WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude de la flore et de la végétation du Site d'Intérêt Biologique et Ecologique (S. i. B.E) du Marais de la Palmeraie - Tensift - Marrakech

( Télécharger le fichier original )
par Rim Belaqziz
Université Cadi Ayyad Maroc - Diplôme des études supérieures approfondies  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. CONCLUSION GENERALE

Le Marais de la Palmeraie de Marrakech, de par ses caractéristiques physiques floristiques et écologique, constitue un écosystème original et un patrimoine sans équivalent dans la région de Marrakech. C'est pour cette raison qu'il a été proclamé comme SIBE en 1995 par le plan directeur des aires protégées du Maroc d'où l'intérêt d'étudier ses conditions écologiques et sa biodiversité.

L'inventaire floristique de cette zone montre une assez importante richesse spécifique, 123 espèces vasculaires dont la plupart a une origine méditerranéenne en y incluant les endémiques avec 48,78 %. Le type biologique de thérophytes est le spectre le plus prédominant (43,09 %). De plus, le SIBE abrite :

· quatre (4) espèces endémiques (Atriplex colerei, Volutaria lippii, Taraxacum getulum et Limonium ornatum),

· trois (3) espèces très rares (Orobanche hederae, Taraxacum getulum, Urtica dioica),

· trois (3) espèces rares (Atriplex colerei, Atriplex semibaccata et Limonium ornatum) et une (1) soupçonnée rare (Lycium europaeum) selon le catalogue des plantes vasculaires rares, menacées ou endémiques du Maroc de FENNANE et IBN TATTOU.

La richesse spécifique globale est probablement plus importante si l'on tient compte d'un échantillonnage plus fin. Il est aussi probable que plusieurs espèces auraient été disparues en liaison avec l'intensité des perturbations et les conditions de sécheresse répétées dans la région.

Après la classification floristique des relevés basée sur des observations directes du terrain, on a retenu cinq formations végétales : Atriplexaie, Soudaie, Tamaricaceaie, Typhaie et une formation mixte avec dominance des herbacées. Cette méthode bien qu'elle apparaisse subjective, elle trouve bien sa validité dans la réalité révélée sur le terrain.

L'A.F.C. explique clairement la répartition spatiale des espèces et des formations dans le terrain qui dépend des facteurs écologiques et structuraux, principalement le recouvrement général qui reste le facteur le plus déterminant puisque cette étude a été basée essentiellement sur le cortège floristique.

Ce patrimoine est actuellement en péril; il est attaqué de partout. L'assèchement, la pollution, phénomènes respectivement issus du développement de l'agriculture irriguée et le déversement de déchets solides et liquides de Marrakech constituent de véritables menaces pour l'existence du SIBE.

Le Marais de la Palmeraie de Marrakech a perdu beaucoup de son cadre naturel, il est temps d'agir pour sa valorisation, sa conservation et sa reconstitution.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery