WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Participation communautaire et professionnalisation de l'exploitation et de la gestion des ouvrages d'hydraulique rurale en Côte d'Ivoire: expérience du projet kfw8 à  Kaouara et N'Déou (Région des Savanes)

( Télécharger le fichier original )
par Eugène KANGA SOSSONAN
Centre de recherche et d'action pour la paix - Master en éthique et gouvernance 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-2- METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

Pour mener à bien cette recherche, une base méthodologique doit guider les différentes actions qui seront menées en vue d'atteindre les objectifs de cette étude.

I-2-1- Nature de l'information à collecter et type de recherche

Sur la base de notre question de recherche, nous allons privilégier une approche mixte c'est-à-dire une démarche à la fois qualitative et quantitative. Ce fait devrait permettre d'avoir un aperçu du comportement et des perceptions des individus et d'étudier leurs opinions sur la question de la participation des communautés dans le cadre de la professionnalisation exercée dans le projet KfW8. Cette approche sera complétée par deux sondages (questionnaires)6(*) afin d'avoir également des données quantitatives pour mieux comprendre d'autres éléments/pratiques qui demanderaient à être quantifiées pour une meilleure appréciation de leur pertinence.

I-2-2- Zone d'enquête, population cible et échantillonnage

La professionnalisation étant une politique récente (mis en oeuvre à partir du dernier trimestre de 2009), notre choix s'est porté d'une part sur ces deux localités dans la mesure où elles appartiennent à la même région. Ce fait a facilité la mobilité. D'autre part, elles intègrent dans leur fonctionnement quotidien, et ce depuis la mise en exploitation de leur système (le 18 décembre 2009 à Kaouara et le 15 avril 2010 à N'déou), une approche professionnelle dans l'exploitation et la gestion des ouvrages installés. Il est donc possible de mener une étude (à mi-parcours) sur ces expériences afin de mieux comprendre, cerner les contraintes à la participation communautaire qui mettent à mal la bonne exécution de cette nouvelle politique.

Ce mémoire ne se veut pas être le lieu d'une étude comparée de la participation des communautés dans la gestion professionnelle faite par l'entreprise Hydro Elect 2000 à Kaouara et l'entreprise Bakary TUO à N'déou.

Le projet KfW8 se déroule dans quatorze (14) régions7(*). Toutefois, les informations ont été collectées dans deux villages principalement (Kaouara et de N'déou dans la région des savanes). La Région des Savanes est située au nord de la Côte d'Ivoire. Avec une superficie de 40.323 km² et une population estimée à 929 673 habitants en 1998 (RGPH), elle fait frontière avec le Mali et le Burkina Faso. Son chef-lieu de région est Korhogo. Elle est peuplée pour l'essentiel de Sénoufo et de Malinké avec également une minorité de bergers Peuls. La langue véhiculaire, parlée et comprise par la majeure partie de la population, est le « dioula » mais la langue vernaculaire de la région est le Sénoufo.

Les populations de langue Sénoufo (rattachées au groupe voltaïque ou gour) occupent un vaste territoire qui couvre le sud du Mali et du Burkina, et le nord de la Côte-d'Ivoire. Les Sénoufo sont avant tout des cultivateurs, qui produisent de l'igname, du mil, du riz... L'organisation sociale est telle qu'au sein d'une famille, l'aîné exerce une ascendance morale et spirituelle sur les autres membres. Il est considéré comme un sage et comme tel, organise les travaux agricoles collectifs et représente par ailleurs la famille à l'extérieur (rapports claniques par exemple, réunion des anciens...). Dans cette société, il existe une division sociale avec un fort poids des hommes pour ce qui est de certaines décisions. Cependant, cela n'empêche pas les femmes de jouer un rôle incontestable bien qu'elles aient en charge principalement les travaux domestiques et bien qu'il existe une sorte de « barrière » entre hommes et femmes (les hommes et les femmes ne siègent pas à la même assemblée).

Carte 1 : Présentation de la zone d'étude8(*)

I-2-2-2- Population cible

L'objectif principal étant d'identifier les contraintes liées à la participation des communautés dans la politique de professionnalisation (projet KfW8), cette étude porte sur les communautés rurales notamment les CLC, associations de femmes et de jeunes, fontainiers, un échantillon composé de 200 ménages, infirmiers et chefs religieux. Etant donné que les localités enquêtées dépendent des circonscriptions administratives de Boundiali et de Ferkessédougou, un entretien avec les services techniques de ces Conseils Généraux a eu lieu.

* 6 Voir annexe 5

* 7 Régions du Bafing, du Denguélé, des Savanes, du Worodougou, du Zanzan, de l'Agnéby, du Fromager, des Lacs, des Lagunes, des Montagnes, du Moyen Comoé, du N'Zi Comoé, du Sud Bandama et du Sud Comoé.

* 8 http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferkess%C3%A9dougou#Langues

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984