WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'impact des investissements en infrastructures publiques sur la production agricole au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par M.Modeste et Olivier SENOU et MEDEHOUENOU
Université d'Abomey Calavi - Master degree (Maà®trise ex sciences economiques) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-3- REVUE DE LITTERATURE.

Cette partie permettra dans un premier temps de passer en revue les concepts d'infrastructure et de la croissance économique, et dans un deuxième temps aux études empiriques.

1 C'est les différentes cultures

Analyse de l'impact des investissements en infrastructures publiques sur la
production agricole au Benin

1-3-1-CLARIFICATION DE QUELQUES CONCEPTS.

-NOTION D'INFRASTRUCTURE:

D'un point de vue général, c'est l'ensemble des équipements collectifs durables aménageant le territoire : routes, ports, voies ferrées, gares, aéroports, marchés, ponts. Cependant, dans le langage marxiste, c'est l'ensemble des rapports économiques de production qui déterminent fondamentalement la nature des formations sociales historiques (Lexique économique ; 2008,10èm édition)..

Le concept d'infrastructures au sens large comprend les réseaux de transport, de fourniture d'énergie, d'adduction d'eau et d'assainissement, de voiries et les équipements de santé et d'éducation2

De part son origine, l'infrastructure peut être publique ou privée.

Pour les économistes, les infrastructures publiques sont le plus souvent définies comme des biens collectifs mixtes à la base de l'activité. La notion de bien collectif définit par Samuelson (1954) repose sur le critère de non rivalité3 et de non exclusion4.

La banque mondiale (1994), distingue les «infrastructures économiques» (énergie, télécommunication, eau, gaz, collecte et stockage de déchets, travaux publics, barrages, canaux et activités de transport) des « infrastructures sociales » (santé, éducation et loisir).

Les deux aspects des infrastructures sont examinés dans le cadre de cette étude.

-NOTION DE CROISSANCE ECONOMIQUE :

La croissance économique est l'augmentation soutenue du PIB réel d'une année à l'autre. La croissance qui n'est qu'un processus quantitatif, est une condition nécessaire pour le développement et son maintien dans le long terme. Il est certain que la croissance économique est un moyen au service d'une fin, qui ne

2 Pierre JACQUET et Olivier CHARNOZ dans « infrastructures, croissance et réduction de la pauvreté »

3 Un bien est qualifié de non rival si son utilisation par un agent ne réduit pas la qualité disponible pour les agents.

4 La non exclusion par les mécanismes du marché caractérise de son coté des biens dont aucun agent ne peut être exclu des bénéfices.

Analyse de l'impact des investissements en infrastructures publiques sur la
production agricole au Benin

peut en lui-même constituer l'objectif ultime, le but final d'une société dynamique. Elle n'est rien d'autre que le moyen de forger les instruments grâce auxquels une nation envisage d'accéder à une forme ou une autre de progrès ou d'évolution sociale (CIES, 1973).

En effet, la croissance économique qui ne reflète que l'augmentation de la production ne saurait être confondue avec le développement qui s'intéresse aux conséquences de l'activité économique sur la vie des hommes. La croissance n'implique pas forcement une amélioration du bien être. Elle peut au contraire dégrader la qualité de vie d'une partie de la population, appauvrir tout ou partie de l'humanité et enrichir certains. C'est donc un moyen qui doit être accompagné d'autres mesures telles que la formation, le changement de mentalité, la modification des rapports de production, la confiance en soi, le respect des droits humains, la sécurité etc.... pour pouvoir mener vers le développement (CIES, 1973).

La croissance peut être le produit d'une augmentation de la population (accroissement de la main d'oeuvre, et donc potentiellement de la production) ou du capital à court terme. Toutefois, sur le long terme, l'augmentation de ces deux facteurs étant nécessairement limitée, la croissance provient d'une augmentation de la productivité c'est-à-dire d'un accroissement du rapport entre la quantité produite d'un bien et les moyens mis en oeuvres pour l'obtenir (Lexique économique ; 2008,10èm édition).

Toutefois, l'augmentation de la productivité elle même résulte du progrès technologique, c'est-à-dire de l'apparition de moyens de production plus productifs, ainsi que de l'invention de nouveaux biens et services commercialisables. Le contenu de la croissance économique n'est donc pas un simple accroissement des volumes produits, mais aussi et surtout l'effet de l'innovation des biens et services plus sophistiqués, variés, performants ou adaptés à des besoins nouveaux (CIES, 1973).

Analyse de l'impact des investissements en infrastructures publiques sur la
production agricole au Benin

-LA CROISSANCE DE LA PRODUCTION AGRICOLE

L'agriculture est une activité économique consistant à produire des denrées agricoles alimentaires et certaines matières premières. Historiquement, elle est considérée comme le premier secteur économique. Dans la classification de l'activité économique en trois secteurs d'Alan B. Fisher et Colin Clark elle constitue, avec la sylviculture et la pêche, le secteur primaire (Lexique économie, 2008).

En effet, l'agriculture joue un rôle central dans la croissance économique parce que la majorité des habitants des pays pauvres tirent leur substance du sol. En un sens, l'agriculture ne constitue qu'un secteur d'activité parmi de nombreux autres, mais c'est un secteur spécifique. Tout d'abord, dans un pays au premier stade de son développement, elle utilise beaucoup plus de main d'oeuvre que toutes les autres branches. L'importance majeure de la terre en tant que facteur de production fait d'elle sa spécificité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand