WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude de la flore et de la végétation du Site d'Intérêt Biologique et Ecologique (S. i. B.E) du Marais de la Palmeraie - Tensift - Marrakech

( Télécharger le fichier original )
par Rim Belaqziz
Université Cadi Ayyad Maroc - Diplôme des études supérieures approfondies  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Pédologie de la région :

La carte de répartition géographique des différents sols de la plaine du Haouz (Echelle : 1/500 000) montre que la zone du SIBE étudié, est couverte par des sols bruns à croûte lamellaire, présentant des textures limono-argileuses, limoneuse ou limono-sableuses (LYAKHLOUFI, 2001).

La mise en culture, surtout si elle touche des sols alcalinisés (même faiblement), entraîne une dégradation importante de la structure, qui peut être plus aggravée par la submersion répétée dans le cas des sols irrigués (MOREAU, 1981).

4. Phénomène de la salinité :

Dans l'Ouljat Oued Tensift, la salinité se présente en une salinité primaire et une autre secondaire. La première est due à l'origine des sédiments provenant de l'érosion des grès salifères du Haut Atlas de Marrakech (MICHARD, 1976) et à la qualité de l'eau courante de l'Oued (MARGAT, 1961 in BEN CHAABANE, 1985). Quant à la salinité secondaire, elle correspond à celle de la nappe phréatique (BEN CHAABANE, 1983). Dans la terrasse basse (T1) se manifeste une hydrochimie de nappe associée à des phénomènes de salure et d'alcalinisation (MOREAU, 1981).

La quantité de sels retenue dans les sédiments dépend beaucoup de la texture. Les sédiments ayant une texture fine retiennent plus facilement les sels que ceux à texture grossière (SCHOELLER, 1962 in BEN CHAABANE, 1985).

5. Climat et bioclimats :

Nous avons utilisé les données climatiques du poste le plus proche du site étudié; il s'agit de la station de Marrakech (460 m). Seules les précipitations et les températures sont étudiées étant données que ces éléments climatiques sont les plus disponibles dans les stations climatiques.

5.1. Précipitations (P):

Les précipitations moyennes annuelles recueillies dans la station météorologique de Marrakech est de l'ordre de 241,1 mm durant la période de 1930 - 1997, lui confèrent un climat méditerranéen de type aride (précipitations comprises entre 150 et 300 mm).

Ces précipitations se concentrent dans la période d'hiver et du printemps. Les précipitations maximales sont atteintes durant les mois de novembre, décembre, février, mars et avril. Les valeurs minimales sont observées en été et particulièrement en juillet (Fig.3).

5.2. Températures (T):

A Marrakech, lors de la période 1940-1991, la moyenne des températures maximales du mois le plus chaud (M) est de l'ordre de 37,2°C et la moyenne des températures minimales du mois le plus froid (m) enregistre 5,7°C. L'amplitude thermique extrême (A) de l'ordre de 31,5°C, indiquant que le climat thermique est de type semi continentale (25°C < A < 35°C).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera