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Déterminants socioéconomiques et culturels du recours à  la contraception avant le mariage: cas de la Côte d'Ivoire

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par MM. KOUADIO Yao Mathias et KOUAME Haccandy Yves
Ecole nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée de la Côte d'Ivoire - Ingénieur statisticien économiste 2003
  

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CONCLUSION

Cette etude avait pour but de cerner les differents facteurs socioeconomiques et culturels conditionnant le recours a la contraception avant le mariage. Se basant sur les donnees de l'Enquete Demographique et de Sante (EDS) realisee sur un echantillon de femmes vivant en Cote d'Ivoire en 1998, notre analyse s'est articulee autour de trois points essentiels.

Le premier point s'est attele a presenter quelques caracteristiques essentielles de la population d'etude. Ainsi l'on a pu constater que la majorite des femmes avait connaissance des methodes contraceptives (83,3%). Cependant, beaucoup d'efforts restent a faire quant . l'utilisation effective de celles-ci. En effet, seulement 56% des femmes jamais mariees avaient recours a la contraception. Par ailleurs, on peut noter que la majorite des femmes avaient un niveau d'instruction bas. Moins de 23% des femmes atteignent le cycle secondaire. La plupart des femmes interrogees vivaient en milieu urbain (88, 5%). Plusieurs autres caracteristiques telles que la religion, le statut d'occupation... ont ete decrites. De ces caracteristiques, peut-on ressortir les facteurs agissant de fa9on significative sur le comportement des femmes face a la contraception?

Le deuxieme point a tente de degager dans une perspective multidimensionnelle les proximites entre les differentes modalites des variables retenues. Il en est ressorti que deux grandes tendances semblaient se professer. D'une part, on pouvait distinguer les femmes instruites, vivant en milieu urbain et etant en contact avec les medias. C'est cette categorie de femmes qui connait et utilise les methodes contraceptives. D'autre part, les femmes musulmanes exergant pour la plupart une petite activite a domicile, etaient non instruites et n'avaient pas recours aux methodes contraceptives. C'est aussi le cas des autres femmes non chretiennes. Cette analyse en composantes multiples suggerait ainsi une idee de modeles a postuler qu'il aurait ete interessant de tester.

Le dernier point a donc consiste a proposer deux modeles "probit" de la contraception pre-maritale. Le premier modele a explique la connaissance des methodes par le milieu de vie de la femme, son statut d'occupation et son contact frequent avec les medias. Par ailleurs, les femmes chretiennes avaient plus de chance de connaitre au moins une methode de contraception. En outre, une femme quelle qu'elle soit avait de fa9on naturelle une chance de connaitre au moins une methode. Le second modele suggerait quanta lui que l'utilisation effective des methodes contraceptives dependait negativement du milieu de residence (rural), de la connaissance du cycle d'ovulation et d'un niveau d'instruction bas (n'excedant pas le primaire). En plus, les femmes musulmanes n'avaient pas recours a la contraception. Le contact avec les medias et la presence dans un menage oil le chef de menage est une femme se sont pour leur part affiches comme les principales variables dont l'impact sur le recours a la contraception etait positif.

De fa9on pertinente, notre analyse confirme que la contraception pre-maritale peut s'expliquer avec une combinaison de variables sociales, economiques et culturelles. Toutefois l'utilisation effective des contraceptifs ne depend aucunement des caracteristiques economiques des individus. Ces resultats ne s'eloignent alors pas des conclusions d'etudes anterieures sur cette problematique. S'il est vrai que les pouvoirs publics peuvent agir sur certaines variables telles que l'education, l'acces aux medias...pour le bien etre social, en est-il de meme pour les variables culturelles telles que la religion?

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