WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'impact des investissements en infrastructures publiques sur la production agricole au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par M.Modeste et Olivier SENOU et MEDEHOUENOU
Université d'Abomey Calavi - Master degree (Maà®trise ex sciences economiques) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Cette étude a eu pour objectif principal d'étudier la relation entre les investissements en infrastructures publiques et la production agricole au Bénin. Elle a permis de faire ressortir des mesures de politiques pouvant redynamiser les infrastructures publiques dans les milieux ruraux. Pour conduire cette étude, trois hypothèses ont été émises :

H1 : L'importance des investissements en infrastructures publiques varient dans le temps.

H2 : Les investissements en infrastructures publiques affectent positivement et significativement la production agricole.

H3 : Les investissements en infrastructures publiques affectent différemment les différentes spéculations agricoles.

La vérification de l'hypothèse 1 est faite sur l'analyse des courbes des investissements en infrastructures publiques rapportés au PIBR.

Pour la vérification des l'hypothèse 2 nous avons utilisé un modèle économétrique mettant en relation la production intérieure brute agricole réel (PIBAR), les infrastructures publiques et les variables de contrôle que sont la population active rurale (PACR) et l'investissement privé (INVP) .Ce dernier est utilisé par faute de données sur les investissements privés en milieu rural. Les tests de diagnostic et de validation effectués sur les modèles ont été tous concluants. Le test de cointégration nous a permis d'écrire un modèle de long terme et un modèle de court terme.

Pour la vérification de l'hypothèse 3 nous avons utilisé le même modèle économétrique mais cette fois ci, mettant en relation chaque spéculation agricole (les céréales, les tubercules et racines, les légumineuses, les maraîchers et les cultures industrielles) avec les variables indépendantes du modèle de production agricole globale. Cela nous a permis d'évaluer l'effet de chaque catégorie d'investissements en infrastructures sur les différentes spéculations afin de savoir

Analyse de l'impact des investissements en infrastructures publiques sur la
production agricole au Benin

comment diversifier les infrastructures dans les régions suivant les productions agricoles qui en dépendent

Au terme de la régression les résultats de nos estimations montrent que :

A court terme, les investissements en infrastructures de transport, en infrastructures d'éducation et en infrastructures de santé ont tous un effet positif sur la production agricole.

A long terme, seul les investissements en infrastructures de transport et d'éducation ont un effet positif sur la production agricole. Les investissements en infrastructures de santé quant à eux ont un coefficient négatif. Ils n'ont de ce fait pas un effet sur la production agricole. Quant à la significativité des modèles et des coefficients, nous avons retenu que seul les investissements en infrastructures d'éducations ont un coefficient significatif à long terme (Prob(F)=0.0441<0.05).Cela montre que la formation acquise par les élèves, les lycéens et les étudiants dans les centres de formation agricole sont capitalisées pour le long terme afin d'améliorer la production agricole. Les modèles quant à eux sont globalement significatifs à court et à long terme. De par ces résultats, la deuxième hypothèse a été rejetée.

Des résultats des estimations de nos modèles de productions spécifiques, il ressort que, les investissements en infrastructures d'éducation influencent plus positivement et significativement les spéculations agricoles que ceux du transport et de santé. Nous retenons au terme de cette étude que les investissements en infrastructures de transport, d'éducation et de santé sont des vecteurs de croissance de la production agricole au Bénin et que les politiques économiques doivent viser ces infrastructures afin de les améliorer ou de les développer dans le but de bien percevoir leur externalité sur les productions agricoles.

La présente étude, sans mettre en cause ces résultats, comporte des limites. Il s'agit de la non disponibilité et de la non désagrégation de certaines données pour une étude approfondie ; la non prise en compte de certaines variables quantitatives et

Analyse de l'impact des investissements en infrastructures publiques sur la
production agricole au Benin

qualitatives qui paraissent avoir une certaine influences sur la production agricole( ce sont entre autre les aléas naturels, l'inflation, les investissements en infrastructures électriques et hydrauliques, les magasins de stockage, les machines agricoles, l'indice des termes de l'échange etc....).

Analyse de l'impact des investissements en infrastructures publiques sur la
production agricole au Benin

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand