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Déterminants socioéconomiques et culturels du recours à  la contraception avant le mariage: cas de la Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par MM. KOUADIO Yao Mathias et KOUAME Haccandy Yves
Ecole nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée de la Côte d'Ivoire - Ingénieur statisticien économiste 2003
  

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II-3 Analyse économétrique

Dans cette partie, nous allons proposer deux modeles ; le premier tentera d'expliquer la connaissance des methodes contraceptives par les variables suggerees par l'analyse des donnees et le second relevera les facteurs socioeconomiques et culturels qui influencent la contraception pre-maritale.

TT.3.1/- La connaissance des methodes contraceptives

La variable dependante ou a expliquer est la "connaissance des methodes contraceptives". A cette variable sont associees deux modalites qui sont 0 et 1. Si l'enquetee ne connait aucune methode contraceptive alors elle prend la valeur 0 et 1 sinon. La nature dichotomique de cette variable impose l'econometrie des variables qualitatives. Nous ne presenterons que les resultats du modele "probit" etant donne que la regression logistique fournit presque les memes resultats. L'estimation est faite sur la probabilite de posseder la modalite 1 de la variable dependante.

Pour les estimations econometriques, nous engendrons de nouvelles variables. Celles-ci decoulent des variables qualitatives ayant au moins trois modalites. Ainsi, si une variable qualitative a m modalites, on la transforme en m-/ variables dichotomiques basees sur ses modalites. Les definitions des variables pertinentes sont regroupees dans le tableau suivant :

Tableau 1 : Définitions des variables pertinentes de l'étude

VARIABLES

MODALITES

DEFINITIONS

CHRETIENNES

0

Femme non chretienne

1

Femme chretienne

JOURNAL

0

Femme lisant le journal au moins une fois par semaine

1

Femme ne lisant pas le journal

MILIEU

0

Femme vivant en milieu urbain

1

Femme vivant en milieu rural

BAS NIVEAU

0

Femme n'ayant pas excede le niveau primaire

1

Femme ayant excede le niveau primaire

PF RADIO

0

Femme n'ayant jamais entendu parle de planning familial a la radio

1

Femme ayant ecoute des emissions de planning familial a la radio

RADIO

0

Femme n'ecoutant pas la radio

1

Femme ecoutant la radio au moins une fois par semaine

TRAVAIL

0

Femme occupee

1

Femme non occupee

TV

0

Femme qui ne regarde pas la television

1

Femme qui regarde la television

CYCLE

0

Femme qui ne connait pas son cycle menstruel

1

Femme qui connait son cycle menstruel

ISLAM

0

Femme non islamiste

1

Femme islamiste

SERE DU CM

0

Chef de menage homme

1

Chef de menage femme

Source : les auteurs

Les resultats obtenus dans le cas des femmes jamais mariees, agees de 1 5 a 49 ans vivant en Cote d'Ivoire en 1998 sont consignes dans le tableau suivant :

Tableau 2 : déterminants de la connaissance des méthodes contraceptives (Probit)

Variable Dépendante : CONNAISSANCE METHODE

Nombre d'observations : 2462

Variables

Coefficients

Erreur type

Proba

CHRETIENNES

0,378998

0,0869 54

0,0000

JOURNAL

0,8 53997

0,181666

0,0000

MILIEU

-1,36796 5

0,106116

0,0000

BAS NIVEAU

-1,017472

0,248848

0,0000

PF-RADIO

0,414282

0,1749 52

0,0179

RADIO

0,334782

0,090 554

0,0002

TRAVAIL

0,241060

0,083347

0,0038

TV

0,436202

0,08 5910

0,0000

C

1,360008

0,260383

0,0000

Statistique LR

812,3839

R2 de McFadden

Probabilite (LR stat)

0,000000

0,36 5822

Source : nos calculs

Dans ce modele, la constante est significative et permet d'interpreter le R2 de Mc Fadden. Ce R2 est a peu pres de 0,37 ; ce qui est faible mais la statistique LR est significative au seuil de 1%. Ce qui signifie que le modele est globalement significatif et donc acceptable. On peut ainsi interpreter les resultats obtenus.

L'on peut noter de prime abord que toutes les variables du modele sont statistiquement significatives au seuil de 2%.

La constante est positivement significative et suggere qu'il y a une probabilite a priori non nulle qu'une femme de notre echantillon connaisse des methodes contraceptives. En absence de tout autre phenomene, une femme en age de procreer, n'ayant jamais ete mariee, a des chances non negligeables de connaitre des methodes contraceptives. Le milieu naturel dans lequel evolue toute femme lui donne ainsi une chance au premier abord de connaitre une methode contraceptive.

Etre chretienne augmente la chance d'une femme de connaitre les methodes de contraception. Ceci pourrait s'expliquer de plusieurs facons dont certaines seront presentees dans la partie discussion de notre analyse.

La lecture des journaux apporte plus de chances aux femmes de connaitre au moins une methode contraceptive. Il en est de meme pour les femmes qui ecoutent la radio ou celles qui regardent la television. Ainsi, les contacts avec les medias donnent des chances assez elevees aux femmes de connaitre des methodes contraceptives.

Les emissions de planning familial s'accompagnent de fa9on incontournable de propositions de methodes permettant soit de limiter ou d'espacer les naissances. Il est alors assez evident qu'ecouter les emissions de planning familial augmente chez la femme les possibilites de connaitre ces methodes.

Vivre en milieu rural ou urbain n'est pas sans importance sur la disponibilite des certaines informations en particulier la connaissance des methodes contraceptives. De

fa9on plus precise, le milieu rural agit negativement sur la connaissance des methodes contraceptives.

Le niveau d'instruction ou d'education de la femme elargit son champ de connaissance singulierement sur l'ensemble des methodes de contraception. En effet, celles dont le niveau n'excede pas le primaire ont tendance a ignorer ces methodes.

L'occupation de la femme a des repercussions positives sur son niveau d'informations. Pour preuve, elle augmente la chance d'une femme de connaitre au moins une methode contraceptive.

La connaissance des methodes contraceptives depend a la fois des facteurs socioeconomiques et culturels. Si le milieu de residence, la religion, le niveau d'instruction, le contact avec les medias et l'occupation de la femme influencent considerablement son niveau de connaissance des methodes contraceptives, en est-il de meme en ce qui concerne l'utilisation effective de ces dernieres?

~~~~~~~~~ Le recours a la contraception

La variable dependante est ici "l'utilisation des contraceptifs". Elle prend la valeur 1 si l'enquetee utilise des contraceptifs et 0 sinon. Les chances d'utilisation des contraceptifs dans la sous population des femmes jamais mariees, en age de procreer et vivant en Cote d'Ivoire, ont ete relevees par le biais d'un modele "probit" dont les resultats sont les suivants :

Tableau 3 : déterminants du recours à la contraception (probit)

Variable Dépendante: UTILISATION METHODE

Nombre d'observations : 2462

Variables

Coefficients

Erreur type

z-Stat

Probabilité

CYCLE

-0,374318

0,08 5188

-4,394031

0,0000

ISLAM

-0, 52 58 55

0,060208

-8,734023

0,0000

JOURNAL

0, 58441 5

0,0703 58

8,306307

0,0000

MILIEU

-1,184294

0,132978

-8,90 5914

0,0000

PF-RADIO

0,380209

0,083624

4, 546664

0,0000

RADIO

0,2 5640 5

0,063111

4,062742

0,0000

SEXE DU CM

0,2 50390

0,067317

3,719 569

0,0002

BAS NIVEAU

-0,429626

0,0 5542 5

-7,7 51 529

0,0000

TV

0,128441

0,06 5444

1,962607

0,0497

Source : nos calculs

La constante est omise car elle n'est pas statistiquement significative meme au seuil de 10%. La Statistique LR qui joue le role de la statistique de Fisher de significativite globale du modele est statistiquement significative au seuil de 1%. Donc le modele du recours a la contraception est globalement significatif, ce qui rend interpretables les resultats obtenus. Toutes les variables du modele sont significatives au seuil de 5%.

On peut noter qu'il y a quatre (4) variables ayant un impact negatif sur la probabilite d'utiliser les contraceptifs chez les femmes. Ce sont en occurrence, la maitrise du cycle d'ovulation, la pratique de l'islam, la residence en milieu rural et le bas niveau d'instruction.

La maitrise du cycle d'ovulation par la femme diminue ses chances de recourir a la contraception. Ceci est previsible car elle peut penser qu'elle n'a pas besoin de precautions supplementaires.

Si l'islam n'influence pas significativement la connaissance des methodes contraceptives, on ne peut en dire de meme de leur utilisation.

Etre en milieu rural diminue les chances de la femme d'utiliser les contraceptifs. On pouvait s'attendre a ce resultat. En effet, dans le modele precedent il a ete constate que le milieu rural influait negativement sur les chances de connaitre ces methodes. L'utilisation d'une methode devant supposer sa connaissance au prealable.

Le bas niveau d'instruction d'une femme affecte negativement ses comportements contraceptifs.

Par ailleurs, des variables telles que "avoir un chef de menage femme" ou "lire les journaux" ou "ecouter la radio" ou "suivre des emissions de planning familial" ou encore "regarder la television" ont des impacts significativement positifs sur la probabilite d'utilisation des contraceptifs chez la femme.

Le contact avec les medias s'affirme encore determinant dans les facteurs incitatifs du recours a la contraception. La connaissance etant un prealable naturel a l'utilisation, le role stimulateur des medias s'avere justifie.

Le sexe du chef de menage a un impact certain sur l'utilisation des contraceptifs. Ici, etre dans un menage avec comme chef de menage une femme, augmente ses chances d'utiliser les methodes contraceptives.

En plus des variables habituellement rencontrees dans les autres etudes de ce genre a savoir les variables socioeconomiques et culturelles, notre etude a tenu compte de plusieurs autres variables dont le sexe du chef de menage dans lequel reside l'enquetee et la connaissance ou la maitrise du cycle d'ovulation. Ces dernieres se sont averees significatives.

En outre, les differents resultats obtenus depuis l'analyse exploratoire des donnees jusqu'a ce dernier modele comportant une originalite, en passant par l'analyse des donnees, suggerent quelques reflexions. Il convient de les presenter sous forme de discussions et d'enseignements.

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard