WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sytème de double calcul dosimétrique

( Télécharger le fichier original )
par El Hadj DAHI
Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen Algérie - Master en physique médicale 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. LES PARAMETRES UTILISES POUR LE CALCUL DE LA DOSE :

La radiothérapie externe avec les faisceaux de photons comporte trois types de machines de traitement : unités des rayons X, unité de télétherapie isotopique (unités de cobalt-60), et les accélérateurs linéaires. Les principaux paramètres qui affectent la livraison de la dose sont [1] :

- La distance source-surface pour la méthode d'irradiation non isocentrique. - La distance source-axe pour la méthode d'irradiation isocentrique.

- La profondeur de traitement

- La taille de champ

- L'énergie du faisceau de photons.

III.1 Le champ équivalent:

Les faisceaux utilisés en radiothérapie, ont différentes formes qui représentent usuellement un compromis entre la forme actuelle de la cible et le besoin de la simplicité et l'efficacité dans la formation du faisceau. Quatre formes de champs sont utilisées : carrée, rectangulaire, circulaire, irrégulière [1].

Pour un champ de radiation arbitraire, un champ équivalent carré ou circulaire, sera caractérisé par des paramètres et des fonctions dosimétriques similaires, qui peuvent être fondés.

Un champ rectangulaire avec les côtes ?? et b sera approximativement équivalent à un champ carré avec la côte ?????? où les deux champs ont le même rapport surface/périmètre.

????

2(??+??) =

??????

2

2????

où ?????? = ??+?? (3.34)

4??????

??2 = ???????? 2 où ?????? = ??????

. (3.35)

??

Un champ carré arbitraire sera équivalent à un champ circulaire avec le rayon ?????? où les deux champ ont la même surface :

X(fa)

=

(Kair (fa))air (Kair (fb))air

 

D' med(1

(fa)

=

f b

2

(3.38)

X(fb)

D' med(fb)

fa

 

Figure 3.2: champ carré équivalent.

III.2 La loi de l'inverse carré de la distance :

En radiothérapie externe, les sources des photons sont assimilées comme étant des sources ponctuelles et les faisceaux qu'ils produisent sont divergents.

Supposons que nous avons une source ponctuelle des photons S, si un champ carré ayant la côte a (surface A == a2 ) à une distance fa de la source , et un champ carré ayant la côte b (surface B=b2) à une distance de fb de la source, les deux champs sont géométriquement liés comme suit:

a/ 2 b/2

tg fa = = (3.36)

f b

Où â est l'angle entre l'axe du faisceau central et le bord du faisceau géométrique.

La source S émet des photons et produit une fluence
·:13,A à la distance fa et une fluence
·:13,B à distance fb. Le nombre total de photons Ntot traversant la zone A est égal au nombre total de photons traversant la zone B (en supposant aucune interaction photon-air entre la zone A et la zone B), nous pouvons écrire :

A B b2

Nto t = OAA = OBB et

B

Aa2

(3.37)

L'exposition X, Kerma air dans l'air, et la dose à petite masse de milieu sont directement proportionnelles à la fluence de photons au point P ; donc il est raisonnable de conclure que les trois quantités : X, (Kair)air , et D'med suivent la loi de l'inverse carré de la distance.

Figure3.3: la divergence du faisceau

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry