WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la désagrégation des indices de développement humain: méthodologie et application au cas du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Franck-Milord MITONWAHOUN
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - DTS 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.2. Les sources de données et les limites de l'étude

III.1.2.1. Les sources de données utilisées

Le Bénin a entrepris depuis quelques années des actions pour améliorer son appareil statistique. De nombreuses enquêtes ont été menées afin de fournir au gouvernement et aux autres utilisateurs, des éléments d'appréciation de la situation socioéconomique et aussi d'orientation des différentes politiques économiques. Dans le cadre de notre étude, sont utilisées : l'enquête modulaire intégrée sur les conditions de vie des ménages(EMICoV) et le recensement général de la population et de l'habitat (RGPH). En plus de ces enquêtes, d'autres sources statistiques sont utilisées. Une présentation des différentes enquêtes utilisées est faite ci-dessous :

Problématique de la désagrégation des indices de développement humain : méthodologie et
application au cas du Bénin

2011

 
 

i' EMICoV (Enquête Modulaire Intégré sur les Conditions de Vie des Ménages)

Nous allons utiliser les données issues de l'Enquête Modulaire Intégré sur les Conditions de Vie des Ménages (EMICoV), organisée en 2006 par le gouvernement et dont les résultats provisoires et partiels du premier passage ont servi à la rédaction de la version finale de la SCRP6 (2007-2009). Cette enquête a été exécutée par l'INSAE et réalisée en quatre(04) passages dont le premier s'est déroulé d'Août à Novembre 2006. Elle a touché 18000 ménages répartis sur l'ensemble du territoire. L'EMICoV offre, outre la richesse des thématiques abordées, l'opportunité de confronter différentes approches de la pauvreté au Bénin.

L'Enquête Modulaire intégré sur les Conditions de vie des Ménages (EMICoV) est destinée à assurer le diagnostic et l'établissement de la pauvreté au Bénin principalement pour l'élaboration et le suivi des Stratégies de Réduction de la Pauvreté. Cette enquête, en même temps qu'elle fournit les données de base pour le DSRP-2, s'inscrit dans le temps (elle est appelée à se poursuivre tous les 5 ans) et touche toutes les communes du Bénin en vue de fournir un premier profil pour toutes les communes du Bénin.

L'échantillon de l'enquête EMICoV a été élaboré en respectant la représentativité suivant le milieu de résidence au niveau national, départemental et communal. Il est à signaler qu'en dehors de la représentativité observée au niveau communal, l'échantillon a couvert la plupart des arrondissements dans chaque commune. La taille de l'échantillon de l'enquête EMICoV est de 18000 ménages à raison de 7440 ménages en milieu urbain (soit 41,33%) contre 10560 ménages en milieu rural (58,67%).

Le questionnaire EMICoV se présente comme suit : i. Module de base (module ménage)

6Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté

Problématique de la désagrégation des indices de développement humain : méthodologie et
application au cas du Bénin

2011

 
 

ii. Module Consommation des ménages

iii. Module Emploi

iv. Module Secteur Informel

v. Module Qualitatifs (gouvernance, démocratie)

vi. Module Foncier

vii. Module Micro finance

viii. Module Relevé de Prix

i' RGPH (Recensement Général de la Population et de l'Habitat)

Selon l'Institut National de l'Analyse Economique et de la Statistique, un recensement général de la population est un comptage complet à une date déterminée de la population d'un pays donné, d'une ville ou d'une région et un inventaire de son habitation. Il s'agit ici de dénombrer, c'est à-dire de compter, sans omission, ni répétition, les personnes et/ou les ménages.

Notre étude va exploiter les données du troisième recensement général de la population et de l'habitation. Ce troisième recensement a été réalisé du 15 Février au 1er Mars 2002 soit exactement dix ans après le deuxième recensement. C'est le deuxième recensement après « la conférence des Forces Vives de la Nations » de Février 1990.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille