WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude de la flore et de la végétation du Site d'Intérêt Biologique et Ecologique (S. i. B.E) du Marais de la Palmeraie - Tensift - Marrakech

( Télécharger le fichier original )
par Rim Belaqziz
Université Cadi Ayyad Maroc - Diplôme des études supérieures approfondies  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Une zone humide est une région où l'eau est le principal facteur qui contrôle le milieu naturel et la vie animale et végétale associée.

La convention de Ramsar a adopté une optique plus large pour déterminer quelles zones humides peuvent être placées sous son égide. Suivant cette convention, les zones humides correspondraient à " des marais, fagnes, tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l'eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d'eau marine dont la profondeur à marée basse n'excède pas six mètres " (ANONYME, n.d.).

A l'échelle globale, les zones humides jouent un rôle indispensable au maintien de la biodiversité. Elles remplissent aussi de multiples fonctions bénéfiques pour l'Homme : retarder et atténuer l'intensité des crues, améliorer la qualité des eaux de surface (filtre et piège les sédiments), réservoir biologique et producteur de ressources (pâturage, roseaux et poissons). Ces zones humides portent aussi de vraies valeurs culturelle et touristique, éducative et scientifique (milieu de recherche écologique et biologique exceptionnel).

Comparé aux autres pays d'Afrique du Nord, le Maroc est le plus riche en zones humides (plus de 200.000 ha, presque 0,3 % de la surface du pays). Conscient de la grande importance de ces zones, notre pays a signé, ratifié et inscrit certaines de ses zones humides dans la Convention de Ramsar.

Etant donné l'insuffisance de données scientifiques pour la conservation, la gestion et les aménagements des zones humides marocaines, notre axe de recherche s'intéresse à la dernière zone humide la plus proche de la ville de Marrakech, il s'agit du Site d'Intérêt Biologique et Ecologique (S.I.B.E) «le Marais de la Palmeraie de Marrakech», appelé localement «Ouljat de Tensift». Ce site proposé dans la stratégie nationale et le plan directeur des aires protégées du Maroc, fait partie de la palmeraie de Marrakech qui constitue une aire phoenicicole marginale dans la plaine du Haouz. Selon le plan directeur cité ci-dessus, ce marais est un SIBE de priorité n° 2 c'est-à-dire, qu'il devra bénéficier d'un statut de protection au plus avant une échéance de dix ans à partir du moment où il a été proclamé comme SIBE (depuis 1995).

Ce S.I.B.E reste encore, sans programme et sans plan de gestion, son évolution régressive est très alarmante et sa couverture végétale ne cesse de diminuer au profit des cultures intensives.

L'objectif de notre étude est de mettre l'accent sur les potentialités biodiversitaires du S.I.B.E du marais de la palmeraie de Marrakech vu son importance spécifique et écosystèmique en visant les principaux  objectifs suivants :

§ La connaissance du milieu physique du S.I.B.E.,

§ L'étude de la diversité floristique du S.I.B.E.,

§ Etude de la répartition des différents groupements végétaux dans le S.I.B.E.,

§ La cartographie de la répartition de la végétation du S.I.B.E.,

§ L'analyse multidimensionnelle de l'ensemble relevés-espèces et des variables écologiques sommaires par l'analyse factorielle des correspondances (A.F.C.),

§ La présentation des menaces et des modes de gestion du S.I.B.E.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon