautaires autours des ouvrages est portée par les jeux de pouvoirs autour des ouvrages excluant les acteurs moins dotés en ressources».

Pour tester cette hypothèse, nous avons opté pour une étude à la fois qualitative (entretiens semi-directifs et interviews) et quantitative (questionnaires). Cette collecte de données s'est faite auprès des CLC, des associations de femmes et de jeunes, d'infirmiers, des chefferies de village, de l'ensemble des fontainiers et d'un échantillon de 200 ménages sur l'ensemble des deux localités objet de cette étude.

Sur la base des résultats obtenus, nous pouvons affirmer que l'hypothèse de départ est vérifiée. En effet, au terme de cette étude, il s'avère effectivement qu'il existe plusieurs contraintes liées à la participation communautaire, notamment les difficultés de recouvrement de la quote-part, la participation différentiée des genres, et l'émergence de conflits communautaires autours des ouvrages.... Autant de difficultés faisant craindre à un retour à la case départ, c'est-à-dire une inefficacité des actions menées en faveur de la participation des communautés.

Malgré ces contraintes sérieuses, l'espoir reste permis, car comme l'indique l'Imam de la mosquée centrale de N'déou : « Au départ, avec l'installation des moulins, les femmes trouvaient inconcevable de payer pour faire piler leur maïs dans ces endroits. Aujourd'hui, toutes les femmes font piler leur maïs dans les moulins ». Cet exemple des moulins pour dire que le changement de comportement favorable à une meilleur implication des populations, certes n'est pas vécu immédiatement, mais s'opérera progressivement, car comme le souligne monsieur TRAORE Nayeregue (Cultivateur, N'déou) : « Le projet est comme une femme que tous les hommes convoitent. Si vous avez la chance de l'avoir en mariage, que feriez-vous ? Comment vous sentiriez-vous ? Heureux bien sûr ! Seulement, il faut l'entretenir pour qu'elle reste comme au premier jour ».

Il appartient donc aux populations -avec le concours de l'ONEP- de s'impliquer davantage dans le projet et de veiller à l'entretien de leur système afin qu'il reste comme au premier jour.

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